C’est à un spectacle à la croisée des mondes, le nouveau et l’ancien, auquel cette jeune troupe madrilène fondée il y a tout juste quatre ans nous convie. Initié par le talentueux danseur et chorégraphe Alejandro Lara, Rose d’Espagne a pour ambition de revisiter grâce à une mise en scène moderne, dynamique et pleine de liberté l’Escuela Bolera, l’école du Boléro espagnole qui combine des éléments de danses régionales, de danse classique et de ballet.
Alejandro Lara Dance Project, une jeune troupe pleine d’ambition
Fondé en 2021, le Alejandro Lara Dance Project s’est rapidement distingué par sa vision artistique singulière et la forte adhésion qu’il a suscité auprès des aficionados. Ainsi, les toutes premières représentations de sa première création, Fantasía, se sont jouées à guichet fermé aux fameux Teatros del Canal de Madrid en février 2021…
Un tel engouement n’a rien d’étonnant tant Alejandro Lara et les danseurs qui l’accompagnent sont reconnus pour leur parfaite maitrise technique. Alejandro Lara a ainsi commencé à danser dès l’âge de huit ans et s’est formé au Real Conservatorio de danza Mariemma. Au fil de son parcours artistique, il a intégré la distribution d’une multitude de compagnies renommées comme celles d’Antonio Márquez, Aída Gómez, Antonio Gades, Antonio Najarro, Blanca Li, le Ballet Flamenco de la Unión, le Ballet Teatro Rafael Aguilar, Ibérica de Danza et a aussi chorégraphié des pièces pour les danseurs du Ballet National d’Espagne, du Ballet Flamenco Yoko Komatsubara, de l’Ensemble Ispasion, de l’Intitut del Teatre de Barcelone, etc…
C’est armé de ce C.V impressionnant qu’il fonde à 27 ans sa propre compagnie, emmenant avec lui des danseurs ayant fait leurs classes au sein du Ballet National d’Espagne ou de la compagnie de son ex-directeur, Antonio Najarro, comme la très renommée Marina Bravo qui est soliste dans ces deux ballets. À ce jour, le Alejandro Lara Dance Project a déjà produit quatre spectacles, Fantasía, Irreverente, Alma española, présenté l’an passé à Paris et enfin Latido y Toñido qui se joue aujourd’hui au théâtre Le Ranelagh sous le titre de Rose d’Espagne.
Rose d’Espagne, un spectacle flamboyant au Théâtre Le Ranelagh
Entre la virtuosité des danseurs et la majesté des lieux, l’adjectif flamboyant n’est pas un vain mot !
En effet, ce salon de musique bâti en 1895 – mais dont les origines remontent à l’Ancien Régime – s’avère tout particulièrement saisissant d’un point de vue architectural avec ses fresques et ses boiseries chaleureuses en chêne sculpté. Un lieu majestueux mais aussi porteur d’intimité, ce qui sierra parfaitement au spectacle que le Alejandro Lara Dance Project va nous présenter.
Sur scène, huit danseurs vont revisiter pour nous les danses classiques les plus emblématiques d’Espagne. Un mariage entre tradition et modernité qui s’exprime autant par le biais de la mise en scène, que de la musique ou des costumes.
Composée par Víctor Guadiana – jeune violoniste classique repéré au sein de la Cie Manuel Liñan – la bande-son du spectacle fait la part belle aux cordes dans toute la palette d’émotions qu’elles peuvent exprimer, de paysages sonores contemplatifs et abstraits à des ambiances plus festives, voire féériques et enchantées.
Quant aux chorégraphies et aux magnifiques costumes signés Yaiza Pinillos – costumière attitrée du Ballet National d’Espagne – c’est par petites touches subtiles, mais toujours respectueuses de la tradition, qu’ils s’inscrivent dans le temps présent, offrant à ces danses séculaires une cure de jouvence en tous points réjouissante !
Un spectacle plein de féérie et de créativité distillé par une jeune compagnie débordant d’énergie et d’ambition. Avec deux séances, la première à 18 heures et la seconde à 20 heures, vous n’avez aucune excuse pour ne pas venir les applaudir à tout rompre le 12 novembre prochain au Théâtre le Ranelagh !
Crédits photo principale : Rose d’Espagne © Jesus Vallinas
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Rose d’Espagne
- DE : Alejandro Lara Dance Project
- MISE EN SCÈNE : Alejandro Lara
- AVEC : Marina Bravo (Ballet Nacional de España), Elena Palomares (Cie Antonio Najarro), Laura Vargas (Ballet Nacional de España), Adrián Maqueda (Ballet Nacional de España), Diego Olmier (Cie Antonio Najarro), Alejandro Lara (Cie Antonio Najarro), Victor Guadiana (violon / Cie Manuel Liñan), Marco Niemetz (contrebasse) et José Almarcha (guitare) / Yaiza Pinillos (costumes)
- PRODUCTION : Art Gallery / Art Production Constantin
- LIEU : Théâtre Le Ranelagh
- ADRESSE : 5 Rue des Vignes 75016 Paris M° La Muette
- DATE : le 12 novembre 2024
- HORAIRES : 18h et 20h
- PRIX : 22-35 €
- RÉSERVATIONS : www.fnac-spectacles.com