Une fin d’année 2023 sur les chapeaux de roue ! Musique, cinéma, expos, vous ne saurez plus où donner de la tête ces prochaines semaines. Et attention, car les mois de janvier et de février que nous allons dès à présent commencer à vous dévoiler s’annoncent tout aussi intenses !


En salle…

Sorti tout juste cette semaine, le somptueux documentaire signé Ana Sofia Fonseca sur la légendaire chanteuse capverdienne Cesária Évora est un petit événement. Avec Cesária Évora, la diva aux pieds nus, la jeune réalisatrice lève le voile sur une vie marquée par les difficultés, faite d’ombres et de lumières et qui, bien au-delà de la figure de l’immense artiste qu’elle était, dessine le portrait d’une femme aussi profondément libre qu’attachée à ses racines. Nous avons eu la chance de rencontrer récemment la réalisatrice Ana Sofia Fonseca qui nous parle avec beaucoup de tendresse de sa diva aux pieds nus.

Ne manquez pas non plus Les filles vont bien d’Itsaso Arana, une réalisatrice qui nous avait particulièrement marqués par ses talents d’actrice et de scénariste dans Eva en août de Jonás Trueba. Cette passionnée du cinéma d’Éric Rohmer se lance ainsi dans la réalisation et signe avec Les filles vont bien une œuvre fondatrice qui explore avec délicatesse et fraîcheur l’univers d’un groupe d’actrices liées par l’amitié et l’interprétation. Pour en apprendre davantage sur ce film, ne manquez pas notre interview de la réalisatrice Itsaso Arana !

C’est le 13 décembre que sortira Légua du duo de réalisateurs portugais João Miller Guerra et Filipa Reis, un émouvant portrait générationnel dans le Portugal rural. Au cœur d’un manoir, deux femmes de deux générations différentes s’affairent aux tâches domestiques afin que tout soit parfait pour l’éventuelle venue des riches propriétaires des lieux… Un film considéré l’an passé comme l’une des plus belles révélations de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes.

Rendez-vous ensuite le 20 décembre pour Un corps sous la lave d’Helena Girón et Samuel M. Delgado, un film doté d’un très beau parcours dans des festivals d’envergure tels la Mostra de Venise ou le Festival de San Sebastián où il a décroché la mention spéciale du jury en 2021. Avec ce premier film, le duo de réalisateurs espagnol nous invite à une réflexion sur de grands événements historiques, mais en mettant sur le devant de la scène des personnages évoluant en marge de la grande Histoire…  

La musique

Quelques idées d’albums à mettre sous le sapin ? Ces dernières semaines, plusieurs sorties nous ont particulièrement marqués, comme le brillant quatrième album de la chanteuse et violoniste cubaine Yilian Cañizares, Habana-Bahia, le renversant Vapor du combo afrobeat brésilien Bixiga 70, le road trip océanique de Carlos Núñez, Celtic Sea, ainsi que Hope, le tout nouvel opus du saxophoniste Pierre Bertrand, enregistré aux côtés d’un trio jazz de classe mondiale et des 37 musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice et qui ravira tous les amateurs de jazz et de cinéma… Un album à découvrir en live le 17 janvier 2024 au Son de la Terre, une magnifique péniche ancrée au pied de Notre-Dame de Paris !

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, notez aussi que Pierre Bertrand sera très vite de retour sur scène avec La Caja Negra, sa formation jazz à géométrie variable dopée aux musiques latines, orientales et au flamenco. Deux rendez-vous à noter dans vos agendas, le 13 décembre prochain en quartet au Son de la Terre ainsi que le 14 février 2024 au Palais Brongniart en formation Big Band avec sur scène pas moins de 15 chanteurs, danseurs et musiciens !

Fin 2022, la chanteuse Rocío Márquez choisissait de renverser la table avec un sixième album d’une radicalité folle, Tercer Cielo, en duo avec le DJ et producteur électro Bronquio. Un album que nous n’hésitions pas à qualifier de majeur sur lequel une chanteuse au sommet de son art et un musicien qui a le don de faire pleurer les machines repoussaient avec maestria les frontières du duende… Le duo sera de passage le 11 janvier à Paul B et c’est à voir absolument ! Notez aussi que plusieurs dates latines particulièrement sympathiques, telles que João Selva ou Pixvae se profilent aussi à l’horizon et nous ne tarderons pas à vous en reparler !

Plus qu’un concert, une belle histoire… Décédé le 21 février 2022 à l’âge de 89 ans, le guitariste et compositeur classique Ángel G. Piñero laisse derrière lui une œuvre célébrée en Espagne, mais qui reste peu connue au-delà des Pyrénées. Il laisse aussi derrière lui une épouse, la célèbre championne de golf Catherine Lacoste, qui a choisi d’honorer sa mémoire de la plus belle des façons, avec un concert événement le 5 février 2024 dans le cadre somptueux du Théâtre de l’Athénée Louis-Jouvet. Les places sont en vente à partir de 14€, un tarif exceptionnel pour un tel programme dans un tel lieu, alors ne tardez pas à réserver.

Enfin, le festival Sons d’Hiver nous donne quant à lui rendez-vous du 19 janvier au 10 février 2024 avec une programmation dont vous retrouverez l’essentiel dans ce magnifique teaser vidéo ! On vous lâche quand même quelques noms, comme le pianiste cubain David Virelles, le compositeur et multi-instrumentiste chilien Carlos Maza A.K.A Newen Tahiel, le grand saxophoniste espagnol Jorge Pardo et des légendes telles que Marc Ribot, Mulatu Astatke ou David Murray

Les spectacles

Ce sont pas moins de trois spectacles que María Muñoz et Pep Ramis, fondateurs de la compagnie Mal Pelo, vous proposent du 29 novembre au 9 décembre sur la scène du Théâtre des Abbesses. Double Infinite. The Bluebird Call, une création ainsi que deux reprises, The Mountain, The Truth & The Paradise et Bach, comme autant d’occasions de vous plonger dans l’univers poétique et singulier de ces deux magiciens du geste…

Du 12 au 16 décembre, le spectacle de cirque contemporain 23 fragments de ces derniers jours signe son grand retour sur la scène du Théâtre Silvia Monfort. Les six artistes brésiliens du collectif Instrumento de Ver, circographiés par la metteuse en scène et acrobate française Maroussa Diaz Verbèke, vont vous enchanter avec ce spectacle qui sort résolument des sentiers battus ! Conçu entre 2019 et 2022, 23 fragments de ces derniers jours est un pied de nez créatif enjoué aux heures sombres qu’a traversé le monde artistique brésilien sous la présidence de Jair Bolsonaro. Un spectacle poétique, politique et engagé, dès l’âge de huit ans !

Les expos…

Jusqu’au 10 décembre, la ville de Sarcelles accueille la 21ème Biennale Internationale de la gravure où le Mexique est à l’honneur avec notamment la présence de l’artiste graveur Fernando Aceves Humana, l’une des grandes figures de cette discipline artistique. Une Biennale Internationale de la gravure qui met une fois de plus en exergue la diversité et la vitalité de cet art populaire !

Jusqu’au 26 mai 2024, le musée du quai Branly – Jacques Chirac vous invite à découvrir une exposition aussi rare que passionnante, Visions chamaniques, arts de l’ayahuasca en Amazonie péruvienne. L’ayahuasca, un breuvage concocté à partir de plantes issues de la forêt amazonienne, est traditionnellement consommé par nombre de populations autochtones à des fins spirituelles, thérapeutiques ou cérémonielles. Ses propriétés visionnaires ont donné corps à tout un corpus d’œuvres, aussi bien amazoniennes qu’occidentales, que le musée du quai Branly – Jacques Chirac vous invite à explorer…

Dans le cadre des commémorations du 50e anniversaire du coup d’État au Chili et de la mort de Salvador Allende, la Maison de l’Amérique latine nous dévoile pour la première fois à Paris les superbes clichés de la photographe Paz Errázuriz. Cette rétrospective met en lumière l’œuvre de cette artiste qui n’était pas destinée à être photographe, mais dont la poigne de fer de la dictature a révélé la passion.

Jusqu’au 28 janvier au Musée du Luxembourg, Gertrude Stein et Pablo Picasso, l’invention du langage explore la rencontre entre deux artistes fondateurs de la modernité, Pablo Picasso et Gertrude Stein, figure emblématique de la littérature d’avant-garde américaine du XXème siècle, qui se sont mutuellement nourris pendant des décennies.

Enfin, Années pop, années choc 1960 – 1975 au Mémorial de Caen s’attache à éclairer l’Histoire par le biais de l’art. Rassemblant une soixantaine d’œuvres d’artistes européens appartenant à la mouvance de la figuration Narrative, cette rétrospective explore, sur une période de 15 ans, les évènements majeurs du XXème siècle.

L’équipe de Que Tal Paris ?