Le groupe phare de la salsa dura new-yorkaise s’apprête à fêter ses 20 ans d’existence discographique. Au programme, un huitième album studio à paraître en mai prochain, Imágenes Latinas, et un concert au Plan à Ris-Orangis le dimanche 12 juin !


New-York, mère patrie de la salsa dura.

Fondé en 2000 par Aaron Levinson et Oscar Hernández, le Spanish Harlem Orchestra s’est imposé dès ses débuts comme l’une des formations majeures de la salsa dura. Rien d’étonnant à cela lorsque l’on sait qu’Oscar Hernández a fait ses armes aux côtés des meilleurs artificiers du genre les décennies précédentes, Ismael Miranda, Ray Barretto et Ruben Blades en tête…Sans même parler de toutes ces légendes qu’il a pu voir sur scène à New-York au carrefour des années 60 et 70 !

Le pianiste et arrangeur d’origine portoricaine Oscar Hernández, par le biais du Spanish Harlem Orchestra, s’est ainsi imposé comme une véritable courroie de transmission entre deux générations de musiciens, ceux des années 70 et ceux des années 2000. Au final, un carton plein gratifié de trois Amy Awards, ponctué de collaborations prestigieuses avec Tito Rodríguez, Mongo Santamaría, Pete Rodríguez, Johnny Pacheco, Daniel Ponce, Jimmy Bosch ou Juan Luis Guerra et un tube interplanétaire, de ceux que tout le monde peut fredonner, le générique de la cultissime série Sex and the City.

Imágenes Latinas, l’album des 20 ans

Prévue le 20 mai prochain sur Ovation Records, le propre label d’Oscar Hernández, cette huitième livraison de la formation new-yorkaise s’annonce comme une production dans la plus pure tradition du Spanish Harlem Orchestra : « Dans Imágenes Latinas, le groupe explore de nouvelles dimensions, mais reste fidèle à ses croyances originelles… Le concept et le son restent les mêmes, mais le fait de jouer de nouveaux morceaux, de nouveaux arrangements, d’imaginer de nouvelles performances a pour but de créer une toute nouvelle magie chez l’auditeur. » explique-t-il ainsi.

Le titre de l’album, Imágenes Latinas, fait directement référence au célèbre combo latin pop new-yorkais Conjunto Libre, dont Oscar Hernández revendique haut et fort l’influence. « Libre était un des tous meilleurs groupes en ce qui concerne notre musique… Leur talent et leur amitié ont été très importants pour moi dans mes premières années en tant que musicien ».

Nous retrouverons donc ainsi, sans surprise, une reprise de ce grand standard des années 70 !

Conjunto Libre : Imágenes Latinas

Un nouvel album très prometteur, à découvrir lors de l’unique passage du groupe en région parisienne, le 12 juin au Plan à Ris Orangis !

Sur scène, comme à l’âge d’or de la salsa…

Accrochez-vous, car ces chanteurs et musiciens de classe mondiale n’ont pas leur pareil pour vous plonger dans l’ambiance débridée du Nueva York des années 70. Cuivres rutilants, soneros en feu, déluge de percussions, la joyeuse bande emmenée par le sémillant pianiste Oscar Hernández va vous en mettre plein les oreilles et plein les yeux pour son anniversaire !

Surtout, soyez ponctuels car la Charanga de l’Essonne, une formation dans laquelle se retrouvent musiciens professionnels et élèves du réseau des conservatoires 91 de Grand Paris Sud vous attend en première partie pour vous faire danser au rythme du danzón, du cha-cha-cha, et bien sûr, de la salsa !

Un excellent plan pour tous les amateurs de salsa dura, avec sur scène l’un de ses plus emblématiques représentant et à un tarif qui défie simplement l’entendement !


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche concert Spanish Harlem Orchestra au Plan le 12 juin 2022
  • ARTISTE : Spanish Harlem Orchestra
  • LIEU : Le Plan
  • ADRESSE : 1 Av. Louis Aragon, 91130 Ris-Orangis RER D Arrêt Orangis Bois de l’épine
  • HORAIRE : 18h
  • PRIX : 5-14 €
  • TÉLÉPHONE :  01 69 02 09 19
  • RENSEIGNEMENTS : www.leplan.com