Avec Terra Alta, dernier ouvrage de Javier Cercas publié en France, l’écrivain espagnol ouvre un nouveau cycle littéraire et se lance dans un roman policier trépidant. Le protagoniste, Melchor Marín, fils d’une prostituée, de père inconnu et avec un passé carcéral, est une sorte d’antihéros qui se réinvente en intégrant la police. 

Après son rôle héroïque lors des attentats de Barcelona et Cambrils, Melchor est envoyé pour être protégé, sans que personne ne le sache, dans un petit commissariat à Terra Alta, région paisible et reculée du sud de la Catalogne. Un endroit où il ne se passe jamais rien, seulement connu pour avoir été le théâtre de durs affrontements lors de la bataille de l’Èbre durant la guerre civile espagnole.

Un atroce crime frappe la vie tranquille de cette petite commune. Les époux Adell, riches nonagénaires qui emploient la plupart des habitants du coin sont retrouvés sans vie et affreusement mutilés à l’intérieur de leur maison. Melchor sera en charge de diriger l’enquête et de trouver le coupable.

Javier Cercas nous livre avec Terra Alta, prix Planeta (2019) un récit qui va bien au-delà du roman noir en nous dévoilant une radiographie sociétale et politique de la Catalogne de nos jours. L’auteur catalan nous invite de façon très lucide à une réflexion sur la valeur de la loi, le concept de justice et la légitimité de la vengeance. Voici un excellent roman, peuplé de personnages mémorables où excelle Melchor, ce jeune homme dont la lecture des Misérables changera à jamais sa vie. 


INFOS ÉDITEUR


  • Titre original : Terra Alta
  • Langue originale : Espagnol (Espagne)
  • Traduit par : Aleksandar Grujicic et Karine Louesdon
  • Publication : mai 2021
  • Pages : 320
  • Prix Planeta – 2019