Joyce Moreno, Tiago Iorc, Mari Froes, Agnes Nunes, João Bosco & Jaques Morenlenbaum… Ces prochaines semaines le New Morning verra défiler sur sa scène d’authentiques légendes musicales et de jeunes pousses auriverdes ! Une programmation en prise directe avec la dernière édition du festival All Stars qui nous avait proposé cet été de magnifiques affiches brésiliennes en la présence de Marina Sena, Baco Exu Do Blues, Céu et Marcelo D2 !


Le 11.09. Joyce Moreno

La reine de la bossa-jazz, considérée par le grand Tom Jobim en personne comme l’une des plus grandes chanteuses de tous les temps, débarque à Paris pour nous ensorceler avec ses mélodies suaves gorgées de soleil et de saudade. Une authentique légende de la bossa nova qui a pris son envol à la fin des années 60 et qui affiche aujourd’hui à son actif une quarantaine d’albums et des collaborations avec les plus grands, de Marcos Valle à Caetano Veloso, de Vinícius de Moraes à João Donato tout en passant par Edu Lobo et Nelson Angelo

Ses deux premiers albums, Joyce (1968) et Encontro Marcado (1969) sont des classiques, mais nous avons un faible pour Natureza, un album enregistré en 1976 aux côtés de Mauricio Maestro et Claus Ogerman qui est resté dans les cartons plus de quarante ans avant que le label londonien Far Out n’ait la riche idée de l’éditer il y a deux ans.

Joyce & Mauricio Maestro – Natureza (produit et arrangé par Claus Ogerman) – Far Out Records (2022)

Le 24.09. Tiago Iorc

S’il est de nationalité brésilienne, Tiago Iorc a grandit en Angleterre et aux États-Unis. À l’orée des années 2010, c’est tout naturellement vers la pop qu’il se tourne avec ses deux premiers albums, Let yourself in (2008) et Umbilical (2011) entièrement chanté en anglais et sous haute influence de Radiohead, Patrick Watson et Sufjan Stevens

Mais au fil de sa carrière, avec notamment les plus récents Troco Likes (2015), Reconstrução (2019) ou Antes Que O Mundo Acabe (2024), le portugais a définitivement pris le pas sur l’anglais, ce qui lui vaut une grande popularité au Brésil et lui a permis de faire figurer sa chanson Tudo Que a Fé Pode Tocar parmi les nominés pour la meilleure chanson en langue portugaise aux Latin Grammy en 2022.

Musicalement, à l’instar de son ainé Rodrigo Amarante, ses mélodies restent pop mais se sont radicalement tropicalisées, comme en témoigne ce renversant duo avec Anitta sur son dernier album studio.

TIAGO IORC, Anitta – Na Ausência de Ti (In Assenza Di Te)

Le 28.09. Mari Froes + Agnes Nunes

Place aux jeunes talents avec deux chanteuses dont la popularité au Brésil n’a cessé de croître ces dernières années.

Âgée d’à peine 22 ans, Mari Froes cumule déjà plus de 100 000 000 de vues sur les réseaux. Un véritable engouement public qui lui a permis de se produire en Europe l’an passé et de la voir déjà de retour cette année… Sa voix suave et profonde sur ses tubes Moça, Rosa e Laranja et Nebulosa ainsi que son arsenal de reprises bien chiadées devraient recevoir un accueil chaleureux du public parisien…

Mari Froes – Palavra Gambiarra (Acoustic Cover)

Ce sera ensuite au tour d’Agnes Nunes de monter sur scène.

Entre MPB, forró, soul et blues, cette jeune chanteuse de tout juste 22 ans née à Feira de Santana dans l’état de Bahia a pour principales inspirations Aretha Franklin, Elza Soares, Nina Simone, Jorge Ben, Queen et Mayra Andrade. On a vu pire, non ?

En cinq années de carrière, Agnes Nunes a composé une bonne trentaine de chansons écoutées chaque mois 1,4 million de fois sur Spotify. Et comme le monde est petit, nous vous proposons d’écouter Pode Se Achegar, en duo avec Tiago Iorc

Le 19.10. João Bosco & Jaques Morenlenbaum

Deux légendes brésiliennes pour le prix d’une ? C’est possible avec cette formidable affiche rassemblant le cador de la samba João Bosco et l’incontournable violoncelliste, compositeur et arrangeur Jaques Morelenbaum.

Autant dire que ces deux monuments de la musique brésilienne affichent des C.V longs comme le bras, soit plus de 50 années au service de la samba et de la bossa nova pour João Bosco et des collaborations aussi innombrables que mémorables pour Jaques Morelenbaum, qui a notamment travaillé avec Tom Jobim, Egberto Gismonti, Caetano Veloso, Cesária Évora, Omar Sosa, Julieta Venegas et David Byrne, pour n’en citer que quelques-uns…

Un concert à ne rater sous aucun prétexte, bien évidemment !

João Bosco, Vanessa Moreno, Jaques Morelenbaum e Mestrinho – O Bêbado e a Equilibrista (2023)

FICHE CONCERTS


Joao Bosco & Jaques Morelenbaum
Joao Bosco & Jaques Morelenbaum © DR
  • ARTISTES : Joyce Moreno, Tiago Iorc, Mari Froes, Agnes Nunes, João Bosco & Jaques Morenlenbaum
  • DATE : Du 11 septembre au 9 octobre 2024
  • LIEU : New Morning
  • ADRESSE : 7 & 9 rue des Petites Écuries 75010 Paris