Une cure de Ginseng ? De gelée royale ? De vitamine D ?  Non, pour bien passer l’hiver, rien de tel qu’une bonne cure de concerts, il n’y a pas mieux pour recharger ses batteries ! Et faire le plein de concerts, c’est justement ce que nous propose le festival Sons d’hiver du 24 janvier au 15 février avec à l’affiche une trentaine d’artistes et de formations à retrouver dans tout le Val-de-Marne et à Paris. Un programme d’enfer avec une soirée d’ouverture consacrée à Don Cherry, une soirée de clôture afro-futuriste et du côté des artistes latins, le grand pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba, l’iconoclaste chanteur flamenco Niño de Elche et le cultissime saxophoniste Jorge Pardo qui rendra hommage à Paco de Lucía. Si ça ne tenait qu’à nous, tout cela serait remboursé par la Sécu…


Difficile de passer en revue l’ensemble de cette programmation sans se lancer dans un inventaire à la Prévert, aussi, un premier tour d’horizon s’impose via la programmation complète que vous pouvez retrouver sur le site de Sons d’hiver !

Il y a vraiment de quoi satisfaire tous les inconditionnels de jazz, de musiques actuelles et de sono mondiale…

Une soirée d’ouverture à ne pas manquer…

Le 24.01. Don Cherry : La musique et l’universel au Perreux-Sur-Marne

Disparu en 1995 à l’âge de 58 ans, Don Cherry aura marqué l’histoire du jazz tant par son rôle actif dans l’éclosion du jazz libre à l’orée des années 60 que par ses escapades world des années 70 qui l’auront vu s’imprégner de traditions musicales venues d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Inde ou du Moyen Orient. Curiosité et ouverture d’esprit ont littéralement façonné sa carrière, comme en témoignent ses trois albums cultes avec le percussionniste brésilien Naná Vasconcelos et le joueur de tabla Colin Walcott au sein de Codona.

Un artiste dont on (re)découvre encore aujourd’hui des perles comme ce live enregistré en 1976 pour la télévision italienne sur lequel figurent Naná Vasconcelos, Gian Piero Pramaggiore ainsi que sa femme Moki Cherry, réédité en 2021 par Black Sweat Records. Il se dit même que sur les images originelles de la RAI, on peut voir ses enfants Neneh et Eagle Eye qui gambadent parmi les musiciens…

Don Cherry ‎– Om Shanti Om (1976)

Pour lui rendre hommage, deux formations, Cosmic Ear, collectif de musiciens suédois – pays où il s’est établi au mitan des années 60 – qui sera rejoint sur scène par son ancien compagnon de route, le percussionniste Hamid Drake. Puis, le quintet américain Irreversible Entanglements qui réinterprètera son mythique album Organic Music Society (1972).

Amateurs de jazz avant-gardiste et spirituel, soyez au rendez-vous !

Les artistes latins

Le 4.02. Gonzalo Rubalcaba & Pierrick Pédron au Théâtre C. Debussy de Maisons-Alfort

Quand un cador du sax alto croise un maestro du piano cubano, l’excellence est de rigueur… C’est à l’initiative de Pierrick Pédron que les deux musiciens se sont rencontrés pour la première fois à New-York il y a deux ans  pour graver dans la cire Pédron-Rubalcaba (2023), un album au classicisme élégant qui revisite de grands standards jazz tels que Lawns de Carla Bley, Si tu vois ma mère de Sidney Bechet ou encore Five Will Get You Ten de Jackie McLean.

Face à une telle complicité, difficile d’imaginer que Gonzalo Rubalcaba et Pierrick Pédron ne s’étaient jamais rencontrés – ni même parlés – avant cette toute première session ! Et pourtant, les deux musiciens batifolent harmonieusement sur ces classiques dont ils soulignent avec grâce l’intemporalité. 

Pierrick Pédron & Gonzalo Rubalcaba – Lawns (2023)

Encensés par la critique pour ce premier album, Gonzalo Rubalcaba & Pierrick Pédron ont aussi fait forte impression sur scène, notamment à la cérémonie des Victoires du Jazz, mais aussi en première partie d’Harold López-Nussa à Jazz à La Villette en 2023 où leur bonheur de jouer ensemble était évident… 

En lever de rideau, ne manquez le quintette African Jazz Roots né de la rencontre il y a quinze ans entre le batteur Simon Goubert et du virtuose sénégalais de la kora, Ablaye Sissoko.

Le 8.02. Niño de Elche et Jorge Pardo Ensemble « remembering Paco de Lucía » à la MAC de Créteil

Il y a tout juste quelques semaines, Niño de Elche, le plus punk des chanteurs flamenco, mettait un point final à sa trilogie musicale avec Cante a lo gitano (2024), un album sur lequel il revisitait le répertoire du légendaire cantaor gitan Manuel Torre (1880-1933). Mais pour cette grande soirée flamenco à la MAC de Créteil, c’est le second volume de sa trilogie, Flamenco. Mausoleo de celebración, amor y muerte (2022) qu’il va nous interpréter.

Niño de Elche ft. Rosalía – Seguiriya Madre (2022)

Enterrer le flamenco pour mieux le faire renaître de ses cendres, pour mieux le réinventer, tel est le crédo Niño de Elche. Traversé par une multitude d’influences et un goût immodéré pour l’expérimentation, ce flamenco du XXIème siècle est un laboratoire d’idées à ciel ouvert qui s’affranchit sans ambages des conventions.

Un artiste total à voir sur scène absolument !

Si Niño de Elche est aujourd’hui considéré comme profane par les plus féroces gardiens de l’orthodoxie, Jorge Pardo n’a pas non plus échappé aux ires de la critique en son temps. Mais c’est avec philosophie que le saxophoniste et flûtiste flamenco-jazz revient aujourd’hui sur la question : « je pense que le temps a eu raison de toutes ces opinions… Une nouvelle façon de jouer du flamenco avec de nouveaux instruments est née et s’est logiquement imposée à tous… Il est impossible de lutter contre le temps dans lequel nous vivons car il finit toujours par vous submerger. Mais j’ai du respect pour les gens qui aiment les choses traditionnelles, parce que la tradition m’a aussi appris beaucoup de choses… » nous confiait-il ainsi l’an passé à l’occasion de son passage au festival.

C’est à un hommage à son ancien compagnon de route, le grand Paco de Lucía, auquel il nous convie avec à ses côtés un aréopage d’excellents musiciens parmi lesquels le bassiste Carles Benavent qui fut lui aussi membre du légendaire Paco de Lucía Sextet dans les années 80. 

Paco de Lucia’s original sextet concert (1988)

Les autres temps forts du festival

Il y en a plein, mais petit coup de cœur pour l’incontournable clarinettiste Louis Sclavis dont ce sera, tenez-vous bien, la 25ème apparition au festival Sons d’Hiver ! Pour l’occasion, il mettra les petits plats dans les grands en étant accompagné d’un trio basse, batterie et piano et d’une pléiade d’artistes invités parmi lesquels la contrebassiste Sara Murcia et le violoncelliste Bruno Ducret.

Tout aussi chaudement recommandée, la carte blanche offerte au trompettiste américain Ambrose Akinmusire – fidèle parmi les fidèles du festival – qui a choisi de composer une nouvelle bande-son pour le film Ascenceur pour l’échafaud (1958) de Louis Malle. Un challenge de haute volée tant la partition originale signée Miles Davis jouit du statut d’œuvre culte pour les passionnés de jazz et les inconditionnels du 7ème art…

Louis Sclavis © Damien Jacobs
Ambrose Akinmusire © Boris Breuer

Enfin, c’est à un grand week-end de clôture qui s’annonce particulièrement explosif que nous convie le festival cette année.

Sous la houlette du DJ, producteur et universitaire américain King Britt, légende des musiques électronique et du hip-hop, Blacktronica, afrofuturism in electronic music mettra en exergue la place déterminante qu’ont occupé les afro-américains dans l’histoire des musiques électroniques.

Charlie Dark © DR

Rendez-vous le vendredi 14 février au Théâtre de la Cité Internationale et le samedi 15 février au Générateur de Gentilly pour des concerts, des DJ sets ainsi qu’une masterclass à l’Université Paris 8 qui s’annonce également passionnante…

On a hâte, plus que quelques semaines à patienter !

Crédits photo principale : Gonzalo Rubalcaba & Pierrick Pédron © Anna Yatskevitch


INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche festival Sons d’hiver (2025)
  • TITRE : Festival Sons d’hiver
  • LIEUX : Val-de-Marne et Paris
  • AVEC : Cosmic Ear, Hamid Drake, Irreversible Entanglements, Edward Perraud Trio, Louis Sclavis, Dave Douglas, Researching has no limits, Kris Davis Trio, Trio Aymeric Avice, Luke Stewart, Chad Taylor, Ambrose Akinmusire, Abysskiss, Isaiah Collier, Ya Voy!, Le Bal de Petite Lucette, African Jazz Roots, Gonzalo Rubalcaba & Pierrick Pédron, Mariam Rezaei, Julien Desprez, Jerron Paxton, Staples Jr. Singers, Niño de Elche, Jorge Pardo, Discobole Orchestra, Lagon Nwar, Sylvie Courvoisier, Tyshawn Sorey Trio, Miss Tahloulah May, King Britt, Charlie Dark
  • DATES : Du 24 janvier au 15 février 2025
  • RENSEIGNEMENTS : www.sonsdhiver.org
  • TÉLÉPHONE : 01 46 87 31 31