Pour son édition 2021 du Festival de l’Imaginaire, l’équipe de la Maison des Cultures du Monde avait jeté son dévolu sur l’île de Cuba et nous en avait rapporté un authentique joyau nommé San Cristóbal de Regla, une formation qui restitue au quotidien les différents rituels associés à la pratique des cultes afro-cubains. Leur concert au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas fut un enchantement, aussi, la sortie d’un enregistrement accompagné d’un très instructif et documenté livret est aujourd’hui accueillie à bras ouvert…
San Cristóbal de Regla, aux racines de la musique cubaine
Formée en 1953, cette formation est aujourd’hui dirigée par Andrés Baláez, un directeur musical issu d’une longue lignée de musiciens cubains et qui incarne aujourd’hui un art ancestral qui ne se transmet qu’oralement entre générations.
Plonger dans les polyphonies rythmiques et les chants responsifs de San Cristóbal de Regla, c’est remonter le temps en quête d’une musique-mère, celle du versant le plus africain de l’île de Cuba… Celle-là même qui a inspiré plusieurs générations de musiciens latin jazz dont Chucho Valdés et Omar Sosa sont à l’heure actuelle les plus emblématiques représentants.
Ces enregistrements bruts permettent ainsi de lever le voile sur tout un pan de la musique cubaine que l’on ne pouvait entrapercevoir qu’à de rares occasions.
À Cuba, les cultes sont nombreux et proviennent pour la plupart d’un syncrétisme entre influences africaines et européennes. À chaque culte son propre répertoire musical, ses propres motifs percussifs, ses propres chants, sa propre langue… Alors que les orichas sont invoqués par des chants en yoruba, les muertos, des chants d’anciens esclaves africains, le sont quant à eux en espagnol ou en langue kikongo de la famille bantoue.
San Cristóbal de Regla nous emmène ainsi à la rencontre de ces cultes, et plus précisément, des rituels initiatiques qui jalonnent le parcours de vie de leurs adeptes. Prescriptions initiatiques, anniversaire d’initiation, fête annuelle en l’honneur des orichas ou encore incantation pour solliciter l’aide de ces esprits, les occasions ne manquent pas…
Conçu en trois parties distinctes, l’espiritual, le palo monte et la santería, l’album suit les grandes étapes du parcours initiatique d’un adepte des cultes afro-cubains.
L’espiritual se déploie sur un rythme de rumba aussi enlevé que dépouillé. Les chants y invoquent Dieu, la Vierge Marie, les saints catholiques et certains esprits tels que Mama Francisca, la « reine africaine » dans la religion yoruba.
À la fois mélodiques et puissants, les chants palo monte instillent des climats propices à la méditation, voire à la transe, avant d’exploser littéralement dans une débauche de rythmes ardents. Ce répertoire comprend des prières et des chants dédiés aux esprits mpungus du culte palo monte.
Enfin, San Cristóbal de Regla aborde le répertoire bien plus connu de la santería, religion née pendant la période coloniale dans les cabildos de nación, des confréries catholiques ayant pour vocation de christianiser la population africaine. Les chants en yoruba se déploient alors sur les rythmes enlevés des tambours batá et y célèbrent Eleguá, le premier des orichas, qui ouvre et ferme les chemins, Ogún, le maître du fer et de la forge puis, Ochosi, le chasseur et dieu de la forêt.
Cerise sur le gâteau, l’album se conclue par une comparsa festive en diable, spécialement composée pour le Festival de l’Imaginaire et captée en live lors de leur passage au Théâtre du Garde-Chasse : » Viens à ma Havane et tu verras, viens à ma Havane, ma Havane pour danser. Oh la Havane ! Hey collègue, n’aie pas peur quand tu vois San Cristóbal ici en France, les coutumes de mon pays, mon frère ! Si, si, San Cristóbal ! « chantent-ils alors.
Un album qui ravira tous les amateurs de culture et de musique cubaine et vous pouvez commander, en vinyle ou en CD, sur le site de la Maison des Cultures du Monde !
FICHE ALBUM
- Artistes : San Cristóbal de Regla
- Titre : Chants et rythmes des rituels afro-cubains
- Sortie : Octobre 2022
- Label : Inédit / Maison des Cultures du Monde
- Infos et commande : Maison des Cultures du Monde