Une demeure ancienne, un cabanon au bord de la mer, un chalet à la montagne, qui n’a pas songé à acheter la maison de ses rêves ? Voici l’heureux destin du narrateur de cette histoire, un professeur de philologie résidant à Bogotá. Après avoir gagné un prix littéraire, il se résout à acheter la maison qui l’a toujours fascinée. Avec sa tante, une ancienne juriste et diplomate à la retraite avec laquelle il a toujours vécu, il s’installe et prend possession des différentes pièces de la maison.
« Depuis tout petit, j’étais intrigué par la maison que je viens d’acheter (la maison de mon enfance se trouvait de l’autre côté du parc du Portugal), et je crois que j’ai toujours eu envie d’y habiter. Je passais des heures assis dans l’herbe à la regarder, surveillant portes et fenêtres dans l’espoir d’apercevoir quelqu’un. Mais en vain. Le soir s’allumaient quelques lumières, comme s’il y avait un gardien au rez-de-chaussée, mais les fenêtres du haut disparaissaient dans l’obscurité ».
Cette bâtisse bourgeoise située dans le quartier de Chapinero, qui appartenait autrefois à une famille espagnole, devient pour le professeur une sorte de madeleine de Proust. Cet homme solitaire et plutôt singulier se remémore sa famille, ses parents morts tous deux dans un effroyable incendie quand il était enfant, la vie mondaine avec sa tante diplomate ou ses amours et relations secrètes avec les infirmières de sa tante.
Doté à la fois d’un grand sens de l’humour, touchant parfois le grotesque, et de belles plages de nostalgie, Une Maison à Bogotá est un roman sur l’exil et sur retour au pays. Santiago Gamboa explore les recoins les plus enfouis de la mémoire, ceux où nous aimerions retourner mais qui n’existent plus que dans nos souvenirs.
INFOS ÉDITEUR
- Titre original : Une maison à Bogotá
- Auteur : Santiago Gamboa
- Langue originale : Espagnol (Colombie)
- Traduit par : François Gaudry
- Publication : mars 2022
- Éditeur : Editions Métailié
- Pages : 192