Lancée en 2022 sur Netflix, Machos Alfa suit les pas de quatre quarantenaires en perte de repères dans un monde où les femmes, toutes générations confondues, ont choisi de s’affirmer. Sur le ton de la comédie, cette série signée Alberto et Laura Caballero pointe du doigt les nœuds psychologiques qui vrillent le cerveau de cette bande de mâles alphas qui, prenant conscience de leur masculinité toxique, essaie tant bien que mal d’évoluer.
Quatre machos dans le vent
Pedro, Luis, Raul et Santi sont de vieux amis. Bien que leurs vies soient très différentes, une caractéristique commune les rassemble : leur masculinité toxique. À l’heure où la société du patriarcat vole en éclat, où leurs conjointes, leurs relations de travail, leurs enfants, voire même leurs parents remettent en question des valeurs qu’ils pensaient jusque-là immuables, ils prennent conscience qu’il est urgent pour eux de changer…
Mais ce ne sera pas simple !
Pas simple pour Pedro, évincé de son prestigieux poste de directeur des programmes d’une chaîne de télévision au profit d’une femme et qui voit dans le même temps sa conjointe prendre en main les rênes financières du couple au fil d’une carrière d’influenceuse à succès.
Pas simple pour Luis, que sa femme presse d’avoir une vie sexuelle épanouie, mais qui répond à ses attentes de la pire des manières… Parviendra-t-il à la reconquérir ?
Pas simple pour Raul, qui trompe allègrement sa dulcinée, mais tombe de l’armoire le jour où celle-ci lui annonce qu’elle souhaite s’épanouir dans une relation libre… alors même qu’il s’était mis en tête de l’épouser !
Pas simple non plus pour le plus sensible de tous, Santi, marqué au fer rouge par son ex-femme et qui enchaîne les plans Tinder erratiques sans prêter attention aux conseils avisés de sa fille qui, pourtant, du haut de ses seize ans, fait preuve d’une étonnante maturité…
Une saison 2 réussie
À l’heure où la saison 2 de Machos Alfa vient d’être mise en ligne, nos quatre machos vont-ils devoir encore évoluer pour faire face à de nouvelles situations ? La réponse est bien évidemment oui, et c’est là tout le sel de cette série qui parvient à se renouveler avec brio alors même que sa première saison laisser penser qu’elle avait fait le tour de son sujet.
Caustique et touchante, Machos Alfa ravira à coup sûr les amateurs de satires sociales débridées telles que Les Nouveaux Sauvages (2015) de Damián Szifron ou Sentimental (2022) de Cesc Gay.