Nous vous souhaitons une très belle année 2022 ! Certes, les nouvelles ne sont pas très réjouissantes sur le front sanitaire, mais gardons espoir, en attendant la levée des restrictions qui frappent à nouveau le monde de la culture, voici une brassée de films, concerts, expositions et livres qui vous mettront du baume au cœur !


EN SALLE…

À l’affiche depuis fin décembre, ne manquez pas A Perfect Enemy, un thriller trépidant signé Kike Maíllo. Dans ce nouveau long-métrage inspiré du roman Cosmétique de l’ennemi (2001) d’Amélie Nothomb, le réalisateur espagnol met en scène un duel entre deux personnages parfaitement incarnés par Athena Strates et Tomasz Kot. L’intrigue de A Perfect Enemy se déploie telle une toile d’araignée tissée avec rigueur et précision. Un film qui vous attrape et vous enveloppe pour ne plus vous lâcher !

Le 12 janvier, vous avez rendez-vous avec Vitalina Varela, un magnifique long-métrage du réalisateur portugais Pedro Costa. Auréolé du Léopard d’or ainsi que du prix de la meilleure interprétation féminine à Locarno, Vitalina Varela est une fresque poignante sur l’immigration, le deuil et les espoirs perdus.

Le 19 janvier, deux très belles sorties vous attendent, à commencer par le très attendu nouveau long-métrage de Guillermo del Toro. Adoubé par le gotha hollywoodien avec La forme de l’eau, le réalisateur mexicain a fait le pari de se réinventer avec Nightmare Alley. Exit les créatures et les univers fantastiques, Guillermo del Toro signe un film solidement ancré dans le réel bien qu’il nous plonge dans l’univers de la magie. Nightmare Alley vous emmènera sur les traces d’un mentaliste ambitieux et dénué de scrupules, campé par un Bradley Cooper en état de grâce.

À cette même date, vous pourrez également découvrir Los Lobos, second long métrage du réalisateur mexicain Samuel Kishi Leopo. Marqué par une forte empreinte réaliste, ce film qui s’inspire en grande partie de la propre histoire du réalisateur, est une touchante histoire sur le thème de l’immigration vue à travers le regard de deux enfants.

LA MUSIQUE…

En janvier, nous avons deux très beaux festivals à vous conseiller !

Sur le front du flamenco, le compte à rebours est lancé pour le Festival Flamenco de Nîmes qui se tiendra du 13 au 22 janvier. Au programme, une pluie d’artistes confirmés ou en devenir, parmi lesquels vous retrouverez les plus grands noms de la danse, de la guitare flamenco ou du cante jondo. Quelques noms ? Rocío Molina, Ballet Flamenco de Andalucía, Marco Vargas et Chloé Brûlé, Yinka Esi Graves, Pedro El Granaíno ou encore Inés Bacán vous attendent tout du long de cette superbe 32ème édition.

Sur le front du jazz, ne manquez pas la nouvelle édition de Sons d’Hiver qui nous donne rendez-vous du 28 janvier au 19 février pour plus d’une trentaine d’événement à Paris et dans tout le Val-de-Marne ! Cette année, les amateurs de musiques latines seront aux anges avec un Focus Haïti sous la houlette du talentueux compositeur et percussionniste Ches Smith, un Focus Brésil où l’on retrouvera l’Orquestra Família da França dirigé par le comparse de toujours d’Hermeto Pascoal, Itiberê Zwarg, ainsi qu’un duo inédit entre le brésilien Hamilton de Holanda et l’espagnol Chano Domínguez pour une collaboration à la croisée de la musique brésilienne et du flamenco ! Le jazz partira également en quête de ses racines caribéennes avec le guitariste guadeloupéen Christian Laviso qui invitera pour l’occasion le fabuleux saxophoniste américain David Murray !

Enfin, les amateurs de tango peuvent d’ores et déjà noter que Juan Ramos, auteur d’un magnifique album il y a quelques mois, sera sur scène le 18 janvier au Bal Blomet. Un concert qui s’annonce particulièrement prometteur, tant les musiciens que le chanteur argentin a rassemblé autour de lui sont pétris de talent, à commencer par le virtuose du bandonéon, Facundo Torres, membre du Cuarteto Cedrón et pensionnaire depuis 2007 de Gotan Project, puis de Plaza Francia…À noter, la présence sur scène d’un couple de danseurs qui illuminera cette soirée !

LES LIVRES…

Pour prendre un peu de hauteur sur nos petits tracas quotidiens, rien de tel que la lecture de La fabuleuse histoire de la vie du Paléoanthropologue espagnol Juan Luis Arsuaga. Un ouvrage scientifique magistralement vulgarisé sous la forme d’un voyage dans le temps qui nous permettra, in fine, de mieux comprendre quelles sont les origines de la vie…et d’où nous venons…

Prendre de la hauteur ? Voilà une considération qui n’a pas un instant effleuré le cerveau flétri du personnage principal de Regarde-moi, le nouvel opus du journaliste et romancier colombien Antonio Ungar. Dans ce thriller crépusculaire ayant pour thème les ravages de l’idéologie identitaire, Antonio Ungar esquisse le portrait d’un marginal d’extrême droite, radicalisé, rongé par ses obsessions, prêt à passer à l’action…Glaçant.

Enfin, nous vous recommandons la lecture de Le Portier de Reinaldo Arenas. Dans ce nouveau roman, l’auteur d’Avant la nuit relate l’histoire d’un exilé cubain qui se retrouve portier d’un immeuble cossu de Manhattan. La plupart des résidents sont névrotiques, désespérés, insatisfaits de leurs vies et il sera là pour les aider…

LES EXPOS…

À l’affiche jusqu’en mai prochain, Le monde de Steve McCurry au Musée Maillol mérite toute votre attention. Né à Philadelphie en 1950, Steve McCurry a fait à plusieurs fois le tour de la planète, n’hésitant pas à risquer sa vie pour capturer des images sous le feu de l’action. Ses clichés puissants mettent sur le devant de la scène des populations frappées par les guerres et les conflits armés.

À l’affiche également, Samuel Fosso, immense figure de la photographie africaine, fait l’objet d’une magnifique exposition à la MEP. Liberté de ton, questionnements sur la sexualité et le genre, mode et pop culture, partez à la découverte d’un photographe brillant !

Enfin, au Palais des Beaux-Arts de Lille, un dispositif révolutionnaire autour de l’œuvre puissante et avant-gardiste du célèbre peintre espagnol Goya vous attend. Dans Expérience Goya, des œuvres numérisées, des vidéos et des ambiances sonores nous plongeront littéralement dans l’univers singulier de cette icône de la peinture espagnole…

L’équipe de Que Tal Paris ?