C’est une histoire de musique mais aussi de retrouvailles et d’amitié. Le guitariste Norberto Pedreira et le pianiste Osvaldo Belmonte se connaissent depuis longtemps puisqu’ils ont formé à Buenos Aires il y a quarante ans un trio musical à la croisée des musiques latines et du jazz aux côtés du percussionniste José Balé. Avec Sigamos dialogando, ils signent une suite argentine pour piano et guitare pleine de fantaisie et de complicité sur laquelle ils n’ont pas oublié d’inviter leur ancien comparse José Balé


Les musiques traditionnelles argentines revisitées

Au fil de leurs carrières respectives, Norberto Pedreira et Osvaldo Belmonte semblent ne s’être jamais perdus de vue, même si le premier vit depuis des années à Paris tandis que le second réside toujours à Buenos Aires. Un océan les sépare, mais rien ne les empêche de composer, comme ce fut le cas en 2021 pour leur pièce Zamba del reencuentro qui fut présentée lors d’un festival de poésie dans le quartier de Parque Chas à Buenos-Aires. 

Ainsi, Norberto Pedreira et Osvaldo Belmonte aiment tout particulièrement composer ensemble et ce Sigamos dialogando en est la plus parfaite illustration. De facture classique, cette œuvre à la fois populaire et érudite nous emmène à la découverte des rythmes traditionnels argentins telles que la zamba, la chacarera, la milonga, le tango, le chamamé ou le rasguido doble… mais de façon très personnelle avec des compositions pleines de créativité qui laissent une large place à l’improvisation.  

Sigamos dialogando, un dialogue plein de fantaisie

La joie de jouer ensemble se ressent dès les premières mesures de Milonga llorona, une milonga typique du Río de la Plata. Les arabesques de piano enjouées de Norberto Pedreira se disputent aux improvisations guillerettes d’Osvaldo Belmonte pour une pièce gorgée de fantaisie qui illustrerait à la perfection un film muet des années vingt.

Présentation vidéo de Sigamos dialogando de Norberto Pedreira et Osvaldo Belmonte (2024)

Plus nostalgique de prime abord, Sigamos dialogando ne manque pourtant pas d’emphase avec ses dédoublements rythmiques surprenants, comme pour signifier qu’après de sombres orages, des jours heureux se lèvent…

Autre très beau moment de musicalité, le très aérien Entre dos ríos, un rasguido doble magnifiquement ciselé qui montre toutes les qualités d’écriture de Norberto Pedreira et Osvaldo Belmonte.

Avec Sigamos dialogando, les deux musiciens argentins signent un album très élégant qui sublime des rythmes traditionnels qu’ils connaissent sur le bout des doigts. Pour écouter en intégralité le morceau Milonga llorona ou commander l’album, rendez-vous sur ce lien.

Notez – et c’est suffisamment rare pour être souligné – que les partitions de cet album sont disponibles auprès de l’éditeur L’empreinte mélodique.


FICHE ALBUM


pochette album Sigamos dialogando de Norberto Pedreira & Osvaldo Belmonte
Pochette Sigamos dialogando de Norberto Pedreira & Osvaldo Belmonte (2024)

  • ARTISTES : Norberto Pedreira & Osvaldo Belmonte
  • TITRE : Sigamos dialogando
  • DATE DE SORTIE : le 17 mai 2024
  • LABEL : Musique Phare / Inouïe Distribution