La seconde principale ville d’Andalousie, riche en patrimoine et en traditions, a connu un véritable essor ces dernières années avec d’extraordinaires musées qui y ont ouvert leurs portes, comme le musée Picasso ou le Centre Pompidou.


LE CENTRE HISTORIQUE

Málaga, second plus gros port d’Espagne, est le cœur de la Costa del Sol. Son centre-ville historique, qui se déploie autour de la rue Larios, grouille de places baignées de soleil, d’élégants passages ombragés et d’églises de tous âges.

Commencez votre visite par la forteresse d’Alcazaba. Pour y accéder, empruntez un petit chemin partant de la plaza de la Aduana et grimpez jusqu’aux hauteurs de la ville. Datant de l’époque musulmane, cette forteresse est située aux pieds du mont Gibralfaro où se trouve également le château fort arabe auquel il était relié par un couloir protégé par des murailles.

Malagá vue du Gibralfaro
Málaga vue du Gibralfaro

À proximité vous trouverez aussi le théâtre romain, l’un des symboles vivants de l’Hispania Romana dans la ville. Depuis le mirador de Gibralfaro, la vue est imprenable sur tout Málaga. En redescendant vers le vieux centre, le passage par la cathédrale est obligatoire.

Sa construction débuta au XVIesiècle et les travaux durèrent plus de 200 ans, d’où un évident mélange de styles : du gothique, de la renaissance et du baroque. Faute de financement, elle resta pourtant inachevée et n’a de fait qu’une seule tour. C’est pour cela que les gens la surnomment « la manquita » (la manchote).

Si vous avez le temps, n’oubliez pas de profiter de la plage ! La playa de la Malagueta, l’une des nombreuses plages urbaines de la ville commence au bout du paseo de la Farola, à 10 minutes à pied du centre. Ponctuée de chiringuitos où l’on peut déguster du poisson grillé, cette plage est très fréquentée par les malagueños !

LES MUSÉES

À côté de son riche patrimoine, toute une série de musées a vu le jour récemment et leurs collections sont devenues le nouveau fleuron de Málaga. Tout d’abord, le centre consacré au plus célèbre natif de la ville, Pablo Picasso. L’artiste souhaitait que son œuvre soit exposée ici et c’est chose faite depuis 2003. Les galeries de l’élégant palais de Buenavista abritent pas moins de 200 œuvres signées de sa main !

Notez également le musée Carmen Thyssen Bornemisza, inauguré en 2011 au palais de Villalón, dont la collection rassemble les principaux styles de la peinture espagnole du XIXesiècle en se centrant particulièrement sur les œuvres des artistes andalous. Vous pourrez y contempler des tableaux de Zurbarán, Fortuny, Sorolla ou Romero de Torres.

Enfin, la ville accueille le Centre Pompidou Málaga, le premier centre d’art parisien situé hors de France. Ce musée ouvert en 2015 propose une exposition permanente de plusieurs dizaines d’œuvres de l’impressionnante collection de son grand frère parisien et invite le public à découvrir l’art des XX eet XXIesiècle.

Le centre Pompidou de Málaga

LA COSTA DEL SOL

Avec ses 150 km de littoral et ses 300 jours de soleil par an, la Costa del Sol est l’une des zones les plus touristiques d’Espagne.

La plage de Marbella

Vers l’est, Nerja présente une jolie façade maritime composée de plages, de baies et de falaises. La région est habitée depuis la préhistoire, comme en témoignent les peintures rupestres découvertes dans la célèbre grotte de Nerja, connue sous le nom de la « cathédrale préhistorique ».

À moins d’une heure au sud de Málaga, vous arrivez à la station balnéaire huppée de Marbella. Au-delà des clichés sur ce spot emblematique de la jet-set, son vieux centre typiquement andalou vaut le détour, de même que ses sites archéologiques comme la villa romaine de Río Verde.

À 25 km de Marbella, Estepona est quant à elle réputée pour sa plage bordée de palmiers et sa gastronomie 100% marine !

Crédits photos : Office espagnol de Tourisme – Photolook / Fotolia.

.


FICHE PRATIQUE


La Puerta del Mar à Málaga
La Puerta del Mar à Málaga
  • S’INFORMER : www.malagaturismo.com
  • À FAIRE : Faites un tour au mercado central de Atarazanas, non loin de la calle de Larios, un lieu vivant et animé où l’on peut savourer d’excellents fruits et légumes, tous les poissons de la Méditerranée ainsi que les meilleures charcuteries de la région. Un régal !