Pour qui souhaiterait voir sur scène la crème de la crème du flamenco nuevo, un détour au festival Fragile au Théâtre Zingaro s’impose ! En effet, en avril, c’est un brelan d’as flamenco qui rafle la mise du côté d’Aubervilliers avec trois artistes parmi les plus audacieux et les plus novateurs de leur génération. Rocío Márquez, Niño de Elche, Raül Refree, une triple affiche de rêve, mais ça, vous le savez déjà vu la façon dont on vous rebat les oreilles avec eux depuis des années !
Le 8.04. Rocío Márquez « Himno vertical »
Depuis son éclosion sur la scène internationale en 2011, Rocío Márquez a démontré qu’elle savait tout faire, se montrant autant capable de plonger dans le répertoire le plus traditionnel que de confronter son chant cristallin aux zébrures électriques du free jazz ou de l’électro.
Ses deux derniers albums, le très classique et dépouillé Visto en el Jueves (2020), gratifié d’une Victoire du jazz et du prix du meilleur album de flamenco d’El Pais, ainsi que le magistral Tercer Cielo, en duo avec le DJ et producteur électro Bronquio, se situaient aux antipodes l’un de l’autre…
Mais tous deux débordaient de moments de grâce et chacun était un chef-d’oeuvre à sa façon.
C’est son nouvel album, Himno Vertical, que vous pourrez découvrir le 8 avril sur la scène du Théâtre Zingaro. Peu de détails ont filtré sur ce nouvel opus à paraître le 22 mai, mais nous pouvons néanmoins vous annoncer que la cantaora andalouse sera accompagnée par les guitares acoustiques et électriques de Pedro Rojas autour d’un répertoire de fandangos, tangos, soleás, seguiriyas, malagueñas et bulerías en apesanteur entre flamenco, musique classique et expérimentation.
Le 14.04. Niño de Elche « Cante a la gitano »
Niño de Elche est de loin le plus radical, le plus punk des chanteurs de flamenco.
Il y a quelques mois, il mettait un point final à sa trilogie musicale entamée en 2018 avec Antología del Cante Flamenco Heterodoxo, poursuivie en 2022 avec Flamenco. Mausoleo de celebración, amor y muerte et finalement achevée en 2024 avec Cante a lo gitano (2024). C’est cet album qui revisite le répertoire du légendaire cantaor gitan Manuel Torre (1880-1933) qu’il interprètera sur la scène du Théâtre Zingaro.
Du flamenco séculaire, donc traditionnel ? Ne venez pas dans cet état d’esprit au risque d’être radicalement surpris ! Niño de Elche est un iconoclaste, un pourfendeur du conservatisme ambiant alors quand il s’empare d’un répertoire traditionnel, soyez certain qu’il en fera rejaillir les aspérités les plus abrasives…
Un performer flamenco hors pair, à voir sur scène absolument…
Le 29.04. Raül Refree « El espacio entre »
De Rosalía, Rocío Márquez, Silvia Pérez Cruz, Niño de Elche, Rodrigo Cuevas jusqu’au jeune et prometteur duo Maestro Espada, on ne compte plus les artistes espagnols qui se sont (ré)inventés à ses côtés. Particulièrement célébré pour son travail de producteur – dont on peut légitimement considérer qu’il a largement contribué à redéfinir les canons du flamenco contemporain – Raül Refree est aussi le dépositaire d’une quinzaine d’albums studio, soit sous son nom propre, soit en duo avec des personnalités musicales telles que l’espagnol Albert Pla, la portugaise Lina ou l’ex Sonic Youth Lee Ranaldo.
Pensé comme une adaptation de la bande sonore de La Aldea Maldita, un film muet de 1930 signé Florian Rey, El espacio entre (2023) est une oeuvre dense et foisonnante qui mêle orchestrations néo-classiques, dissonances électriques et bruissements électro. Un album sous le signe du less is more où un minimum d’instrumentations érige des cathédrales de sonorités et d’émotions.
C’est ce projet qu’il nous présentera le 29 avril au Théâtre Zingaro. Une occasion unique de voir comment ce producteur et musicien de génie sculpte en live, tel un démiurge, la matière sonore.
En avril au festival Fragile, ce sont donc trois artistes espagnols de premier plan, qui appartiennent à la même famille, à la même génération dorée du flamenco, que vous pourrez retrouver sur scène.
Trois artistes qu’il n’est pas étonnant de trouver réunis à l’affiche d’un même festival, tant ils se croisent depuis des années, comme nous le racontait Niño de Elche en 2021 : « Avec Raül Refree, nous nous sommes rencontrés pendant l’enregistrement de l’album El Niño de notre amie commune, la chanteuse Rocío Márquez avec laquelle j’ai eu l’honneur de collaborer. Depuis, les invitations se multiplient de chaque côté, et ce, jusqu’à aujourd’hui… »
Aficionados, à vos agendas !
Crédits photo principale : Rocío Márquez © DR
INFORMATIONS PRATIQUES

- ÉVÉNEMENT : Festival Fragile
- AVEC : Rocío Márquez, Niño de Elche et Raül Refree
- LIEU : Théâtre Zingaro, 176 Av. Jean Jaurès, 93300 Aubervilliers
- DATES & HORAIRES : Rocío Márquez, le 8 avril 2025 à 20h / Niño de Elche le 14 avril à 20h / Raül Refree le 29 avril à 20h
- RENSEIGNEMENTS : www.fragile-zingaro.fr