Comme un air de printemps avant l’heure, les événements culturels profitent de cette météo clémente pour bourgeonner à tout-va. Toutes ces jeunes pousses cinématographiques, bulbes musicaux et autres boutures de spectacles vont rapidement vous sortir de votre tanière hivernale !
En salle…
Tout juste sorti mercredi dernier, ne manquez pas They shot the piano player de Fernando Trueba et Javier Mariscal qui, treize ans après Chico & Rita, se sont retrouvés autour d’un nouveau film d’animation consacré à la musique latine. La musique brésilienne est cette fois-ci à l’honneur à travers le parcours d’un musicien peu connu du grand public, Tenório Júnior, pianiste et pionnier du samba jazz, disparu dans d’étranges circonstances à Buenos Aires… Nous avons eu le plaisir de rencontrer récemment les deux réalisateurs, vous pouvez donc lire leur interview pour en savoir plus sur les coulisses de ce merveilleux projet !
C’est le 14 février que vous retrouverez 20 000 espèces d’abeilles d’Estíbaliz Urresola Solaguren, un film magnifique qui aborde la question de l’identité de genre à travers le regard d’un enfant. Un long métrage qui a connu un beau parcours en Espagne et qui révèle une toute jeune actrice basque âgée de neuf ans, Sofía Otero, auréolée d’un Ours d’Argent à la dernière Berlinale pour son interprétation. Avec ses 15 nominations aux Goyas 2024, vous ne pouvez pas passer à côté…
Enfin, c’est du 27 février au 11 mars que le festival Regards Satellites vous donne rendez-vous au cinéma l’Écran à Saint-Denis, à l’espace 1789 à Saint-Ouen, au Forum des images et au Grand Action à Paris, à la Salamandre à Morlaix ainsi qu’au Cinématographe à Nantes. Fort de près d’une centaine de projections, master classes, avant-premières inédites et d’une cinquantaine d’artistes et cinéastes invité.e.s, le festival Regards Satellites est une véritable aubaine pour les cinéphiles… Cette année, le collectif argentin El Pampero Cine sera invité d’honneur avec pas moins de six films à l’affiche et une foule d’événements associés. Le Brésil sera aussi bien représenté avec une mini-retrospective de l’œuvre de Nelson Pereira dos Santos, de même que la Colombie avec des longs métrages signés Camilo Restrepo et Victor Gaviria sélectionnés par l’association El perro que ladra.
La musique
Plus qu’un concert, une belle histoire… Décédé le 21 février 2022 à l’âge de 89 ans, le guitariste et compositeur classique Ángel G. Piñero laisse derrière lui une œuvre célébrée en Espagne, mais qui reste peu connue au-delà des Pyrénées. Il laisse aussi derrière lui une épouse, la célèbre championne de golf Catherine Lacoste, qui a choisi d’honorer sa mémoire de la plus belle des façons, avec un concert événement le 5 février 2024 dans le cadre somptueux du Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet.
C’est le 8 février que vous pourrez retrouver à Paul B le sémillant carioca lyonnais João Selva. Cet excellent chanteur et musicien brésilien connu dans le civil sous le nom de Jonathan da Silva fut le pilier de Forró de Rebeca puis de Sociedade Recreativa avant de prendre son envol en solo et de cartonner littéralement avec ce nouveau projet réalisé par l’incontournable Patchworks, sorcier des sonorités vintage revisitées !
Après deux concerts intimistes aux Sons de la terre, Pierre Bertrand sera de retour sur scène le 14 février 2024 au Palais Brongniart avec La Caja Negra, sa formation jazz à géométrie variable dopée aux musiques latines, orientales et au flamenco. Un concert XXL dans un lieu exceptionnel avec à ses côtés pas moins de 15 chanteurs, danseurs et musiciens ! Pour réserver, rendez-vous ici !
Le festival Sons d’Hiver entre dans sa dernière ligne droite ! N’espérez plus assister aux concerts d’Ambrose Akinmusire ou de Mulatu Astatke, c’est archi-complet, mais il reste des places pour bon nombre d’événements qui valent le détour comme ce bal d’hiver XXL organisé par Papanosh le 2 février au Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, les New Orleans Creole Songs de Sélène Saint-Aimé le 6 février au Théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne ou encore cette belle soirée de clôture mettant à l’honneur le banjo, les belles voix et le bayou avec Leyla McCalla et Rhiannon Giddens à la MAC de Créteil le 10 février.
Autre grand rendez-vous incontournable des amateurs de jazz et de musiques actuelles, le festival Banlieues Bleues arrive à grand pas. Du 8 mars au 5 avril, vous pourrez notamment assister à une grande soirée d’ouverture 100% gratuite à l’université ainsi qu’à une foule de concerts parmi lesquels ceux du merveilleux duo flamenco Pedro Soler & Gaspar Claus, le jazz afro-brésilien du spectaculaire pianiste Amaro Freitas ainsi que deux formations colombiennes inédites en France, Matachinde et Estrellas del Caribe ! En attendant de vous en dire plus, retrouvez la programmation complète sur le site du festival !
Amateurs de fado, à vos agendas ! Pour célébrer le 50ème anniversaire de la révolution des Œillets, Le théâtre de la Ville nous propose un cycle lusitain auquel participeront la magnifique chanteuse Katia Guerreiro (le 19.02 au Théâtre des Abbesses), le plus brésilien des chanteurs lusitains, António Zambujo épaulé par le guitariste auriverde Yamandu Costa (les 8 et 9.04 au Théâtre de la Ville) et qui s’achèvera en apothéose par une grande soirée dédiée aux 50 ans de la révolution des Œillets (le 25.04 au Théâtre de la Ville).
Enfin, le cador du tango canaille, Melingo est de retour sur scène et dans les bacs. C’est à la Marbrerie de Montreuil que vous pourrez le voir le 29 février, puis, le lendemain, à L’Horizon de La Rochelle. C’est aussi le 1er mars que sortira l’édition vinyle de S’il Vous Plait, une formidable anthologie retraçant ses 25 années de carrière au service du tango que vous pourrez retrouver chez vos disquaires préférés. Alerte collector, le pressage est limité à 300 exemplaires seulement !
Les spectacles
Vous êtes un inconditionnel du flamenco ? Alors foncez à la 6ème Biennale d’Art Flamenco qui a commencé le 30 janvier et se poursuit jusqu’au 11 février à Chaillot – Théâtre national de la Danse ! Au programme des festivités, des artistes incontournables tels que David Coria, Olga Pericet, Rocío Molina ou Andrés Marín. Un rendez-vous flamenco incontournable !
Espagne toujours avec le grand réformateur de la danse flamenco, Israel Galván, qui viendra présenter en première mondiale au Théâtre des Abbesses du 15 au 24 février Locomoción Templar el templete, son tout nouveau spectacle. À la croisée de la danse, de l’architecture et de la littérature, le balaidor andalou invite une fois de plus le flamenco à se confronter au vertigineux champ des possibles !
Enfin, si vous aimez les danses latines muy calientes, nous avons un super plan à vous proposer. Le 15 février à la Seine Musicale – mais aussi en tournée dans toute la France – le spectacle cubain Pasión de Buena Vista vous attend pour faire le plein de bonnes vibrations ! La troupe de Pasión de Buena Vista est de retour dans l’hexagone avec ce spectacle d’une folle énergie au sujet duquel la célèbre danseuse Katrina Patchett, marraine du spectacle, a eu la gentillesse de converser avec nous.
Les expos…
Jusqu’au 26 mai 2024, le musée du quai Branly – Jacques Chirac vous invite à découvrir une exposition aussi rare que passionnante, Visions chamaniques, arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne. L’ayahuasca, un breuvage concocté à partir de plantes issues de la forêt amazonienne, est traditionnellement consommé par nombre de populations autochtones à des fins spirituelles, thérapeutiques ou cérémonielles. Ses propriétés visionnaires ont donné corps à tout un corpus d’œuvres, aussi bien amazoniennes qu’occidentales, que le musée du quai Branly – Jacques Chirac vous invite à explorer…
Le musée de l’Homme vous propose quant à lui une exposition consacrée aux relevés d’art préhistorique produits par des chercheurs, scientifiques et historiens au cours d’expéditions menées aux quatre coins du monde. L’occasion de découvrir toute l’étendue de cet art rupestre qui a influencé bon nombre d’artistes contemporains, à commencer par Pablo Picasso.
L’artiste congolais Chéri Samba investit quant à lui le musée Maillol avec une rétrospective monographique couvrant quarante ans de création. Vous y découvrirez une cinquantaine d’œuvres appartenant à la collection Jean Pigozzi, l’une des plus importantes collections d’art contemporain africain au monde. Une très belle rétrospective pour cet artiste aussi singulier que provocateur.
Enfin, ne manquez pas non plus l’exposition Précieux Déchets à la Cité des sciences et de l’industrie, dans laquelle des artistes de toutes nationalités nous invitent à réfléchir sur l’écologie et à adopter des modes de consommation plus respectueux de notre environnement.
Les livres…
Faites un tour dans notre rubrique consacrée à la littérature pour découvrir les nouvelles parutions en France d’auteurs espagnols ou latino-américains. Ce mois-ci nous mettons en avant le roman Tes pas dans l’escalier d’Antonio Muñoz Molina, un inquiétant voyage intérieur entre New-York et Lisbonne, ainsi que Le danger de ne pas être folle de la journaliste et écrivaine Rosa Montero.
L’équipe de Que Tal Paris ?