David Badenbauer, le narrateur de cette histoire, est un neurophysiologiste qui passe ses journées dans un laboratoire de recherche à étudier les mécanismes biochimiques qui interviennent dans le fonctionnement des neurones du cerveau humain. Sceptique et d’un naturel angoissé, il a depuis toujours rejeté les croyances religieuses juives de sa famille et recherche dans la science une planche de salut.
Marié à Deborah, une femme qu’il a connue quand il était étudiant, il est aussi le père d’un adolescent, Aarón et entretient des relations extrêmement tendues avec son beau-père, un psychanalyste adepte du Talmud autoritaire et suffisant qui, depuis leur première rencontre, suscite en lui une forte angoisse vitale :
« En le voyant s’approcher, je m’amusais à imaginer ce que ce phare de la psychanalyse penserait s’il apprenait la terreur qui, depuis des semaines, me tordait les entrailles en prévoyant les maladresses que j’aillais sans doute commettre pendant notre rencontre. J’imaginais les acrobaties intellectuelles qu’il exécuterait pour intégrer dans sa lecture de mes inhibitions quelques-unes de ses inévitables références aux textes sacrés. »
Sa vie bascule le jour où il divorce et perd alors d’un coup la stabilité familiale et économique dans laquelle il avait vécu jusque-là. Pour survivre, il accepte alors l’offre d’un éditeur excentrique qui lui propose d’écrire en tant que nègre l’œuvre posthume d’Iris Kaplan, une célèbre autrice de manuels de développement personnel décédée récemment.
Dans le sillage de ses derniers romans comme Scipion ou Une santé de fer également publiés chez Métailié, l’écrivain uruguayen né à Montevideo signe avec Une vie pleine de sens un roman à la plume virtuose, drôle et divertissant, dans lequel les situations délirantes s’enchaînent irrésistiblement. En relatant l’histoire de ce paria des temps modernes, Pablo Casabuberta, l’un des auteurs les plus en vogue de la littérature latino-américaine, invite le lecteur à une réflexion sur la place de la science et des pseudosciences dans nos vies ainsi que sur le poids écrasant de la famille et de la religion.
Crédits Photo : Philippe Matsas (Portrait de Pablo Casacuberta)
INFOS ÉDITEUR
- Titre original : Una vida llena de propósito
- Langue originale : espagnol (Uruguay)
- Date de sortie : septembre 2024
- Traduction : François Gaudry
- Pages : 336
- Prix : 22 €
- Éditeur : Métailié