Le flamenco nuevo s’invite sur la scène du Théâtre de la Ville ! Complices depuis leur rencontre il y a dix ans sur l’album El Niño de Rocío Márquez, le musicien et producteur Raül Refree et l’iconoclaste cantaor Niño de Elche ne se sont jamais perdus de vue… À leur actif, un album hors norme qui a révolutionné l’art andalou, Antología del Cante Flamenco Heterodoxo (2018), ainsi qu’un spectacle, Ecstasis, qui explore les dimensions poétiques et mythiques du flamenco et qu’ils présentent aujourd’hui sur la scène du Théâtre de la Ville.
Niño de Elche et Raül Refree, deux artistes visionnaires
Si Niño de Elche s’est révélé au grand public en 2018 avec Antología del Cante Flamenco Heterodoxo, sa carrière a démarrée au mitan des années 2000 et il compte aujourd’hui à son actif une dizaine d’albums solo. Chacun d’eux s’est, à sa façon, évertué à explorer les frontières créatives du flamenco.
Iconoclaste assumé, le cantaor s’est toujours attaché – non sans espièglerie – à transgresser les codes, convoquant dans son bestiaire flamenco des influences aussi inattendues que le post-punk, le krautrock, l’électro ou les musiques urbaines. Aussi à l’aise dans des créations exigeantes signées Angelica Liddell ou Israel Galván que sur un tube planétaire de C. Tangana, Niño de Elche est de ces artistes qui aiment rebattre les cartes et surgir là où on ne les attend pas :
« La base de mon travail, ce sont des développements très paradoxaux, souvent contradictoires. Ce sont des idées qui convergent au-delà des disciplines artistiques, de toutes ces boîtes étanches qui, selon moi, n’ont rien à voir avec la création artistique en tant que telle. C’est pourquoi ma démarche tend souvent à déranger certains publics… » nous confiait-il lors de son passage au festival Banlieues Bleues il y a trois ans.
Quant à Raül Refree, que dire ? Ces dix dernières années, à travers ses collaborations avec Rosalía, Rocío Márquez, Sílvía Pérez Cruz, Lina, Rodrigo Cuevas ou Lee Ranaldo de Sonic Youth, il a littéralement redéfini la grammaire musicale de son pays. Sous sa houlette, le flamenco s’est offert une cure de jouvence salvatrice, animé depuis d’une urgence et d’une radicalité quasiment punk.
Sur la scène du Théâtre de la ville
Déconstruire le flamenco pour mieux le réinventer ? Tel est le crédo de ces deux formidables artistes réunis sur la scène du Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt. Niño de Elche et Raül Refree nous convient avec Ecstasis, à une expérience aux confins de la poésie mystique et de l’extase religieuse en mettant en musique des textes et des poésies de toutes les époques, d’Ernesto Cardenal à Enrique Falcón de Thomas Merton à Angelica Liddell tout en passant par Saint Jean de la Croix.
Un ida y vuelta mystique, des racines les plus primitives du flamenco à ses expressions les plus contemporaines, porté par deux énormes personnalités, le flegmatique Raül Refree au piano, aux machines et à la guitare et le volcanique Niño de Elche au chant.
Ne les manquez pas !
INFORMATIONS CONCERT
- ARTISTES : Niño de Elche et Raül Refree
- LIEU : Théâtre de la Ville – Sarah Bernhardt, 2 Pl. du Châtelet, 75004 Paris M° Châtelet
- DATES : Le dimanche 5 mai 2024
- HORAIRES : 15h
- PRIX : 0-26 €
- RENSEIGNEMENTS : www.theatredelaville-paris.com
- TÉLÉPHONE : 01 42 74 22 77