C’est juste après avoir remporté trois Goyas avec 20 000 espèces d’abeilles qu’Estíbaliz Urresola Solaguren débarque à Paris et répond à nos questions. Avec ce premier film très personnel qui visite les lieux de son enfance et aborde un sujet sensible, elle a réussi à toucher le public et à faire l’unanimité auprès de la critique. 20 000 espèces d’abeilles est une ode à la diversité, un film gorgé de naturel et de poésie, comme le bourdonnement des abeilles lors d’un bel après-midi d’été.


Comment vous est venue l’idée de réaliser ce film qui met en scène une jeune fille transgenre ?

20 000 espèces d’abeilles naît d’un événement tragique, le suicide d’Ekai, un jeune transgenre de 16 ans qui a profondément ému la société basque et a marqué un avant et un après sur le sujet. Jusqu’alors, la question des enfants transgenres était un sujet tabou dont on ne parlait pas et qui était rarement abordé dans les médias.

Ce fut un tournant et les médias ont commencé à parler de familles d’enfants et de jeunes filles trans pour raconter leurs expériences. J’ai l’impression que c’était comme un réveil pour toute la société. Ce fut le déclencheur qui m’a amenée à vouloir réaliser ce film et à entrer en contact avec l’association des mineurs trans du Pays basque, Naizem. Là-bas, j’ai initié un intense et long processus d’interviews qui m’a permis d’esquisser les premières grandes lignes du scénario.

Le film montre comment la plupart des adultes détournent le regard ou refusent d’accepter la réalité. Était-il important pour vous de mettre en lumière cela ?

J’ai l’impression que nous vivons de plus en plus dans une société de l’urgence. Il y a un manque de temps, une sorte de précarité dans nos relations. Cela nous empêche d’établir des liens de qualité avec nos proches ainsi que de comprendre et traiter tout ce qui nous arrive.

Portrait d' Estibaliz Urresola Solaguren

« Si aujourd’hui nous parlons de la grande présence des femmes au cinéma, en réalité, cela veut aussi dire que pendant longtemps nous avons été absentes»

Ça affecte profondément nos sentiments ou notre façon d’agir et d’affronter la réalité. Notre identité, notre dignité, la recherche de notre propre désir sont des questions très importantes, mais à cause de cette urgence, nous reportons ces conversations avec les personnes que nous aimions.

Le fait de repousser constamment génère un grand malaise et une grande souffrance chez les gens. Et ce malaise s’exprime finalement dans presque tous les domaines de notre vie. Se prendre en charge, s’asseoir et parler avec l’autre sont devenus des situations qui nous font peur et nous préférons continuer comme si de rien n’était. En ce sens, le personnage de Lucía est clé, elle va justement faire en sorte que la situation s’inverse et que la communication circule au sein de la famille d’une manière plus authentique, plus honnête. Une communication qui guérit les blessures de tout le monde…

Dans 20 000 espèces d’abeilles, vous dressez également le portrait d’une famille composée majoritairement de femmes. Comment s’est déroulée l’imbrication des histoires des autres personnages avec celle de Coco ?

Pour moi, il était important de montrer la transformation de chacun des membres de cette ruche familiale. Pour ce faire, j’ai dû donner à chacun de ces personnages une identité propre et suffisamment de couches pour que nous puissions nous identifier à eux. C’est là que réside la difficulté de l’écriture du scénario du film, mais en même temps, ça a également été un merveilleux défi.

Ça a été comme une énigme à résoudre. Comment faire se croiser les personnages, à quel moment, à quel endroit, comment entremêler les expériences et la vie de ces femmes ? Et tout cela tout autour d’un même sujet, la façon dont nous nous construisons à travers le regard de l’autre.

Il y a une sorte de négociation constante entre ce sentiment individuel intime et profond sur ce qui nous sommes et le groupe avec lequel nous devons adhérer et qui nous demande d’accepter un pacte social.

Dans le film, toutes ces femmes vivent par le fait d’être des femmes, un sentiment de honte qui les empêche de développer leurs désirs, de vivre leur vie ou de poursuivre leurs rêves en toute liberté. Comme l’a dit Martha Nussbaum, dans le système patriarcal, la honte et la pudeur deviennent des mécanismes d’auto-contrôle. C’est quelque chose qui a été hérité dans la lignée des femmes de cette famille et que le personnage de Lucía va mettre en question.

Sofía Otero, la protagoniste de l’histoire, a remporté à seulement 9 ans l’ours d’argent à Berlin pour sa performance. Comment s’est déroulée la collaboration avec elle ?

La collaboration avec Sofía Otero a clairement été un cadeau pour moi. C’est une fille extrêmement intelligente, émotionnellement très mature. Ça a été un plaisir de travailler avec elle. Au fur au mesure du tournage, j’ai réalisé que nous pouvions aller beaucoup plus loin et que nous pouvions communiquer d’une manière assez complexe.

Elle a toujours compris les nuances que je proposais. Je dois dire que ça a également été un plaisir de la voir grandir en tant qu’actrice aux côtés d’autres actrices qui sont super professionnelles et talentueuses. À leurs côtés, Sofía a appris de nombreux trucs d’interprétation. À tout cela s’ajoute le fait que c’est aussi une fille très joyeuse et extravertie. 

Dès le début, était-il clair pour vous que vous souhaitiez tourner au Pays basque, dans votre patrie, dans des lieux que vous connaissez parfaitement et qui font partie de votre expérience de vie ?

Bien sûr, c’est un élément narratif très important dans l’histoire. Le Pays basque, la culture basque et la langue basque me semblent également faire partie d’une identité collective minorisée, comme c’est le cas dans le film sur les identités trans.

Cependant, l’utilisation du basque devient aussi un autre outil narratif car le basque n’a pas de marqueur de genre, ni à la troisième personne ni dans les adjectifs et c’était une opportunité énorme et précieuse pour le personnage de Sofía d’arriver dans cette ville inconnue et de rencontrer ce groupe d’enfants qui sont nouveaux pour elle et d’établir de nouvelles relations avec eux d’une manière plus libre.

C’était donc important pour moi et, bien sûr, lorsque j’écrivais le scénario, il était inévitable que je me souvienne des lieux que j’avais moi-même traversés lorsque j’étais enfant. En ce sens, il s’agit d’un film très personnel et, en même temps, j’ai été surprise par son caractère universel.

Qu’entendiez-vous par la métaphore des abeilles ?

Les abeilles sont le symbole de la diversité, qu’il s’agisse de la diversité dans un sens général au sein de la nature ou des abeilles elles-mêmes. Elles sont très différentes les unes des autres. C’est la raison pour laquelle je parle de ces 20 000 espèces. Au sein de chaque espèce, il existe une infinité de caractéristiques qui font de nous des individus uniques et précieux pour la survie de ce grand écosystème dont nous faisons partie.

C’était également très beau pour moi parce que dans la tradition basque, les familles d’apiculteurs considéraient l’abeille comme un animal sacré qui devait être informé de tout ce qui se passait au sein de la famille, d’un décès, d’une naissance, etc. Et c’est curieux parce qu’on parlait aux abeilles en leur vouvoyant, avec beaucoup de respect, on les considérait comme des animaux qui nous reliaient au divin, aux dieux. J’ai trouvé tout cela très intéressant et j’ai décidé de l’utiliser dans le film.

Vous attendiez-vous à l’accueil formidable qu’a reçu votre premier film et la manière dont il a été accueilli dans les festivals ?

Je ne m’attendais pas à ce que le film soit aussi bien accueilli. Cela a été très surprenant mais aussi très gratifiant, non seulement en raison de la grande tournée qu’il a faite dans les festivals, mais aussi parce que le film va sortir dans de nombreux pays. Il est étonnant de voir comment il est reçu dans chaque endroit en sachant que la visibilité des enfants transgenres peut être très différente. Pour moi, en fin de compte, le film est un outil de dialogue, un dialogue calme et pacifique, loin de la tension à laquelle on essaie de nous amener lorsqu’on aborde ce sujet.

On parle beaucoup de films de femmes et des nouvelles réalisatrices. Qu’en pensez-vous ?

Oui, s’il vous plaît ! Parlons-en encore et encore, merci ! Je pense qu’il est évident que nous en parlons parce que, jusqu’à il y a très peu, nous n’étions pas présentes. L’absence et le manque de visibilité des femmes cinéastes et dans tous les domaines est un fait, mais pas seulement dans la réalisation, c’est également le cas dans la photographie, le son, le montage…

Si aujourd’hui, nous parlons de la grande présence des femmes dans le cinéma, en réalité, cela veut dire que pendant longtemps, nous avons été absentes. Ce n’est pas que nous n’étions pas présentes par notre propre volonté, mais plutôt que nous n’avons pas été autorisées à l’être. Et si l’accès des femmes à l’industrie a aujourd’hui cette pertinence, je pense que c’est grâce aux mesures qu’il a fallu prendre pour corriger cette inégalité, qui n’est pas une inégalité naturelle.

Je pense que c’est une réalité évidente et que nous avons tous vécu dans les salles de classe, dans les universités, dans les écoles de cinéma, où la majorité des étudiants étaient toujours des femmes, et pourtant la minorité absolue au moment de passer à l’industrie ou à la professionnalisation. Il ne s’agit pas d’un résultat naturel, mais d’un résultat culturel, car l’industrie avait des inerties d’exclusion. Ces inerties ne peuvent être modifiées que si des mesures concrètes sont prises pour la démocratisation de ce secteur ou de tout autre secteur.

Ces mesures institutionnelles commencent à produire des résultats et ce sont des résultats très positifs parce que le cinéma, les films réalisés par des femmes, créent de grandes surprises et de la joie dans les principaux festivals du monde, ce qui, je crois, prouve que nous sommes ici par notre propre mérite.

Retrouvez ici notre article de 20 000 espèces d’abeilles.


FICHE DE L’ÉVÉNEMENT


Affiche 20 000 espèces d'abeilles
Affiche de 20 000 espèces d’abeilles d’Estíbaliz Urresola Solaguren (2024)
  • Titre original : 20 000 especies de abejas
  • De : Estíbaliz Urresola Solaguren
  • Avec : Sofía Otero, Patricia López Anaiz, Ane Gabarain
  • Date de sortie : 14 février 2024
  • Durée : 2h 08 min
  • Distributeur : Jour2fete