Avec un premier album magistral produit par l’incontournable Raül Refree, les frères Alejandro et Víctor Hernández A.K.A Maestro Espada ne devraient pas tarder à s’imposer auprès des amateurs de sonorités défricheuses… À mi-chemin entre musique traditionnelle de Murcia et électro rétro-futuriste, leur musique ne ressemble à nulle autre et confirme, pour qui en douterait encore, que le néo folklore espagnol distille les plus belles partitions de la sono mondiale actuelle.  


L’insatiable Raül Refree

L’histoire nous le dira, mais nous sommes déjà quelques-uns à considérer que Raül Refree est à l’Espagne des années 2000 ce que Phil Spector fut à l’Amérique des sixties. Une révolution musicale à lui seul…

Nourri aux distorsions et ouvert à toutes sortes d’expérimentations, le musicien et producteur barcelonais a baigné dans les projets les plus saisissants de ces dix dernières années, du Los Ángeles de Rosalía au Granada de Silvia Pérez Cruz tout en passant par El Niño de Rocío Márquez, Mausoleo de Celebración, Amor y Muerte de Niño de Elche ou Lina_Raül Refree en duo avec Lina.

Du flamenco au fado tout en passant par les musique folkloriques des Asturies, son savoir-faire a ré-enchanté des pans entiers de la sono mondiale à la plus grande joie des nouvelles générations.

Un producteur qui, comme un symbole, collabore depuis des années avec Lee Ranaldo, l’un des guitaristes les plus créatifs de ces dernières décennies. L’ex Sonic Youth a-t-il vu en lui un fils spirituel, comme il fut lui-même celui de Glenn Branca au début des années 80 ? Allez savoir, mais une chose est sûre, ces deux oiseaux ont beaucoup en commun…

Show Us Your Junk! Ep. 18 – Lee Ranaldo (Sonic Youth)

Maestro Espada, un premier album remarquable

Comme pour chaque projet estampillé Raül Refree, ce premier album de Maestro Espada ne manque pas de nous surprendre en nous plongeant en pleine terra incognita. Disons le clairement, la musique traditionnelle de la région de Murcie, nous ne la connaissons pas et il n’y a rien d’étonnant à cela car elle reste l’une des plus confidentielles d’Espagne. Il faut sans doute avoir grandi dans la région pour avoir vu un jour de ses yeux vus un cuadrilla murciana jouer devant soi…

C’est ce patrimoine musical fait de luth, de guitares, de tambours et de cañas que Maestro Espada explore avec insouciance, arpentant sans ambages la tradition pour en faire sa principale source d’inspiration. Ces harmonies du fond des âges mutent alors en mélopées pop éthérées diablement accrocheuses.

Sublimés par des sonorités contemporaines, synthés analogiques en tête, ces motifs traditionnels s’épanouissent en de véritables ritournelles exploratoires où les polyphonies vocales des frères Hernández tutoient les anges.

La douzaine de chansons composant l’album, profondément mélancoliques et passionnées, s’avèrent in fine parfaitement déroutantes, brouillant magistralement les frontières entre passé, futur et présent.

Un trip musical inédit à découvrir pour la première fois sur une scène en France le 5 décembre 2024 aux Transmusicales de Rennes… en attendant la sortie française de l’album prévue pour janvier 2025 !

Un groupe à suivre de très près…

Maestro Espada – Maestro Espada (2024)

Crédits photo : Maestro Espada © DR


FICHE ALBUM


Pochette album Maestro Espada
Pochette album Maestro Espada (2024)

  • ARTISTE : Maestro Espada
  • TITRE : Maestro Espada
  • DATE DE SORTIE : septembre 2024 (Sony Music Spain) – janvier 2025 (Sony Music France)
  • LABEL : Sony Music