Sorti récemment en VOD, voici un film qui fera le bonheur des passionnés du genre policier. The replacement d’Óscar Aibar est un thriller trépidant au cœur de l’Espagne des années 80, celle des premières années de la démocratie. Un film qui dénonce l’impunité avec laquelle ont pu vivre dans ce pays d’anciens nazis et qui revendique l’importance de connaître notre passé.


Quand le paradis devient l’enfer

Eté 1982. Affecté à Denia, ville située sur la Costa Blanca, un jeune policier madrilène débarque avec sa femme et sa fille à la recherche d’une vie meilleure. Dès son arrive, Andrés, avec l’aide de son coéquipier surnommé Colombe, commence à enquêter sur la mort survenue dans d’étranges circonstances de son prédécesseur. Rapidement, il réalise que ce paradis méditerranéen est le refuge d’une communauté d’anciens nazis, certes recherchés, mais qui mènent une existence heureuse et paisible à l’abri des regards.

Inspiré de faits réels, The replacement dépeint avec justesse la société espagnole de l’époque, celle d’un pays qui vient de se doter d’une constitution et d’un système démocratique mais où les fantômes du passé franquiste sont toujours bien présents. L’Espagne de 1982 est un pays en pleine mutation avec à sa tête un jeune Président, le socialiste Felipe González, qui vient tout juste de remporter les élections. Tous les regards sont alors tournés vers ce pays qui accueille le mondial de football, premier évènement sportif majeur organisé depuis le rétablissement de la démocratie.

Ricardo Gómez et Vicky Luengo dans The replacement © Laialluch

Un couple de policiers aguerris et une très bonne intrigue

Le film d’Óscar Aibar repose surtout sur la remarquable interprétation du couple de policiers incarnés par Ricardo Gómez, très connu pour son personnage dans la série Cuéntame, et par le vétéran Pere Ponce qui interprète Colombe, un flic désabusé mais extrêmement attachant. Ce tandem qui fonctionne à merveille nous rappelle d’autres films policiers espagnols dans la même lignée, comme La Isla mínima.

Avec une intrigue très bien construite, Óscar Aibar signe un excellent thriller qui garde le suspense jusqu’à la toute fin et nous plonge dans une Costa Blanca méconnue et presque secrète, celle des anciens nazis cachés.

Bande-annonce The replacement d’Óscar Aibar

FICHE DU FILM


Affiche du film The replacement d’Óscar Aibar
  • Titre original : The replacement
  • De : Óscar Aibar
  • Avec : Ricardo Gómez, Pere Ponce, Vicky Luengo
  • Date de sortie en VOD et achat digital : 10 février 2022
  • Durée : 1h 59 min
  • Plateforme : Filmo