Ce n’est pas la première fois que l’immense pianiste cubain Roberto Fonseca se produit à Tempo Latino. Mais c’est bel et bien la première fois qu’il s’y produit sous son propre nom ! Cerise sur le gâteau, il débarquera dans les Arènes de Vic-Fenzensac avec son tout nouveau projet, La Gran Diversión, un spectacle dantesque qui plonge dans l’âge d’or de la música cubana. Avant de transformer les Arènes de Vic-Fenzensac en gigantesque cabaret à ciel ouvert, le pianiste cubain a bien voulu répondre à quelques unes de nos questions…
QTP – Tempo Latino est le plus grand festival de musique latine d’Europe et ce sera votre tout premier concert ici, du moins sous votre propre nom. Jouer sur une scène aussi spectaculaire que celle des Arènes, devant des fans de musique latine venus de toute l’Europe, qu’est-ce que cela vous évoque ?
Je suis très heureux de présenter mon projet, La Gran Diversión, dans un festival aussi important et prestigieux que Tempo Latino. Je me souviens y avoir déjà joué, il y a maintenant de nombreuses années, lorsque j’étais pianiste au sein du Buena Vista Social Club. Alors pour moi, aujourd’hui, c’est un grand honneur de pouvoir présenter ma nouvelle musique à ce public magique.
La Gran Diversión n’est pas qu’une affaire de musique… C’est un véritable spectacle, avec différentes scènes, différentes atmosphères… Comment avez-vous apprécié votre nouveau rôle de « metteur en scène » dans ce projet ?
Ce rôle de régisseur, je l’adore. Aujourd’hui, j’apprécie tout particulièrement tout ce qui touche à la mise en scène. Le spectacle inclut des passages d’une grande variété visuelle et c’est quelque chose que j’aime énormément. Pour moi, les concerts ne devraient pas se limiter à jouer de la musique, ça doit être une expérience unique où chacun, musiciens comme spectateurs, fait l’expérience d’un voyage dans une magnifique nouvelle galaxie.
Pour nous, La Gran Diversión est un cocktail de rythmes cubains taillé pour faire bouger les foules. Vous vous attendez à ce que les Arènes se transforment en cabaret géant ?
La Gran Diversión est un projet qui ressuscite l’esprit des cabarets nocturnes de La Havane et de Paris. Pour ce concert, nous avons préparé plusieurs chansons qui me tiennent particulièrement à coeur et je suis certain que le public les appréciera beaucoup. Nous allons donner le meilleur de nous-mêmes pour un concert plein de passion, d’énergie et de spiritualité.
« J’ai toujours des idées très folles en tête… »
En parlant de danse, vous avez joué il y a quelques années avec le célèbre DJ new-yorkais Joe Claussell et le spectacle que vous avez donné au public parisien à La Cigale était formidablement divertissant… Vous avez toujours apprécié collaborer avec des musiciens venus d’horizons différents, avez-vous d’autres projets aussi fous en tête ?
Je suis un artiste ouvert à toutes sortes de collaborations. La musique est un langage universel et j’accueillerai toujours toutes sortes de sonorités. Et effectivement, j’ai toujours des idées très folles en tête…
Au début de votre carrière, vous étiez assez frustré par votre voix, mais depuis ABUC (2016), quelque chose a changé et vous semblez de plus en plus à l’aise avec le chant…
Effectivement, je travaille ma voix pour pouvoir l’utiliser davantage. Et si le temps le permet, il y aura même une surprise pendant le concert…
Un dernier mot pour le public de Tempo Latino ?
Je veux que le public de Tempo Latino sache bien que pour moi, c’est un rêve qui devient réalité. Nous allons passer ensemble un moment magique, avec beaucoup d’énergie. J’emmène avec moi des musiciens incroyables et nous allons nous éclater sur mon projet le plus personnel à ce jour. Je suis vraiment très heureux de pouvoir présenter La Gran Diversión à Tempo Latino.
Crédits photos : Roberto Fonseca © Alejandro Azcuy
INFORMATIONS PRATIQUES
- ÉVÉNEMENT : Festival Tempo Latino
- LIEU : Arènes de Vic-Fezensac
- ADRESSE : 18-20 Av. Edmond Berges, 32190 Vic-Fezensac
- DATES : du 25 au 28 juillet 2024
- TARIF : 43 € / Pass Tempo 4 jours : 130 €
- RENSEIGNEMENTS : www.tempo-latino.com