Dans le cadre de la Célébration Picasso 1973-1923, le Musée de l’Homme nous propose cette exposition inédite consacrée au maître du cubisme. Picasso et la Préhistoire explore ainsi la fascination du peintre espagnol pour cet âge des premiers hommes ainsi que l’influence de l’art préhistorique dans le foisonnant univers picassien.
La Vénus de Lespugue
Deux évènements majeurs concernant l’art préhistorique ont bouleversé à jamais la communauté scientifique et le monde de l’art : la découverte des peintures rupestres d’Altamira dans le nord de l’Espagne en 1879 ainsi que celles de la grotte de Lascaux en 1940.
Au XXème siècle, avec l’authentification des premiers objets et peintures préhistoriques, de nombreux artistes s’intéressent à cet art venu de la nuit de temps. Un art qui, pour son réalisme schématique, est considéré comme d’une rare modernité.
Picasso, un artiste réceptif et ouvert au monde, a été l’un des premiers à s’inspirer de ces œuvres qui touchent aux origines de l’humanité et renvoient au mythe du premier artiste. Dans son atelier parisien de la rue des Grands Augustins, deux moulages de la Vénus de Lespugue, une pièce emblématique de la collection du musée de L’Homme, sont mis en valeur. « Pourquoi j’aime ma Vénus préhistorique ? Parce que personne ne sait rien d’elle » confiera-t-il ainsi à André Malraux (propos rapportés dans La Tête d’obsidienne, Paris, Gallimard, 1974).
Les œuvres « préhistoriques » de Picasso
Sur les murs du musée, vous pourrez découvrir des chefs-d’œuvre de l’artiste comme cette Femme lançant une pierre (1931), présentée dans la première partie de l’exposition. Une toile qui rappelle fortement l’imaginaire féminin à l’époque préhistorique et que Picasso réinvente à sa manière en lui donnant un nouveau souffle. Elle est l’exemple parfait d’une nouvelle représentation du corps féminin.
Parmi la quarantaine d’œuvres rassemblées pour l’exposition, le musée de l’Homme révèle un corpus d’animaux et de créatures exécutés par Picasso, inspirées par les peintures rupestres découvertes sur des sites préhistoriques européens. Vous retrouverez également une collection d’objets, de galets, de bouts de bois et de coquillages trouvés et détournés par l’artiste andalou. Des matières qui font écho à celles utilisées par les artistes préhistoriques. Enfin, un ensemble de moulages de Vénus préhistoriques sont confrontés aux sculptures de Picasso, parmi lesquelles l’emblématique Vénus du gaz (1945) qu’il qualifie de « déesse de temps modernes ».
Crédits photo principale : Femme lançant une pierre. Pablo Picasso, 1931 © RMN – Grand Palais – Mathieu Rabeau © Succession Picasso 2023
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Picasso et la Préhistoire
- LIEU : Musée de l’Homme
- ADRESSE : 17, place du Trocadéro 75016 Paris
- HORAIRES : tous les jours sauf le mardi de 11h00 à 19h00
- DATES : du 8 février au 12 juin 2023
- TARIF : 10 – 13 €
- RENSEIGNEMENTS : Musée de l’Homme