Le musée Rodin et le musée National Picasso-Paris se sont associés pour une exposition flamboyante qui croise le parcours de ces deux artistes hors norme et propose une relecture nouvelle de certains de leurs chefs-d’œuvre. Picasso-Rodin dévoile la capacité d’adaptation et de perpétuelle recherche artistique de ces deux géants qui ont su évoquer avec leurs arts respectifs les grands bouleversements mondiaux de leur époque.


AU MUSÉE RODIN

Même si nous n’avons pas de preuves concrètes de leur éventuelle rencontre dans la vie réelle, nous savons que Picasso et Rodin avaient des amitiés communes et qu’une véritable rencontre artistique a bien eu lieu.

Le jeune Picasso admire profondément Rodin, un artiste consacré d’environ 40 ans son ainé. À l’aube du XXe siècle, Auguste Rodin est sur le devant de la scène avec sa grande rétrospective au pavillon de l’Alma.  À cette même époque, Picasso arrive tout juste à Paris et ses premières sculptures s’inspirent largement du maître parisien.

Grande Baigneuse au livre, Paris 1937 © Musée National Picasso-Paris © Succession Picasso 2021 / Le penseur © Musée Rodin

Les deux artistes ont une attirance particulière pour la nature qui est pour eux une source de découverte et d’inspiration. Ils recourent ainsi dans leurs créations à divers éléments naturels tels que des branches, des galets ou des coquillages.

Le musée Rodin met aussi l’accent sur une autre similitude. En effet, ces deux artistes s’évertuent tous deux à dépasser certains acquis pourtant considérés à leur époque comme immuables. Ils trouvent ainsi constamment de nouvelles formes d’expression plus adaptées à ce nouveau monde qui émerge inexorablement sous leurs yeux.

Sur place, vous pourrez admirer La porte de l’enfer d’Auguste Rodin, inspirée de l’œuvre de Dante, faisant face au Guernica de Pablo Picasso présenté ici sous la forme d’une grande tapisserie. Deux pièces remarquables qui sont devenues au fil du temps des pierres angulaires de l’histoire de l’art et qui expriment dans les mots de Véronique Mattiussi, co-commissaire de l’exposition, « toute la noirceur contenue dans l’âme humaine ».

L’exposition se conclue par une dernière section entièrement dévolue à l’érotisme et au corps féminin, l’un des thèmes favoris des deux artistes.

AU MUSÉE PICASSO

L’exposition s’ouvre sous le regard de l’imposante statue de Rodin, Monument à Balzac, qui souhaite la bienvenue au visiteur. Aux yeux de Pablo Picasso et d’Auguste Rodin, Honoré de Balzac incarne la figure du génie en quête d’une insaisissable perfection. Picasso a de son côté illustré plusieurs romans de La Comédie humaine avec des dessins et des lithographies.

À travers cette exposition, le musée Picasso-Paris révèle l’importance de l’atelier comme laboratoire des formes. Pour Auguste Rodin comme pour Pablo Picasso, l’atelier est un espace privilégié d’expérimentation et de détournement des formes et des matériaux. Ces deux artistes se muent en alchimistes, métamorphosant les sujets et les matières en outils de création.

Le Baiser, Mougins 1969 © Musée National Picasso-Paris © Succession Picasso 2021 / Le Baiser © Musée Rodin

En 1895, Rodin achète le domaine de Meudon, une vaste demeure qui deviendra son atelier et un lieu d’exposition pour ses œuvres. Picasso s’établira quant à lui dans le domaine normand de Boisgeloup près de Gisors. À cette époque, l’Espagnol privilégie le plâtre pour modeler ses Bustes et Testes de femme. Il développe alors un langage artistique relativement proche de celui de Rodin pour lequel la blancheur et la lumière sont essentielles.

L’exposition Picasso-Rodin rassemble in fine sur les deux musées plus de 500 pièces des deux artistes : sculptures, peintures, dessins et photos dans un double parcours qui met en exergue les multiples connexions et points communs entre ces deux monstres sacrés.  

Bande-annonce exposition Picasso-Rodin

INFORMATIONS PRATIQUES


Affiche de l’exposition Picasso-Rodin
  • TITRE : Picasso-Rodin
  • ADRESSE : 77, rue de Varenne (75008) / 5, rue de Thorigny (75003)
  • DATES : Jusqu’au 22 janvier 2022
  • TARIF : 21 € (billet jumelé)
  • RENSEIGNEMENTS : musée Rodin / musée Picasso-Paris