Quand une des plus grandes voix espagnoles contemporaines croise la route d’un maestro de la guitare argentine, de délicieuses perspectives musicales s’ouvrent à l’horizon. Les flamboyants flamencos, fados et habaneras de Sílvia Pérez Cruz, les tangos, milongas et autres chacareras de Juan Falú, c’est à un sacré programme que nous convie le Théâtre de la Ville à travers ce spectacle qui se joue pour la toute première fois en France.


Sílvia Pérez Cruz ou l’art de la collaboration…

Il y a douze ans, lorsque nous découvrions pour la première fois Sílvia Pérez Cruz à la faveur de son premier album 11 de novembre et d’un stupéfiant concert au festival Au Fil des Voix, nous avions l’intime conviction d’assister à l’éclosion d’un immense talent.

Sílvia Pérez Cruz11 de Novembre (2012)

Douze ans plus tard, force est de constater que la chanteuse catalane a non seulement confirmé tous les espoirs mis en elle, mais qu’elle est aussi parvenue à déjouer nos attentes, s’aventurant régulièrement sur des chemins de traverse artistiques sur lesquels on ne l’attendait pas forcément. Et ça, rétrospectivement, nous ne l’avions pas vu venir…

Car dans les années 2000, avant d’éclore en solo, Sílvia Pérez Cruz a intensément collaboré avec une myriade de groupes ou d’artistes venus d’horizons musicaux extrêmement variés, ce qui lui a permis notamment de s’initier au flamenco, au jazz, au fado ou au boléro.

S’ouvrir à de nouvelles perspectives en multipliant les collaborations ? Sílvia Pérez Cruz n’a eu de cesse de le faire ces douze dernières années au fil desquelles elle aura croisé – parmi tant d’autres ! – la route du producteur Raül Refree, du pianiste Marco Mezquida, des réalisateurs Aurel et Pablo Berger, de la chorégraphe Rocío Molina ou encore d’un somptueux quintet à cordes sur son album Vestida de Nit (2017).

De la musique à la danse tout en passant par le cinéma, la chanteuse catalane se nourrit de ces collaborations multiples pour se réinventer constamment et c’est aujourd’hui à travers les vastes plaines argentines que son association avec le guitariste Juan Falú va nous emmener.

Lentamente, un spectacle signé Sílvia Pérez Cruz et Juan Falú

Lentamente, c’est avant tout une histoire de rencontre(s) entre une chanteuse au firmament et une sommité de la guitare en Argentine…

Leur première rencontre a eu lieu en 2016 à Buenos Aires après un concert de Juan Falú et Marcelo Moguilevsky auquel Sílvia Pérez Cruz avait assisté aux côtés de Juan Quintero. Une rencontre furtive, mais d’où est née leur envie de collaborer…

Leur seconde rencontre eut lieu six ans plus tard, à Madrid en mars 2022, un soir où Juan Falú se produisait au Café Berlin. Présente dans la capitale espagnole ce soir-là, Silvía Pérez Cruz ne manqua pas l’occasion en assistant au concert puis en rejoignant Juan Falú sur scène le temps de trois chansons.

Juan Falú et Silvia Pérez Cruz au Café Berlin à Madrid (2022)

Enfin, leur troisième rencontre eut lieu tout juste quelques semaines plus tard au coeur d’un studio de Buenos Aires. C’est là qu’ils échafaudèrent un répertoire commun destiné à être interprété sur les plus grandes scènes européennes, parmi lesquelles le Théâtre de la Ville…

Quel sera précisément leur répertoire ? Difficile à dire, mais nous pouvons tout de même mettre une pièce sur Oración Del Remanso de Jorge Fandermole, Piedra y Camino d’Atahualpa Yupanqui ou La Nochera de Los Chalchaleros qu’ils ont déjà interprété sur la scène du Café Berlin. Mais il y a fort à parier que l’on croisera également dans ce concert de grands noms de la musique folklorique argentine tels qu’Ariel Ramírez ou Carlos Guastavino, sans même parler de leurs propres compositions…

Entre Espagne et Argentine, un concert transatlantique à voir absolument !

Crédits photo principale : Sílvia Pérez Cruz et Juan Falú © Josefina Chevalier


INFORMATIONS PRATIQUES


Sílvia Pérez Cruz et Juan Falú
Sílvia Pérez Cruz et Juan Falú © Josefina Chevalier
  • ARTISTE: Sílvia Pérez Cruz & Juan Falú
  • DATES & HORAIRES : Le 7 novembre 2024 à 20h
  • LIEU : Théâtre de la Ville
  • ADRESSE : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, 2 Pl. du Châtelet, 75004 Paris M° Châtelet
  • TARIFS : De 8 à 27 €
  • RENSEIGNEMENTS :  www.theatredelaville-paris.com