Avez-vous déjà éprouvé l’impérieuse nécessité de vous rendre dans le lieu où se déroule l’histoire d’un de vos livres de chevet, un de ces livres qui vous a profondément marqué et que vous aimez relire régulièrement ? C’est exactement ce qui arrive au protagoniste du dernier roman du romancier Enrique Vila-Matas, un écrivain en perpétuel questionnement qui est invité à Montevideo à l’occasion d’une rencontre littéraire.

Dans les jours suivant son arrivée à Montevideo, notre héros choisit de changer d’hôtel et de s’installer dans la chambre 205 de l’hôtel Cervantes, celle qu’a occupé Cortázar des années auparavant et qui a inspiré sa nouvelle « La porte condamnée ». Le narrateur, obsédé par les écrits de l’écrivain argentin, n’a en tête que d’y passer la nuit pour découvrir par lui-même ce qui se cache derrière cette porte.

Montevideo est un suggestif et trépidant road-trip littéraire dans lequel l’auteur nous emmène également à Cascais, à Reykjavik, à Bogota et bien entendu à Paris, ville de prédilection d’Enrique Vila-Matas : « En février 1974, je fis un voyage à Paris dans l’intention anachronique de devenir un écrivain des années 1920, style “génération perdue”. Je suis parti avec disons ce singulier objectif et même si j’étais très jeune, ce ne fut pas un obstacle car, à peine avais-je commencé à me promener dans la ville, je remarquais que Paris était absorbé par ses dernières révolutions, et entra alors en moi une paresse immense, monumentale, une très grande faiblesse, ne serait-ce qu’à l’idée que je devais m’y transformer en écrivain et, comme si c’était trop peu, en chasseur de lions à la manière de Hemingway… »

Photo couverture Montevideo
Photo couverture Montevideo © QUE TAL Paris ?

Avec sa prose au style unique, parsemée d’humour et d’ironie, à mi-chemin entre le roman et l’essai, Vila-Matas explore la littérature et l’univers d’écrivains tels que Kafka, Joyce, Sterne, Rimbaud, Borges, Pessoa, Piglia ou Melville.

En traversant des portes comme celle de la chambre de l’hôtel Cervantes à Montevideo, Vila-Matas recourt pour la première fois au fantastique. Montevideo s’affirme ainsi comme une merveilleuse invitation à approcher la réalité qui nous entoure de façon différente… sans oublier les éléments de fiction qui l’habitent et lui donnent une rare intensité. Une invitation à explorer cet espace où la ligne de démarcation entre vie et littérature s’efface.

 

Retrouvez ici l’interview avec Enrique Vila-Matas


INFOS ÉDITEUR


Couverture du livre Montevideo d‘Enrique Vila-Matas
  • Titre original : Montevideo
  • Auteur : Enrique Vila-Matas
  • Langue originale : espagnol (Espagne)
  • Traduction : André Gabastou
  • Publication : septembre 2023
  • Éditeur : Actes Sud
  • Pages : 272