En avril, ne te découvre pas d’un fil. Le proverbe tombe à point nommé, car c’est une giboulée de propositions culturelles qui vous attend ces prochaines semaines. Cinéma, concerts, festivals, spectacles, il y en aura pour tous les goûts !
En salles…
Toujours à l’affiche en avril, Tardes de Soledad d’Albert Serra, un film auréolé d’une concha d’or au dernier festival de Saint-Sébastien. Tardes de Soledad est le premier documentaire d’un cinéaste qui n’a eu de cesse de surprendre le public et la critique avec ses œuvres de fiction. Albert Serra nous plonge aujourd’hui dans l’univers de la tauromachie en suivant la star incontournable des arènes, le jeune torero péruvien Roca Rey. Un film visuellement puissant dont le réalisateur nous parle plus en détail en interview…
Du 3 au 7 avril, le festival Regards Satellites poursuit sa route avec un second temps fort consacré au Brésil. Dans le cadre de la saison Brésil-France 2025, la Mostra de Tiradentes, observatoire privilégié de la nouvelle génération du cinéma brésilien indépendant, y présente une rétrospective pour faire découvrir au public français les principaux acteurs du cinéma brésilien contemporain.
C’est le 16 avril que vous pourrez redécouvrir un classique du cinéma argentin. Sorti pour la première fois en France en 2002, Les neuf reines est le premier film du regretté Fabián Bielinsky, mort prématurément de suites d’une crise cardiaque juste après avoir achevé son second long métrage, L’aura. Ce film emblématique du cinéma argentin, largement plébiscité par le public et la critique, a définitivement mis Ricardo Darín sous le feu des projecteurs. Une occasion unique de voir ou revoir en version remasterisée 4K la trépidante aventure de ces deux malfrats prêts à faire le coup de leur vie.
Grand Prix de la critique au Festival de Cannes, Simón de la montaña fait partie de ces films qui marquent durablement le spectateur, tant les questions qu’il soulève sont nombreuses. Qui est vraiment Simón ? Que fait-il au sein d’un groupe d’amis handicapés ? Pourquoi ne parvient-il pas à s’adapter à la société et au monde qui l’entoure ? Et si nous étions tous un peu comme Simón ? Un film bouleversant et d’une grande humanité à découvrir le 23 avril dans les salles obscures.
La musique…
L’édition 2025 de Banlieues Bleues était moins latine qu’à l’accoutumée, mais le premier concert en France de Califato 3/4, formation sévillane explosive mêlant flamenco, dub et électro a conquis les aficionados ! Le festival entre dans sa dernière ligne droite avec notamment ces prochains jours Black Flower, Nubiyan Twist, Aïta mon amour, Jupiter & Okwess, Stogie T, sans oublier Lova Lova, Angry Black Men et DEF MAMA DEF pour une soirée de clôture survoltée le 11 avril à l’Embarcadère !
La saison du Brésil en France a tardé à se lancer, mais elle semble bel et bien partie… Après des concerts de Seu Jorge à guichet fermé, c’est une autre icône lde la Música Popular Brasileira qui vient nous rendre visite à Paris ! Ultra populaire au Brésil, Vanessa da Mata collectionne les tubes depuis vingt-cinq ans. Après avoir enchanté le public de l’Alhambra l’an passé, la sémillante chanteuse auriverde est de retour cette année, le 27 avril, sur la scène du Cabaret Sauvage !
Si le flamenco est né du voyage, quoi de plus naturel que de le faire voyager en retour ? Nul doute qu’en 40 ans de carrière, le virtuose de la six cordes Juan Carmona a fait franchir mille et une frontières à l’art andalou… Avec Laberinto de Luz, son 13ème album studio à paraître le 4 avril, c’est au confluent du flamenco, du jazz et des musiques latines qu’il a choisi de nous emmener.
Restons en terres flamencas car la crème de la crème du flamenco nuevo s’est donné rendez-vous au Théâtre Zingaro pour le festival Fragile ! En effet, en avril, c’est un brelan d’as flamenco qui rafle la mise du côté d’Aubervilliers avec trois artistes parmi les plus audacieux et les plus novateurs de leur génération. Rocío Márquez, Niño de Elche, Raül Refree, une triple affiche de rêve, mais ça, vous le savez déjà vu la façon dont on vous rebat les oreilles avec eux depuis des années !
Enfin, petit coup d’œil sur le plus emblématique des festivals de musiques latines, Tempo Latino, qui fête cette année sa 30ème édition. Yuri Buenaventura, fidèle parmi les fidèles, sera bien présents aux côtés du Spanish Harlem Orchestra, d’Eliades Ochoa, Isaac Delgado, de Flavia Coelho et de João Selva. Rendez-vous du 24 au 27 juillet à Vic-Fezensac dans le Gers ou un peu plus tôt sur le site du festival pour retrouver tous les détails de cette belle programmation.
Les spectacles…
Après deux représentations parisiennes complètes en janvier dernier, El Gran Circo, la nouvelle création de la compagnie Flamenca Manolo Punto est de retour les 5, 11 et 12 avril à l’Espace Jemmapes sur les bords du Canal Saint-Martin dans le 10ème arrondissement de Paris. Un spectacle plein de créativité, gorgé de couleurs et d’énergie, qui emmène la tradition flamenca à la rencontre d’autres cultures, d’autres univers, d’autres styles…
Après une douzaine de représentations au Théâtre du Rond-Point en novembre 2024, THISISPAIN, la nouvelle création du chorégraphe israélien Hillel Kogan, prend ses quartiers au Théâtre de Suresnes Jean Vilar le 8 avril. À la croisée de la danse contemporaine, du flamenco traditionnel, du théâtre et du stand-up, le duo qu’il forme avec la danseuse flamenca Mijal Natan distille une expérience immersive qui déconstruit les clichés du flamenco pour mieux le célébrer dans ce qu’il est au plus profond de lui-même, une expression libre, universelle, qui se moque des frontières et des crispations identitaires.
Depuis quelques temps déjà, le Théâtre Le Ranelagh dans le 16ème arrondissement de Paris s’impose comme un lieu privilégié pour les amateurs de danse espagnole. C’est le 29 avril prochain que vous pourrez découvrir Ave de Plata, la nouvelle création de la danseuse Sara Jiménez, tout juste auréolée du Prix de la Meilleure Interprète aux Premios PAD 2024. Avec Ave de Plata – qui fera aussi escale au prestigieux Teatro Alhambra de Granada, au Centre Pompidou Malaga, au Festival de Flamenco de Jerez et au Flamenco Festival Londres – elle délivre une œuvre poétique et philosophique qui explore les méandres de l’âme humaine. Une danse totale, sans concessions, par l’une des danseuses les plus talentueuses de sa génération. Le flamenco contemporain dans sa plus pure expression !
Enfin, ne manquez pas non plus le retour à Paris du fameux spectacle musical cubain Pasión de Buena Vista ! Après avoir posé ses valises l’an passé à La Seine Musicale, c’est au Grand Rex que la troupe musicale cubaine a choisi de faire escale les 13 et 14 avril prochain ! Un spectacle d’une folle énergie qui, entre danse et musique, vous emmènera jusqu’au cœur de La Havane…
Les expos…
Après l’exposition consacrée au remarquable photographe japonais Yasuhiro Ishimoto, Le Bal invite l’artiste espagnole Laia Abril à investir ses murs dans ce qui est sa première exposition parisienne. Avec On mass Hysteria, une histoire de la misogynie, elle s’intéresse aux violences faites aux femmes ainsi qu’aux qualificatifs que l’on utilise généralement pour les nommer. Il s’agit du dernier volet d’une trilogie sur la misogynie amorcée par On Abortion (2016) et suivie de On Rape (2020).
De quoi est fait le silence ? Pourquoi le recherche-t-on de plus en plus, comme un paradis perdu ? Force est de constater qu’il est devenu aussi rare que précieux, à fortiori au sein de grandes métropoles comme Paris. Voici quelques-unes des questions auxquelles l’exposition Silence à la Cité des Sciences et de l’industrie tente de répondre. Une plongée dans un univers fascinant à la croisée des arts et de la science.
L’équipe de Que Tal Paris ?