La latin soul en héritage
Née dans les années 1960 dans les quartiers d’East Harlem et du Bronx. la latin soul ne survécut pas aux années 70 et à l’avénement de la salsa. Néanmoins, son impact fut tel qu’elle fait toujours l’objet d’un véritable culte auprès des nouvelles générations. Il faut dire qu’avec ses chorus accrocheurs et ses rythmiques taillées pour le dancefloor, cette fusion de grooves latino-américains et d’harmonies soul s’avère encore aujourd’hui d’une redoutable efficacité…
Formé en 2006 à Paris, Setenta s’est attaché à remettre sur le devant de la scène cette imparable formule musicale. Au final, le combo s’est tellement bien acquitté de sa mission qu’il a fini par accompagner le légendaire Joe Bataan en personne…
À l’instar de leur héros de jeunesse qui a connu de multiples renaissances artistiques – en co-fondant notamment le célèbre label disco Salsoul ou en écrivant l’un des premiers tubes hip-hop, Rap-O Clap-O – Setenta explore aujourd’hui de nouveaux territoires musicaux sans pour autant renier ses fondamentaux.
Liberame, suave et funky à souhait
En prélude à un sixième album à paraître mi-janvier, le latin soul band de Paname dégaine un premier single particulièrement accrocheur…
Construit autour d’un “mozambique”, une structure polyrythmique complexe développée par le batteur afro-cubain Pello El Afrokán et introduite dans la salsa et le latin jazz par Eddie Palmieri, Liberame convoque un bestialre instrumental soul-funk 70’s qui ravira les inconditionnels de Roy Ayers, Gene Page, Rotary Connection, Lonnie Liston Smith et des productions stellaires de Norman Whitfield.
Voilà qui augure du meilleur pour Apollo Solar Drive qui sortira sur le label Latin Big Note le 17 janvier 2025 !
FICHE SINGLE
- ARTISTE : Setenta
- TITRE : Liberame
- SORTIE : Le 8.11.2024
- LABEL : Latin Big Note / The Pusher