C’est le crush du printemps ! Après la venue d’António Zambujo et Yamandu Costa au Théâtre de la Ville, une nouvelle affiche luso-brésilienne pointe déjà à l’horizon. À votre gauche, 100 Limit, un combo pop-rock portugais dont les premiers titres se sont rapidement frayé un chemin sur la toile. À votre droite, Vanessa da Mata, l’une des plus belles ambassadrices de la Música Popular Brasileira, qui collectionne les tubes depuis vingt ans. Et au milieu, deux grands vainqueurs, la lusophonie et le public, évidemment !
100 Limit, le combo portugais qui monte
En lever de rideau, la pop soyeuse de 100 Limit va faire d’emblée monter la température d’un cran.
Formé en 2019 à Paris, ce duo composé de Sergio Carimo au chant et de Paulo César Lourenço au clavier a rapidement trouvé son public, notamment grâce à sa chanson Eu só Quero, dont le clip a dépassé le million de vues sur Facebook.
Si Sergio Carimo et Paulo César Lourenço ont formé 100 Limit en 2019, leur rencontre musicale remonte à 1991, époque à laquelle les deux compères jouaient dans des groupes de reprises en France et au Portugal avant d’écumer la Suisse, la Belgique, l’Angleterre et l’Allemagne pour accompagner sur scène des artistes renommés tels que José Cid, Roberto Leal, António Manuel Ribeiro et Olavo Bilac.
Pour l’anecdote, Sergio Carimo, le chanteur du groupe, a commencé sa carrière musicale en tant que batteur. Difficile à imaginer, tant sa voix suave et éraillée au sein de 100 Limit – quelque part entre Zucchero et Barry White – en impose !
Sur scène, Sergio Carimo et Paulo César Lourenço seront rejoints par Nélio Carimo à la basse, Daniel Rodrigues à l’accordéon et aux claviers, Pierrick Lambert à la batterie ainsi que Cyril Denis – un ancien compagnon de route de Louis Bertignac – à la guitare électrique pour distiller une partition pop-rock accrocheuse, taillée pour la bande FM.
Un groupe qui se distingue par ses chansons, ses arrangements, mais aussi par le soin tout particulier apporté à la production, comme en témoigne leur premier EP cinq titres dont est extrait Estou Longe…
Un premier EP dont ils fêteront la sortie sur la scène de l’Alhambra au terme d’une première partie de choix !
Vanessa da Mata, star de la Música Popular Brasileira
Une belle dose de MPB, deux doigts de bossa nova, un nuage de pop, une pincée de reggae, tel est le cocktail musical qui fait le succès de Vanessa da Mata depuis 20 ans.
Autodidacte, la native d’Alto Garças dans le Mato Grosso s’est imprégnée dès son plus jeune âge d’une multitude de styles, des grands classiques de Tom Jobim, Milton Nascimento ou Clara Nunes aux rythmes traditionnels du carimbó et du sertanejo tout en passant par le reggae au sein de Shalla-Ball, un collectif féminin qu’elle intègre dès l’âge de 16 ans.
Multipliant les expériences, elle rencontre en 1997 Chico César avec qui elle écrit la chanson A Força que Nunca Seca.
Chantée deux ans plus tard par Maria Bethânia, A Força que Nunca Seca connaît un vif succès. Reconnue pour ses talents de songwriter, d’autres compositions fleurissent rapidement pour Caetano Veloso et Daniela Mercury notamment.
C’est en 2002 qu’elle se lance dans le grand bain en publiant son premier album solo, très vite suivi par Essa Boneca Tem Manual dont le single Ai, Ai, Ai caracole en tête des charts brésiliens.
La reconnaissance internationale viendra en 2007 avec Sim, dont la fameuse chanson Boa Sorte / Good Luck, en duo avec Ben Harper, fera littéralement le tour du monde.
Une autre collaboration fameuse ? Cette rencontre au sommet avec Seu Jorge e Almaz sur la compilation Red Hot + Rio 2 (2011), une classe folle, on ne s’en lassera jamais !
Vanessa da Mata sur la scène de l’Alhambra
C’est avec un nouvel album sous le bras que la chanteuse brésilienne nous donne rendez-vous le 4 mai à l’Alhambra ! Paru l’an passé au Brésil, Vem Doce regorge d’artistes invités (João Gomes, Marcelo Camelo, L7NNON, Ana Carolina, Jacques Merelenbaum…) et révèle une Vanessa da Mata au meilleur d’elle-même, aussi à l’aise sur des registres pop ou R&B que sur du forró ou de la MPB …
Rendez-vous pris pour chanter et danser sur ses plus grands succès. Ai, Ai, Ai, Boa Sorte / Good Luck, mais aussi Só Você e Eu, Amado, Ainda Bem, Alegria, il y en a tant !
Crédits photo principale : Vanessa da Mata © Priscilla Prade
INFORMATIONS PRATIQUES
- ARTISTES : 100 Limit & Vanessa da Mata
- LIEU : L’Alhambra, 21 Rue Yves Toudic, 75010 Paris M° Jacques Bonsergent
- DATES & HORAIRES : Le 4 mai 2024 à 19h
- TARIFS : 40-80 €
- RÉSERVATIONS : Weezevent