Au cœur de la saison France-Portugal, les éditions Phaidon ont eu la riche idée de publier une « bible » de la gastronomie lusitaine. Au menu, plus de 450 recettes traditionnelles, mais aussi contemporaines, car la gastronomie portugaise ne se limite pas aux incontournables Bacalhau à Brás, Pastéis de Nata et autres beignets de morue…
Une anthologie de la cuisine portugaise
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur la cuisine portugaise. Un prérequis, la qualité des ingrédients ! Pas de cuisine savoureuse sans produits à l’avenant…
C’est le chef Leandro Carreira, aujourd’hui installé à Londres, qui nous emmène à la découverte de cette cuisine riche et variée. Pour rassembler et écrire ces 450 recettes, plus de trois années de travail et l’aide de plusieurs collègues lui ont été nécessaires. Et en feuilletant cette « bible », on comprend mieux pourquoi…
Disons-le tout net, Leandro Carreira n’a pas chômé, car en plus des recettes, de courts textes nous apprennent une foule de choses sur leurs origines, sur les différentes régions du Portugal dont elles sont issues ou encore sur la façon de les réussir au mieux…
Loin des clichés, la cuisine portugaise se révèle ainsi d’une grande richesse, à l’image de son Histoire ponctuée d’échanges soutenus, tant avec ses voisins espagnols qu’avec ses colonies d’Afrique ou du Nouveau Monde.
Prêts ? On vous emmène feuilleter quelques pages…
Soupe de pois chiches de l’Alentejo
Voici un plat dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler et qui sent bon le terroir ! Cette soupe de pois chiches qui nous vient de Cozido de Grão en Alentejo a l’air tout simplement délicieuse. De quoi tenir le coup pendant les longues journées d’hiver !
Gaspacho de l’Alentejo
L’hiver a laissé place à l’été ? On reste en Alentejo avec cette recette de gaspacho qui varie selon les lieux où on se plaît à le déguster. À Mértola, on le parsème de jambon ciselé tandis qu’à Sobral da Adiça, on lui adjoint des olives…En espérant que ces spécificités locales ne débouchent pas sur un pugilat du type pain au chocolat Vs chocolatine !
Steak à cheval portugais
Encore un classique ? Le steak à cheval portugais est né au XVIIIème siècle dans les cafés et les cervejarias lisboètes et son succès ne s’est jamais démenti depuis. Tout portugais qui se respecte en a mangé un au moins une fois dans sa vie !
Pastéis de Nata
Pour conclure, plus qu’un dessert, un authentique trésor national de la gastronomie lusitaine. Les Pastéis de Nata, impossible d’y résister ! Nous vous donnions ici-même notre propre recette, il ne vous reste plus qu’à essayer celle de Leandro Carreira et de comparer. On espère s’en tirer sans trop de casse !
Voici un magnifique livre de cuisine qui fera le bonheur de tous les amoureux du Portugal !
INFOS ÉDITEUR
- Titre original : Portugal, le livre de cuisine
- Auteur : Leandro Carreira
- Langue originale : portugais
- Publication : 22 septembre 2022
- Éditeur : Phaidon
- Pages : 448
- Prix : 49.95 €