Invité par La Philharmonie de Paris pour un week-end dantesque au cours duquel il aura pu laisser s’exprimer toutes les facettes de son talent, Chucho Valdés présentait pour la première fois en France La Creación, une véritable odyssée au plus profond des racines de la musique cubaine. Une pièce vertigineuse, aussi flamboyante qu’extatique, en prise directe avec la culture Yoruba.
C’est à un grand voyage musical auquel le maestro du piano cubain nous convie, celui de cette ethnie, de sa culture et de sa religion qui, profondément meurtrie par la traite négrière, a traversé les océans contre son gré. Ses échos ancestraux ont infusé l’ensemble des Caraïbes et en constituent l’âme profonde, un univers mystique et vibrant que Chucho Valdés s’attache ici à explorer.
Arabesques latin-jazz, déluge de tambours batás, chant responsif et incantatoire, section de cuivre jubilatoire, cette nouvelle pièce jouée le 20 novembre 2021 à la Grande Salle Pierre Boulez à La Philharmonie devrait très certainement faire l’objet d’une sortie sous forme d’album live ou studio ces prochains mois…
En attendant le successeur de l’excellent Jazz Batá 2 (2018), (re)plongez dans cet excellent concert de Chucho Valdés à La Philharmonie !
Cerise sur le gâteau, une fois n’est pas coutume, le pianiste cubain nous gratifie en préambule de l’un de ses fameux solos piano. Les superbes images sur ses mains nous permettent alors d’apprécier toute la magie de son jeu grâce auquel les thèmes s’étirent et se métamorphosent au gré de divines improvisations…
Vous pouvez également consulter l’interview qu’il nous a accordé à l’occasion de cette série de concerts à La Philharmonie ici.