Invitée d’honneur de la 50ème édition du Festival d’Automne à Paris, la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues est omniprésente sur les scènes parisiennes, du Théâtre de La Ville au Centquatre tout en passant par le Théâtre Jean Vilar de Vitry-Sur-Seine ou le Théâtre National de Chaillot. Parmi les nombreux spectacles qu’elle a présentés ou présentera ces prochaines semaines, Encantado est une création exclusive qui se joue pour la première fois en France.
Lia Rodrigues, icône incontournable de la scène brésilienne
Née en 1956 à Sao Paolo, Lia Rodrigues commence par étudier le ballet classique et l’Histoire à l’université de Sao Paolo. Elle participe ensuite aux premiers soubresauts du mouvement de danse contemporaine dans sa ville au cours des années 70. Après un passage en Europe où elle s’illustre au sein de la compagnie de Maguy Marin, elle rentre au Brésil où elle fonde la Lia Rodrigues Companhia de Danças en 1990 à Rio de Janeiro. Une compagnie aux multiples activités, proposant toute l’année des ateliers de recherche, de création, des classes et des répétitions.
Depuis 2004, la compagnie développe également des actions pédagogiques et artistiques dans la Favela de Maré à Rio de Janeiro avec l’Organisation non gouvernementale Redes de Desenvolvimento da Maré. De cette collaboration est née le Centro de Artes da Maré (Centre des Arts de Maré) et l’Escola livre de Danças da Maré. Une carrière consacrée non seulement à la formation et à la création artistique, mais aussi à la pédagogie et à la transmission. Une approche militantiste et utopiste salvatrice dans un pays où toucher du doigt ses rêves semble n’être plus qu’une lointaine chimère…
Encantado ou la nécessité de rêver
Brandie à bout de bras comme un étendard, cette nouvelle création de la chorégraphe brésilienne s’affirme comme un manifeste d’espoir et d’avenir en réaction à un Brésil en proie à de multiples difficultés, sanitaires, économiques et politiques.
Le regard tourné vers de beaux lendemains, Encantado prend ainsi la forme d’un enchantement chorégraphique où le vivre ensemble, en dépit de nos différences, est le maître-mot.
Si le terme encantado évoque en latin un sortilège magique, il fait davantage référence au Brésil à des entités mystiques afro-américaines qui régissent notre façon de percevoir le monde. « Il faut découvrir un protocole pour être ensemble. Avec les artistes de la compagnie, on se demande comment enchanter nos peurs et nous mettre dans le collectif, proches les uns des autres ? Comment enchanter nos idées et nos corps en les transformant en images, danses et paysages ? » nous dit ainsi la chorégraphe.
Sur scène, onze danseurs virevoltants vont littéralement vous transporter dans un monde plein d’espoir et de poésie !
Un spectacle auquel vous pourrez assister au Théâtre National de Chaillot du 1er au 8 décembre et au Centquatre du 10 au 14 décembre. Renseignements et réservation pour le Théâtre National de Chaillot ici. Pour assister au spectacle au Centquatre, c’est par là.
À noter qu’en parallèle du spectacle, une foule d’événements vous seront également proposés au Centquatre, comme une rencontre autour des scènes du Brésil mené par la revue Alternatives Théâtrales le 14 décembre, une œuvre choré-gastronomique où vous pourrez assister à la confection d’une feijoada au rythme d’une roda de samba et du 10 au 26 décembre, une exposition, Viva Maré, où vous pourrez découvrir le travail de Redes da Maré, une association qui œuvre dans ce très populaire quartier de Rio où Lia Rodrigues a depuis longtemps posé ses valises.
INFORMATIONS PRATIQUES
- TITRE : Encantado
- DE : Lia Rodrigues (chorégraphie), Amália Lima (assistante à la chorégraphie), Silvia Soter (dramaturgie) • Sammi Landweer (collaboration artistique et images)
- LIEUX : Théâtre National de Chaillot, 1 place du Trocadéro 75016 Paris M° Trocadéro / Le Centquatre, 5 rue Curial 75019 Paris
- AVEC : Leonardo Nunes, Carolina Repetto, Valentina Fittipaldi, Andrey Da Silva, Larissa Lima, Ricardo Xavier, Joana Lima, David Abreu, Matheus Macena, Tiago Oliveira, Raquel Alexandre
- DATES : Du 1er au 14 décembre 2021
- RENSEIGNEMENTS : www.theatre-chaillot.fr et www.104.fr