Le soleil, le festival de Cannes et les festivals d’été pointent le bout de leur nez, pas de doute, le mois de mai est bien là ! Suivez-nous pour faire le plein de concerts, de cinéma, de théâtre, de littérature, de spectacles et d’expos…


En salle…

Toujours à l’affiche, Dieu est une femme, le premier long métrage d’Andrés Peyrot qui nous invite à un voyage en terres panaméennes au sein du peuple Kuna, une communauté qui vit principalement dans l’archipel de Kuna Yala, sur la côte caribéenne. Un film qui se penche sur l’histoire mouvementée d’un autre film perdu il y a 50 ans et fait du cinéma le gardien de la culture et de nos ancêtres.

Il est encore temps également de voir Sans Cœur, premier long métrage du duo de réalisateurs brésiliens Nara Normande et Tião produit par Kleber Mendonça Filho, célèbre pour des réalisations telles que Baracau ou Acuarius.  Un film délicat, teinté de fantastique, qui s’affirme comme une plongée rafraîchissante dans l’univers de l’adolescence avec pour toile de fond les paradisiaques plages d’Alagoas.

Sorti le 24 avril dernier, Marilú, rencontre avec une femme remarquable de Sandrine Dumas est un film documentaire dont Marilú Marini, légende vivante du théâtre, est la protagoniste absolue. Un portrait sensible et plein de vie de cette comédienne libre et enjouée, originaire d’Argentine, qui a fait l’essentiel de sa carrière sur les planches françaises et qui, à plus de 80 ans, se produit encore avec l’enthousiasme des premières fois.

En salles depuis le 1er mai, Border line du duo de réalisateurs vénézuéliens Juan Sebastián Vásquez et Alejandro Rojas est un film multi-primé qui a parcouru des nombreux festivals. Désireux de démarrer une nouvelle vie aux États-Unis, Diego et Elena quittent Barcelone pour New-York. Mais à leur arrivée à l’aéroport, la Police des Frontières les interpelle pour les soumettre à un interrogatoire… Un huis clos implacable gorgé de tension !

Sorti également le 1er mai, La fleur de Buriti de João Salaviza et Renée Nader Messora nous emmène en terres amazoniennes aux côtés du peuple Krahô. Un long métrage qui pointe du doigt les menaces qui, de tout temps, ont pesé et continuent à peser sur cette communauté. Un captivant plaidoyer écologique…

C’est enfin le 22 mai que vous pourrez découvrir Heroico, le second long métrage de David Zonana, un thriller sans concession prenant place au sein d’une école où sont formés les officiers du pays. Entre les murs de ce lieu sinistre et imperméable au reste du monde, Luis, le protagoniste de cette histoire, sera le témoin des abus auxquels sont confrontées les jeunes recrues.

La musique…

Vous faîtes quoi ce week-end ? Commençons par deux concerts qui ne manqueront pas de vous intéresser !

C’est le samedi 4 mai à l’Alhambra que vous pourrez retrouver 100 Limit, un combo pop-rock portugais dont les premiers titres se sont rapidement frayé un chemin sur la toile et Vanessa da Mata, l’une des plus belles ambassadrices de la Música Popular Brasileira, qui collectionne les tubes depuis vingt ans. Pas mal, non ?

Le lendemain, dimanche 5 mai, ce sont Raül Refree et Niño de Elche qui vous donnent rendez-vous sur la scène du Théâtre de la Ville. Avec Ecstasis, ces deux icônes du flamenco nuevo explorent les dimensions poétiques et mythiques du flamenco. Un ida y vuelta magique, des racines les plus primitives du flamenco à ses expressions les plus contemporaines, porté par deux énormes personnalités, le flegmatique Raül Refree au piano et à la guitare et le volcanique Niño de Elche au chant.

C’est ensuite le 8 mai au Casino de Paris que la cultissime formation bolivienne Los Kjarkas fêtera ses 50 ans d’existence. Une fête qui ravira la communauté bolivienne et tous les amoureux de musique andine ! Pour tout savoir sur ce groupe mythique et en apprendre davantage sur la tumultueuse histoire de leur chanson Llorando se fue, plagiée par Kaoma pour créer La lambada, ne manquez pas la lecture de notre chronique ainsi que notre interview de Los Kjarkas.

Amateurs de tango, ne passez pas à côté de De Alcohol y Desamor, le tout premier album de Tablao de Tango, une formation composée de très grands solistes et qui nous plonge aux racines du tango tel qu’on le jouait dans les tavernes de Buenos Aires à la fin du XIXème siècle. Un tango gorgé d’authenticité, plébiscité par le public, dont vous pouvez retrouver les prochaines dates de tournée dans notre article !

Toujours du côté des albums, notez dès à présent la sortie le 24 mai du second opus du formidable collectif cubain El Comité, dans lequel on retrouve notamment le fameux trompettiste Carlos Sarduy, le saxophoniste Irving Acao, les pianistes Rolando Luna et Harold López-Nussa, le contrebassiste Gastón Joya et des featuring de haute volée avec Ibrahim Maalouf et Pedrito MartinezEl Comité sera en concert du 6 au 8 juin au Duc des Lombards, ne les manquez pas !

Enfin, les vacances d’été, ça se prépare et à ce titre, Vic-Fezensac dans le Gers pourrait être votre destination préférée ! On y mange bien et la région ne manque pas de jolis paysages, mais aussi et surtout, la programmation de l’édition 2024 de Tempo Latino a de quoi faire rêver ! Accrochez-vous, du 25 au 28 juillet, des pointures telles que Raúl Paz, Roberto Fonseca, Maïté Hontelé, Pacific Mambo Orchestra, Sergent Garcia, La Delio Valdez et La-33 vous attendent pour une fiesta latina mémorable !

Les spectacles…

Au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, la magnifique exposition Mexica, des dons et des dieux bat son plein. Mais saviez-vous qu’en parallèle de l’exposition, les expressions contemporaines du Mexique seraient à l’honneur pendant deux week-ends, les 8 et 9 et les 15 et 16 juin ? Des rendez-vous exceptionnels avec des performances gratuites de Lukas Avendaño et de Carlos Cruz ainsi que des concerts explosifs avec Zeiba Kuicani y Mala Mata, un combo jouant du hip-hop sur des instruments traditionnels tout en s’inspirant de la poésie et des luttes ouvrières du Mexique contemporain ainsi que Los Cogelones, groupe phare d’un mouvement musical se consacrant à préserver les cultures autochtones par le biais des musiques actuelles. Rendez-vous ici pour coupler votre visite de l’expo à ces magnifiques événements !

Amateurs de tango, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Fort du succès de la première au Théâtre du Rond-Point l’an passé, le spectacle Tango y Tango est de retour au Théâtre Marigny du 16 mai au 13 juin prochain. Conçue par l’écrivain, scénariste et réalisateur argentin Santiago Amigorena et portée par la musique originale de Philippe Cohen Solal de Gotan Project, ce spectacle musical tanguero invite les fantômes du passé à s’immiscer dans notre présent…

Les expos…

Une plongée dans l’art et la culture d’une civilisation précolombienne ? C’est ce que nous propose le musée du quai Branly – Jacques Chirac avec l’exposition Mexica, des dons et des dieux jusqu’au 8 septembre 2024. Une exposition unique dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine qui révèle le fruit des recherches menées sur le site du temple principal de la culture mexica. Ce temple exhumé il y a tout juste cinquante ans dans l’actuel Zócalo au centre historique Mexico révèle aujourd’hui tous ses secrets…

Toujours au musée du quai Branly – Jacques Chirac, ne manquez pas non plus l’exposition Visions chamaniques, arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne s’intéresse à L’ayahuasca, un breuvage concocté à partir de plantes issues de la forêt amazonienne traditionnellement consommé par les populations autochtones à des fins spirituelles, thérapeutiques ou cérémonielles. Ses propriétés visionnaires ont donné corps à tout un corpus d’œuvres que le musée nous invite à explorer…

La photographie est à l’honneur au musée du Jeu de Paume avec Tina Modotti, l’oeil de la révolution, une exposition qui retrace le parcours singulier de cette photographe et activiste politique italienne à travers près de 240 clichés. La vie de cette photographe n’a pas été un long fleuve tranquille et elle fut le témoin privilégié de plusieurs événements historiques majeurs tels que les réformes agraires postrévolutionnaires au Mexique ou la guerre d’Espagne.

Le musée de l’Homme vous propose quant à lui une exposition consacrée aux relevés d’art préhistorique produits par des chercheurs, scientifiques et historiens au cours d’expéditions menées aux quatre coins du monde. L’occasion de découvrir toute l’étendue de cet art rupestre qui a influencé bon nombre d’artistes contemporains, à commencer par Pablo Picasso.

Enfin, ne manquez pas non plus l’exposition Précieux Déchets à la Cité des sciences et de l’industrie, dans laquelle des artistes de toutes nationalités nous invitent à réfléchir sur l’écologie et à adopter des modes de consommation plus respectueux de notre environnement.

Les livres…

Parmi nos propositions littéraires, nous vous proposons de découvrir La casse de l’autrice argentine Eugenia Almeida, un roman très cinématographique, au rythme soutenu, dont les dialogues acérés et d’une rare intensité sont autant de coups de poings.

L’équipe de Que Tal Paris ?