La version chilienne de la crème brulée ? Ça existe ! Il suffit simplement d’ajouter une touche de citron, et bien sûr, de pisco, cette eau-de-vie à base de raisins produite au Pérou et au Chili. Vous êtes prêts ? À vos fourneaux pour préparer ces savoureuses natillas chilenas !
Liste des ingrédients (6 personnes)
- 1l de lait entier
- Le zeste d’un citron
- Deux bâtons de cannelle
- 4 œufs
- 100g de sucre blanc
- 5 c. à s. de pisco.
La main à la pâte
1. Préchauffer le four à 175° c.
2. Dans une casserole, verser le lait et ajouter le zeste de citron et la cannelle. Porter à ébullition à feu moyen, puis faire réduire environ cinq minutes. Éteindre le feu et laisser reposer quinze minutes.
3. Dans un bol, battre les œufs avec le sucre jusqu’à dissolution. Tout en remuant, ajouter une tasse de lait chaud. Incorporer le restant de lait après avoir retiré le zeste de citron et la cannelle. Ajouter le pisco et mélanger doucement à l’aide d’une cuillère en bois.
4. Verser la préparation dans de petits ramequins en terre cuite. Mettre au four 30 minutes environ. Laisser refroidir à température ambiante puis mettre au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
5. Au moment de servir, vous pouvez saupoudrer de cassonade les natillas et les brûler avec un chalumeau de cuisine. Ça y est, vous pouvez déguster vos natillas chilenas !
Crédits photo : S. Bachstroem (Fotolia)