Après une première française acclamée au festival d’Avignon en 2023, le spectacle Dúal de la bailaora Mercedes Ruiz débarque à Paris le 21 octobre 2024, le 17 mars 2025 et le 9 juin 2025 à La Scala. Un spectacle flamenco intimiste aux côtés de son mari, le guitariste Santiago Lara, que la danseuse a eu la gentillesse d’évoquer avec nous…
QTP – Vous présenterez votre spectacle Dúal au public parisien à La Scala le lundi 21 octobre 2024, le lundi 17 mars 2025 ainsi que le lundi 9 juin 2025. C’est un spectacle flamenco en duo avec Santiago Lara, votre mari, dans lequel vous dansez et où il joue de la guitare. Comment décririez-vous ce spectacle en quelques mots ?
Il s’agit d’un spectacle flamenco intime, basé sur l’union de la danse et de la musique, où nous dévoilons au public un même langage, une même façon de ressentir les choses.
Un guitariste, une danseuse, on s’attend à un spectacle très intimiste et épuré…
C’est un spectacle intime, spontané et plein de nuances.
Dúal parle de la dualité de la guitare flamenca et de la danse, de la façon dont elles peuvent s’unir et raconter des choses ….. C’est un spectacle qui rend hommage à plusieurs maîtres de la guitare flamenca comme Sabícas avec sa Farruca « Punta y Tacón » ou Manuel Morao, un véritable maestro pour moi car à l’âge de 7 ans, je faisais partie de sa compagnie, flamenco Esa forma de vivir, ou encore Ramón Montoya, avec sa première Rondeña …. Et encore bien d’autres pièces majeures…
Vous n’avez pas encore joué Dúal à Paris, mais vous avez eu l’occasion de présenter le spectacle en France en 2023 au festival d’Avignon. Comment se sont déroulées ces premières représentations face au public français ?
Ces premières représentations ont été formidables car le public français est toujours ouvert à la culture et à ses différentes expressions. Le public a apprécié notre spectacle et ça nous a beaucoup touchés. Nous vivons et jouons ensemble depuis 20 ans et dans Dúal, la connexion entre nous deux est très forte et c’est quelque chose que le public ressent vraiment.
« J’ai hâte de rencontrer de nouveau le public français… »
Vous avez déjà derrière vous une longue carrière en tant que soliste, mais aussi comme dirigeante de votre propre compagnie pour laquelle vous avez produit depuis 2003 une quinzaine de spectacles auréolés de nombreux prix en Espagne. Malgré cette reconnaissance, vous vous faites rare en France. Pour quelles raisons ?
Au cours des premières années de vie de ma compagnie, nous avons effectué de nombreuses tournées en France et nous étions présents dans les plus grands théâtres de danse, tels que le Théâtre de la Ville à Paris ou la Maison de la Danse à Lyon. Je pense que nous sommes allés dans plus de 70 villes françaises…
J’ai hâte de rencontrer de nouveau le public français. La première à Avignon et ces représentations à Paris ne sont que les premières étapes de ces retrouvailles.
Vous avez également été amenée à créer des chorégraphies pour le prestigieux Ballet national d’Espagne. Pouvez-vous nous parler de cette expérience ?
Ce fut une grande expérience, très enrichissante tant à un niveau personnel qu’artistique. C’était incroyable de travailler avec des danseurs aussi qualifiés et de voir des choses qui m’appartenaient s’exprimer à travers leurs corps et leurs manières. Oui, c’était une formidable expérience et avec l’aide d’Antonio Najarro (directeur du Ballet Nacional de España entre 2011 et 2018, NDLR), c’était magnifique.
Votre mari, Santiago Lara, a un parcours artistique tout aussi impressionnant que le votre avec à son actif cinq albums studio ainsi que des collaborations avec Antonio Canales, Estrella Morente, Jorge Pardo, Carmen Linares, Rocío Márquez, Chicuelo…
C’est vrai, en plus de composer la musique de mes spectacles, il développe une carrière solo particulièrement riche. Il a récemment sorti sa propre composition pour guitare et orchestre, Concert N°1 para spanish guitar and orchestra et a également interprété le célèbre Concerto d’Aranjuez.
Vous avez commencé à danser aux côtés d’Antonio El Pipa, d’Eva Yerbabuena, d’Adrián Galia et d’Andrés Marín. Aujourd’hui, c’est vous qui transmettez votre art à travers des Master Class qui prendront au Studio Bleu à Paris les week-end précédant chacune des représentations de Dúal. La transmission, c’est quelque chose qui vous touche particulièrement ?
J’ai envie de partager et de transmettre ma façon de voir la danse flamenco, j’aime enseigner partout où on m’appelle et je n’hésite pas à prendre l’avion pour cela.
L’intérêt pour le flamenco en général et la danse en particulier est fantastique et j’ai la chance de pouvoir donner des ateliers et des Master Class dans le monde entier.
À qui sont destinées ces Master Class et quels types de danse flamenco allez vous y enseigner ?
Durant ces week-ends, j’enseignerai la technique et le style de danse des « Bulerías de Jerez » pour des personnes de tous niveaux. Pour les niveaux intermédiaires, j’enseignerai également la technique et la chorégraphie de styles de flamenco aussi différents que la « Cantiña », la « Guajira » ou la « Soleá ».
Je vous attends !
Retrouvez ici notre chronique du spectacle Dúal de Mercedes Ruíz et Santiago Lara.
Crédits photos : Portrait de Mercedes Ruíz © DR / Photo principale © Paco Lobato
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Dúal
- DE : Mercedes Ruíz & Santiago Lara
- LIEU : La Scala
- ADRESSE : 13 Bd de Strasbourg, 75010 Paris
- DATES : lundi 21 octobre 2024, lundi 17 mars 2025 et lundi 9 juin 2025.
- HORAIRES : 20h
- PRIX : 15-38 €
- RÉSERVATIONS : themisweb.fr