Le froid est là mais les propositions culturelles continuent de réchauffer notre quotidien ! Ces prochaines semaines, il se passera tant de choses sur le front de la culture que vous ne saurez plus où donner de la tête. Petite sélection non exhaustive de ce qui vous attend…
EN SALLE…
Ce mois-ci, nous avons sélectionné quatre films que nous vous conseillons tout particulièrement.
Sorti il y a quelques jours seulement, Las Niñas de Pilar Palomero est un récit semi-autobiographique qui, par instants, nous rappelle l’iconique Cria Cuervos de Carlos Saura. Dans La Niñas, La réalisatrice espagnole s’intéresse au délicat passage de l’enfance à l’adolescence dans l’Espagne du début des années 90. Une époque où l’éducation de nombreux d’enfants était encore très marquée par le catholicisme…
À l’affiche également, Cry Macho, du monstre sacré d’Hollywood, Clint Eastwood, un road movie sensible mettant en scène une star déchue du rodéo qui se voit confier la mission de se rendre au Mexique pour y retrouver un adolescent turbulent. Leur voyage de retour jusqu’au Texas sera parsemé d’ombres et de lumières, d’espoirs et de dangers…
Très attendu, Frida, Viva la Vida du réalisateur transalpin Giovanni Troilo ne sortira que fin novembre. Nous vous conseillons vivement cet excellent documentaire qui tisse un portrait intime et bouleversant de Frida Khalo. Un film magnifique qui nous révèle les facettes les plus humaines de la légendaire peintre mexicaine.
Enfin, si les rigueurs de l’hiver vous amènent à rester au chaud sous la couette, nous avons une excellente comédie argentine à vous conseiller. C’est en effet le 17 novembre que sortira en DVD, Blu-Ray et VOD La Conspiration des Belettes de Juan José Campanella. Un superbe hommage à l’âge d’or du cinéma, truffé de dialogues incisifs et porté par un quatuor d’acteurs épatants.
LA MUSIQUE…
Sur le front des concerts, une avalanche de propositions vous attend, à commencer par l’iconoclaste Pierre Bertrand qui présentera son nouvel album Colors sur la scène du Bal Blomet le 5 novembre prochain. Une proposition artistique pleine d’audace où le saxophoniste et son quintette mettront en musique huit tableaux issus de la série Hidden Words de Jean-Antoine Hierro.
Les amateurs de rythmes muy calientes vont également s’en donner à cœur joie avec le très attendu concert de la talentueuse formation salsera La Marcha le 19 novembre à La Marbrerie à Montreuil. Leur second album, Mosaico, est une véritable bombe et il nous tarde de voir sa traduction sur scène. Autres formations indés à suivre de très près, Cumbia Chicharra et Baja Frequencia qui présenteront leurs nouveaux opus le 18 novembre sur la scène du Hasard Ludique. Une soirée entre cumbia et beats electros qui nous fera bien danser !
Les amateurs de flamenco seront quant à eux ravis d’apprendre la venue le 23 novembre au 360 Paris Music Factory de l’excellent chanteur galicien Antonio Placer qui présentera sa nouvelle création, Trovaores, un opus à la croisée du flamenco, du jazz et de la chanson. Une représentation exceptionnelle puisqu’Antonio Placer se présentera en septet avec en invités le très renommé chanteur de Grenade Antonio Campos, nominé aux Latin Grammy Awards 2020, et le virevoltant danseur Andrés Marin.
Cap ensuite sur La Philharmonie avec, du 19 au 21 novembre, un week-end entièrement dédié au saint patron du latin jazz, l’extraordinaire pianiste cubain Chucho Valdés ! Au programme, trois concerts parmi lesquels vous retrouverez aussi des pointures telles que Paquito D’Rivera, Joe Lovano, Yilian Cañizares ou le collectif El Comité. Immanquable ! Nous avons eu la chance de pouvoir interviewer Chucho Valdés à cette occasion. Rendez-vous ici pour lire notre entretien !
Enfin, le 10 décembre, nous vous conseillons vivement le concert de San Cristóbal de Regla au Théâtre du Garde-Chasse aux Lilas. Ce concert donné dans le cadre du Festival de l’Imaginaire nous emmènera à Cuba à la découverte des chants et rythmes des rituels afro-cubains. Une musique-mère à l’origine de tous les trésors musicaux jamais sortis de l’île !
LES EXPOS…
Du côté des expos, nous sommes allés à Lille au Palais des Beaux-Arts pour découvrir Expérience Goya, un dispositif révolutionnaire qui met en lumière l’œuvre puissante et avant-gardiste du célèbre peintre espagnol. Quatre-vingt créations originales, des œuvres numérisées, des vidéos, des ambiances sonores, Expérience Goya est une captivante immersion dans l’univers de cette icône de la peinture espagnole…
Plus près de nous, l’exposition Paris-Athènes au musée du Louvre vaut également le détour. Celle-ci offre au visiteur un fascinant voyage allant de la Grèce antique à la Grèce moderne à la découverte d’un pays qui reste l’un des principaux piliers du monde occidental. Enfin, toujours à l’affiche, ne manquez pas non plus la très belle exposition croisée Picasso-Rodin qui se tient conjointement au Musée Rodin et au Musée National Picasso-Paris jusqu’au 22 janvier prochain !
LES SPECTACLES…
Figure de proue d’une danse flamenca transfigurée, Rocío Molina fera du 18 au 26 novembre son grand retour sur la scène du Théâtre National de Chaillot. Au programme, deux pièces distinctes, Inicio (Uno) au cours duquel la danseuse dialoguera avec un guitariste, puis Al Fondo Riela (Lo Otro de Uno), dans laquelle elle partagera la scène avec deux autres instrumentistes. Une superbe conclusion à sa Trilogie pour guitares entamée en 2020 !
L’équipe de Que Tal Paris ?