Le dernier roman de l’écrivain Juan Gabriel Vásquez, Une rétrospective, explore avec une rare intensité la vie d’un grand cinéaste latino-américain, Sergio Cabrera, célèbre pour ses films emblématiques tels que La stratégie de l’escargot, Ilona vient avec la pluie ou Perdre est question de méthode.
L’ouvrage débute avec le voyage de Sergio Cabrera à Barcelone pour la rétrospective que la Cinémathèque lui a consacré. Sur place, il apprend la mort de son père, mais choisit de rester. Pourquoi un fils qui vient d’apprendre la mort de son père prend-il la décision de pas se rendre à son enterrement ?
Voici in fine la réponse à laquelle essaie de répondre le romancier Juan Gabriel Vásquez. Une rétrospective raconte l’histoire d’une famille de républicains espagnols qui, dans un premier temps, comme tant d’autres, fuit l’Espagne franquiste et se rend en Amérique latine. Une famille qui, ensuite, entrainée par le père Fausto qui veux vivre le rêve révolutionnaire, quitte la Colombie pour s’installer dans la Chine de Mao Tsé-toung.
Un parcours qui marquera à jamais le protagoniste. Ainsi, en Chine, un Sergio Cabrera adolescent intègre la garde rouge, faisant de lui le témoin privilégié d’une révolution culturelle en marche. Quelques années plus tard, celui-ci rentrera en Colombie pour intégrer la guérilla colombienne maoïste avant de finalement devenir réalisateur de cinéma.
Écrit pendant la période de confinement, Une rétrospective est un extraordinaire roman qui a reçu le prix Novela Mario Vargas Llosa, l’une des récompenses les plus prestigieuses en langue espagnole. Juan Gabriel Vásquez nous livre le récit passionnant d’une famille au tournant de l’Histoire du XXe siècle, mais aussi et surtout l’histoire des relations tumultueuses entre un père et un fils.
Crédits photos : Fedrico Bottia (Portrait Juan Gabriel Vásquez)
INFOS ÉDITEUR
- Titre original : Volver la vista atrás
- Auteur : Juan Gabriel Vásquez
- Langue originale : espagnol (Colombie)
- Traduction : Isabelle Gugnon
- Publication : août 2022
- Éditeur : Seuil
- Pages : 464