Les concerts reprennent de plus belle et Le Hasard ludique, l’un des spots les plus sympas du nord de Paris, dégaine une programmation muy caliente. Au programme, cumbia rock de haute volée, DJ’s latin beat et orchestre de 12 musiciens prêt à tout pour vous faire danser. Suivez le guide !


Le 23.09. XIXA.

Pour situer XIXA, rien de plus simple, 32.2217429 de latitude et -110.926479 de longitude et vous voilà à Tucson, en Arizona, mère patrie des cultissimes formations Calexico et Giant Sand. Le désert brûlant, le rock, l’americana, le patrimoine amérindien ainsi que les effluves mariachis et cumbieras venues du proche Mexique constituent l’A.D.N commun à ces trois groupes.

Dépositaire d’un son unique, la scène indépendante de Tucson a une identité musicale forte, identifiable d’emblée dès les premières mesures d’un morceau.

À cela, rien d’étonnant car tout ce petit monde se connait très bien… voire même intimement, XIXA ayant été formé par d’anciens membres de Giant Sand, Brian Lopez et Gabriel Sullivan. Pour la petite histoire, c’est aussi au sein de Giant Sand que John Convertino et Joey Burns ont fait leurs classes avant de former Calexico.

La boucle est bouclée !

Si toutes ces formations partagent un même A.D.N, XIXA se distingue néanmoins par bien des aspects à commencer par une énergie très rock et une affinité particulière pour la cumbia et la chicha, comme en témoigne Eclipse, extrait de leur troisième album, Genesis, paru en début d’année sur Barbès records.

Vidéo d’Eclipse par XIXA

Avec son savant mélange d’influences allant de la cumbia colombienne à la chicha péruvienne tout en passant par le desert-rock sous influence morriconienne ou touareg, Genesis est un album aussi somptueux qu’ouvert aux quatre vents dont il nous tarde de voir la traduction en live. La température du Hasard ludique va monter d’un cran !

Retrouvez ici l’event Facebook et toutes les infos billetterie !

Le 24.09. El Elegante Picó.

Le lendemain, place à la danse avec El Elegante Picó, une soirée gorgée de beats electrolatinos …en entrée libre ! Un Picó, kézaco ? Dans la culture populaire colombienne, un Picó désigne un pick-up, ces fameux tournes disques venus des États-Unis qui ont conquis le monde dans les années 50. Mais ce sont également des soundsystems extrêmement populaires sur la côte caraïbe colombienne. Là-bas, ces immenses block parties dignes du Bronx ou du Harlem de la fin des années 70 emballent les foules jusqu’à potron-minet.

C’est cette ambiance de fête débridée que ce collectif très actif sur Paris depuis quelques années souhaite vous faire partager.

Aux platines, Galletas Calientes, fondateur du label du même nom et DJ au sein du collectif parisien Mas I Mas depuis le milieu des années 90. Doté d’une très solide culture musicale et d’un sens de la fête affirmé, DJ Galletas Calientes traverse les styles et les époques pour délivrer des sets puissants dont l’objectif avoué est de mettre le feu au dancefloor. Un savoir-faire certain qui justifie que nombre d’artistes sud-américains de premier plan comme Systema Solar, Meridian Brothers ou encore Ghetto Kumbé ont déjà collaboré avec lui.

Galletas Calientes partagera les platines avec La Lvcha en Bermudas, une DJ venue tout droit de Calí, ville dans laquelle elle s’est déjà taillé une jolie réputation. Là encore, éclectisme assumé, goûts musicaux très sûrs et sens affûté de la fête sont au rendez-vous. Son set à Calí, où on la retrouve nichée tout en haut de son Picó, met littéralement le feu aux poudres. Une playlist incluant aussi bien Ebo Taylor qu’Uproot Andy, Willie Colón, Frente Cumbiero ou Faze Action, c’est validé plutôt deux fois qu’une !

El Picó de La Lvcha en bermudas

Grosse fête en perspective ! C’est ici pour l’event Facebook et pour les infos pratiques.

Le 22.10. Orquesta Chilaquiles.

Allez, avançons d’un petit mois dans le temps jusqu’à la fin du mois d’octobre. Il fait froid, non ? Alors pour se réchauffer, pas de secret, rien de tel qu’un concert de salsa ou de cumbia ! Plus efficace qu’un grog, ce concert de l’Orquesta Chilaquiles vous réchauffera sans coup férir et le Hasard ludique risque de se transformer bien vite en une invraisemblable fournaise !

Bien connu des amateurs de cumbia parisiens – l’Orquesta Chilaquiles fait partie des piliers des Big Fiesta de Cumbia de La Bellevilloise – ce combo formé il y a cinq ans a choisi le Hasard ludique pour fêter son anniversaire et la sortie de son tout premier album studio, Dale gusto, un opus résolument épicurien, dédié à la fête, à la bonne bouffe et au vin !

Sur scène, ces onze jeunes musiciens venus aussi bien de France que du Mexique, du Chili ou d’Argentine, distillent un enthousiasme parfaitement communicatif. Difficile de rester en place sur des morceaux qui mélangent aussi habilement salsa, cumbia, rythmes afro-cubains, reggae et rififis carnavalesques caribéens. Aux côtés de Cumbia y Cardon, l’Orquesta Chilaquiles est bel et bien l’une des formations latinos les plus explosives et les plus appréciées de la capitale !

Orquesta Chilaquiles en live

Un concert qui ravira tous les amateurs de rythmes et d’ambiance calientes !

Retrouvez ici toutes les infos pratiques. Pour l’event Facebook, c’est par


FICHE CONCERTS


DJ Galletas Calientes
DJ Galletas Calientes
  • Artistes : XIXA, El Elegante Picó, Orquesta Chilaquiles
  • Date : Le 23 et 24 septembre et le 22 octobre 2021
  • Prix : 0-13 €
  • Lieu : Le Hasard ludique
  • Adresse : 128 avenue de Saint-Ouen 75018 Paris. M° Porte de Saint-Ouen