« Manifestement, l’argent a à voir avec la vie. » Ce n’est pas un hasard si Elena Medel a choisi cette citation de Philip Larkin pour introduire son premier roman. Dans Les Merveilles, la vie des trois femmes protagonistes est profondément marquée par le manque du précieux métal frappé. Il y a d’abord María qui, dans les dernières années du franquisme, quitte sa ville du sud pour aller travailler à Madrid. Puis Alicia, qui souffre de la crise économique des années 2000. Enfin, comme un maillon entre les deux, nous retrouvons Carmen, élevée depuis sa naissance par ses grands-parents et ses oncles en l’absence de sa mère. 

« Elle fouille en vain dans ses poches. Celles de son pantalon sont vides, celles de son manteau aussi : pas même un kleenex humide, froissé. Dans son portefeuille, il lui reste à peine un euro et une pièce de vingt centimes. Alicia n’aura pas besoin d’argent avant le changement d’équipe, mais cette sensation de n’avoir presque rien la gêne. »

Avec une prose aussi puissante que très bien rythmée, Elena Medel entrelace les destins de ces trois femmes emprisonnées dans la précarité. Des femmes qui, pour s’en sortir, consacrent la plupart de leur temps à des boulots que personne ne veut faire : femme de ménage, caissière dans une boutique à la gare, serveuse…

L’écrivaine andalouse explore des sujets tels que la pauvreté au féminin, le déracinement, le féminisme, la maternité ou l’importance des rapports familiaux. Les merveilles est l’histoire de ces héroïnes qui ont perdu presque tous leurs rêves, mais qui n’ont jamais arrêté de se battre et se lèvent chaque matin pour arriver à boucler leurs fins de mois. Elena Medel rend visible la vie de ces femmes que personne ne voit mais qui sont pourtant essentielles au bon fonctionnement de la société. 

Les Merveilles d’Elena Medel © Que Tal Paris ?

Crédits photos : Laura C. Vela (Portrait Elena Medel)

 


INFOS ÉDITEUR


Couverture de Les Merveilles d’Elena Medel
  • Titre original : Les Merveilles
  • Auteur : Elena Medel
  • Langue originale : Espagnol
  • Traduit par : Lise Belperron
  • Publication : mars 2022
  • Éditeur : La croisée
  • Pages : 224