En mai, les journées s’allongent et les propositions culturelles fleurissent à tout-va. Même les festivals commencent à pointer le bout de leur nez ! Suivez-nous dans cette féérie de cinéma, de spectacles et de musique !


En salle…

Toujours à l’affiche en ce début de mois de mai, Loup & Chien, premier long métrage de la réalisatrice portugaise Cláudia Varejão, vous embarque pour une virée insulaire à la rencontre de jeunes queers confrontés au poids de la tradition… La mine du diable de Matteo Tortone vous mènera quant à lui sur les traces d’un jeune orpailleur péruvien qui rêve d’une vie meilleure. Doté d’une superbe photographie en noir et blanc, ce long métrage nous plonge au cœur de la cordillère des Andes, dans un désert de pierres, de roches et de boue cerclé par de majestueux sommets enneigés…

C’est le 3 mai que vous retrouverez sur grand écran Un an, une nuit d’Isaki Lacuesta, un long métrage inspiré du roman Paix, amour et death metal (2018) de l’espagnol Ramón González, l’un des survivants du Bataclan. Un film coup de poing qui revient sur cette terrible nuit du 13 novembre 2015 et s’intéresse au quotidien d’un couple des rescapés qui essaie tant bien que mal d’aller de l’avant.

Le 17 mai, c’est une rafraichissante comédie romantique qui vous attend dans les salles obscures. Avec Ramona fait son cinéma, la réalisatrice Andrea Bagney nous emmène dans le quartier madrilène de Lavapiés à la rencontre de Ramona, une pétillante trentenaire qui, après avoir vécu à Londres plusieurs années, est rentrée au pays pour poursuivre son rêve d’actrice.   

Le 17 mai toujours, Sublime, premier long métrage du réalisateur argentin Mariano Biasin, nous plonge en pleine confusion des sentiments. L’amour, l’amitié… Comment les reconnaître et les différencier, à fortiori lorsqu’on est adolescent ? Un film qui aborde avec sensibilité les thèmes du sentiment amoureux et la peur de perdre l’être aimé…

Enfin, c’est le 24 mai que sortira La Maleta, un excellent thriller psychologique au cœur d’un Madrid sombre et interlope. Porté par Álvaro Morte, mondialement connu pour son rôle du Professeur dans La Casa de Papel, le film nous raconte l’histoire d’un employé du bureau des objets trouvés se retrouvant mêlé à un sordide trafic d’êtres humains…

Et si jamais vous préférez passer une soirée cinéma tranquillement à la maison, laissez-vous tenter par la sortie en DVD de Mon pays imaginaire, l’excellent documentaire de Patricio Guzmán sur les manifestations historiques de 2019 au Chili. Un film plein de lumière et d’espoir sur une société chilienne bien déterminée à faire bouger les lignes et à affronter son passé.

La musique…

Attention, le 31 mai, c’est un authentique monument de la musique cubaine qui débarque au Trianon ! Eliades Ochoa, c’est plus de cinquante ans de carrière, des dizaines d’albums, des milliers de concerts et un rôle majeur au sein du Buena Vista Social Club, alors soyez prêts à vibrer !

Le 1er juin, cap sur Petit Bain pour un concert sous haute tension ! Véritable phénomène en Argentine et dans toute l’Amérique latine, Sara Hebe, l’une des rappeuses les plus talentueuses de sa génération, est de passage à Paris pour nous faire danser sur ses redoutables hymnes urbains. Ça va secouer !

Le 2 juin, tous à La Cigale pour chanter et danser sur les indéboulonnables tubes du vétéran de la samba, Martinho da Vila ! À 85 ans passés, la légende vivante auriverde continue d’écumer les scènes du monde entier avec l’énergie d’un jeune premier. Ne le manquez pas !

Viendra ensuite le temps des festivals, avec pour commencer le festival de Saint-Denis qui, du 2 au 27 juin, mettra la musique classique à l’honneur ! Ne manquez pas à La Basilique de Saint-Denis le récital Pasión Argentina dirigé par le chef d’orchestre Leonardo García Alarcón (13 juin), l’hommage rendu à Nat King Cole par Gregory Porter et l’Orchestre National d’Île-de-France (16 juin) ainsi que la soirée Beethoven Celtique avec à l’affiche l’immense joueur de gaïta galicien Carlos Nuñez (27 juin).

Envie de musique et de verdure ? Cap sur Fontainebleau pour l’édition 2023 du Festival Django Reinhardt qui célèbrera du 22 au 25 juin les 70 ans de la disparition du roi du jazz manouche ! Au programme, des artistes exceptionnels parmi lesquels Roberto Fonseca, Yuri Buenaventura, Hamilton de Holanda, Gregory Porter, Avishai Cohen, Dee Dee Bridgewater et Fatoumata Diawara…

Enfin, Tempo Latino, le rendez-vous incontournable des amateurs de musiques calientes aura lieu cette année du 27 au 30 juillet. Vous retrouverez ainsi pendant 4 jour au cœur des magnifiques arènes de Vic-Fezensac des artistes de la trempe de Cimafunk, Ana Tijoux, Lila Downs, La Excelencia, Orchestra Baobab, Grupo Compay Segundo et Bernard Lavilliers. Rendez-vous sur le site du festival pour réserver vos places !

Les spectacles

Vite, il ne vous reste plus que quelques jours pour applaudir Victoria Abril et Lionnel Astier, à l’affiche de Drôle de genre au Théâtre Antoine jusqu’au 15 mai ! Cette truculente comédie signée Jade-Rose Parker est un vrai succès populaire, ne passez pas à côté !

Les amateurs de danse ne manqueront pas quant à eux le très beau duo formé par David Coria et Jann Galois le 16 mai au Théâtre de Suresnes Jean Vilar et le 27 mai au Théâtre Châtillon Clamart. Avec Imperfecto, ces deux virtuoses nous proposent un spectacle résolument défricheur, à la croisée des danses hip-hop, contemporaine et flamenco.

Les expos…

En ce moment et jusqu’au 12 juin, le Musée de l’Homme vous propose Picasso et la Préhistoire, une exposition inédite qui explore la profonde fascination qu’avait le maître du cubisme pour cette ère des premiers hommes. Venez découvrir toute l’influence de l’art préhistorique sur le foisonnant univers picassien !

Enfin, l’un des plus grands photographes vivants du XXème siècle, l’américain Elliott Erwitt, figure emblématique de l’agence Magnum, est actuellement à l’honneur au Musée Maillol avec une vaste rétrospective qui rassemble ses clichés en noir et blanc, mais aussi ceux, moins connus, tirés de ses archives couleurs. Superbe !

L’équipe de Que Tal Paris ?