En quelques années seulement, Rodrigo Cuevas est parvenu à s’imposer comme l’une des grandes figures de la nouvelle sono mondiale. En confrontant les danses et les chants traditionnels de sa région natale, les Asturies, à des arrangements électro, des chorégraphies extatiques et une imagerie résolument queer, cet artiste total est parvenu à offrir un second souffle à un répertoire promis à être sacrifié sur l’autel de la mondialisation. Après avoir retourné le Café de la Danse, le Cabaret Sauvage et le festival Villes des Musiques du Monde, le Freddy Mercury des Asturies est de retour avec un tout nouveau spectacle, La Romería, qui prendra place à La Cigale au printemps prochain.


Rodrigo Cuevas, un artiste total

C’est en 2020 que Rodrigo Cuevas explose aux yeux du grand public avec Manual de Cortejo, un second album produit par l’incontournable Raül Refree, célèbre pour ses collaborations avec Rosalía, Rocío Marquez, Sílvia Pérez Cruz ou Niño de Elche. Un authentique Objet Sonore Non Identifié, tant cette fusion entre chants traditionnels, flûtes, cornemuses et artillerie électro s’avère d’une grande originalité.

Le clip de Muiñeira para a filla da bruxa, folko-queer jusqu’au bout des ongles, achèvera de nous convaincre que Rodrigo Cuevas est un sacré drôle d’oiseau, un artiste total, à la fois chanteur, musicien, danseur et performeur.

Clip de Muiñeira para a filla da bruxa de Rodrigo Cuevas (2020)

Mais c’est sur scène que Rodrigo Cuevas impressionne tout particulièrement. Enjôleur, sensuel, impertinent, l’agitateur folklorique des Asturies se pare de tenues extravagantes, enchaîne les anecdotes burlesques et flirte ingénument avec le public pour faire de ses shows un authentique numéro de cabaret queer.

Sous son charme magnétique, le public ne tarde pas à se lâcher et enchaîne à ses côtés les pas de xiringüelu et de muñeira. Superbe. 

La Romería, le nouveau spectacle de Rodrigo Cuevas

Présenté cet été dans de nombreux festivals comme les Suds à Arles ou le festival Interceltique de Lorient, La Romería, le nouveau spectacle de Rodrigo Cuevas, s’annonce plus festif et débridé que jamais.

En effet, les morceaux de son troisième album, Manual de la Romeria (2024), écrit à quatre mains avec Eduardo Cabra – A.K.A Visitante de Calle 13 – ne sont pas avares en rythmes urbains, infrabasses et autres appels du pied au dancefloor comme en témoignent Como Ye, Matinada ou l’imparable Más Animal.

Rodrigo Cuevas – Más Animal (2024)

Mais avec Rodrigo Cuevas, l’émotion n’est jamais bien loin avec des plages plus introspectives comme Dime ramo verde ou de magnifiques chants a capella tels que Robledo de Sanabria ou En el alto de la sierra Sejas de Aliste.

Une captation de son nouveau spectacle a été réalisée cet été par France Télévisions au Théâtre Antique d’Arles, rendez-vous ici pour en profiter !

Convaincu.e.s ? Nous l’espérons sincèrement, car en plus de révolutionner notre rapport aux musiques traditionnelles, Rodrigo Cuevas offre à son public une expérience sociétale particulièrement saisissante.

Ainsi, le temps d’un simple concert, il parvient à dessiner les contours d’un safe space dans lequel toutes celles et ceux qui refusent l’obscurantisme et l’intolérance se sentent comme à la maison. À l’heure où les idéologies réactionnaires ne cessent de grignoter du terrain, une telle communion fait nécessairement du bien…

Rendez-vous pris le 1er avril 2025 dans le magnifique écrin rococo de La Cigale, un choix de salle particulièrement pertinent dans laquelle Rodrigo Cuevas pourra nous charmer comme jamais !

Crédits photo principale : Rodrigo Cuevas © Ricardo Villoria


FICHE CONCERT


PORTRAIT RODRIGO CUEVAS
Rodrigo Cuevas © Ricardo Villoria
  • ARTISTE : Rodrigo Cuevas
  • LIEU : La Cigale
  • ADRESSE : La Cigale, 120 Bd. de Rochechouart 75018 Paris M° Pigalle
  • DATE : le 1er avril 2025
  • HORAIRE : 20h
  • TARIF : 41 €
  • RENSEIGNEMENTS : www.myweezevent.com