C’est les vacances…ou presque, tout dépend si vous partez en août ou en juillet. Les deux ? Vous avez une sacrée veine alors profitez bien du farniente ! Mais vous n’allez pas passer tout votre été à bailler aux corneilles, alors l’équipe de Que Tal Paris ? vous a concocté une petite sélection d’événements qui pourraient vous plaire…


En salle…

Sorti le 26 juin dernier, León d’Andi Nachón et Papu Curotto aborde avec délicatesse la thématique du deuil au sein une famille queer recomposée. Un film dans l’air du temps et qui invite à une réflexion sur les liens familiaux tout en nous montrant l’importance primordiale de la reconstruction suite à la perte d’un être cher.

C’est le 3 juillet que vous avez rendez-vous avec la comédie phénomène de l’année en Argentine. Plébiscité par le public et la critique, El Profesor de María Alché et Benjamín Naishtat est une comédie intelligente et engagée sur un professeur de philosophie qui voit son futur poste au sein de l’Université de Buenos Aires menacé. Portée par Marcelo Subiotto et Leonardo Sbaraglia, cette comédie est la garantie de passer un excellent moment !

Présenté en 2023 à la Berlinale dans la section Panorama, Matria est le premier long métrage d’Álvaro Gago. Dans la lignée que ses deux derniers courts métrages, le jeune réalisateur galicien signe un film éminemment social qui suit les pas de Ramona, une femme qui a du mal à s’en sortir aussi bien au travail que dans sa vie personnelle… Une héroïne dépassée par les événements mais qui, en dépit de sa précarité, dégage une force de caractère et une dignité de tous les instants. À découvrir le 3 juillet au cinéma !

C’est le 10 juillet que vous pourrez savourer un authentique bijou de musique et de cinéma avec Saravah, un documentaire réalisé en 1969 par l’iconique Pierre Barouh ! Après 50 ans de diffusions sauvages, voici enfin l’occasion de découvrir en version restaurée ce formidable long métrage qui rend hommage aux grandes figures du choro, de la samba et de la bossa nova. Vous y croiserez notamment Pixinguinha, João da BaianaMaria Bethânia ou Paulinho da Viola… Immanquable !

Rendez-vous le 7 août avec le drame fantastique Almamula de Juan Sebastian Torales, un film dont l’action prend place à Santiago del Estero, au nord de l’Argentine. Régulièrement exposé à des actes homophobes en raison de son physique efféminé, le jeune Nino est emmené par sa mère à la campagne pour les vacances d’été. Mais la forêt près de la maison a la réputation d’être hantée par l’Almamula, un monstre qui enlève ceux qui commettent le péché de chair… Peu à peu, le jeune Nino se sent irrésistiblement attiré par ce lieu maudit…

Puis, le 21 août, c’est le film Hijo de Sicario du très en vue duo de réalisatrices mexicaines Astrid Rondero et Fernanda Valadez que vous pourrez découvrir en salles. Dans une petite ville mexicaine, suite à l’assassinat d’un sicario, Sujo se retrouve orphelin et échappe de justesse à la mort grâce à sa tante qui l’élève à la campagne. À l’adolescence, il rejoint le cartel localle destin semble alors le rattraper… Un film coup de poing primé notamment à Sundance, Cinelatino Toulouse et au Festival International de Sofia.

Enfin, le 29 août, c’est un film au titre particulièrement prémonitoire qui débarque dans les salles obscures. Avec Septembre sans attendre, le jeune réalisateur espagnol Jonás Trueba, plébiscité avec Eva en août (2020) et Qui à part nous ? (2022) signe une comédie dramatique mettant en scène un couple qui, après 15 ans de vie commune, a l’idée un peu folle d’organiser une fête pour célébrer sa séparation. Leurs proches sont perplexes, mais ils semblent sûrs de leur décision…

La musique…

Le festival All Stars du New Morning nous offre comme chaque année une programmation de rêve. Jusqu’au 24 juillet vous allez pouvoir écouter dans un format club des musiciens ou des formations iconiques telles que Keziah Jones, Patrice Rushen, James Carter ou Brooklyn Funk Essentials mais aussi des artistes brésiliens de très haute volée comme Baco Exu Do Blues (le 8.07), Céu (le 19.07) et l’immense Marcelo D2 (le 23.07). Pas mal, non ?

Vous avez prévu d’être dans le Sud-Ouest cet été ? Excellent choix tant pour la gastronomie que la beauté des paysages que pour la programmation en or de Tempo Latino qui mérite largement une escale à Vic-Fezensac entre le 25 et le 28 juillet ! À l’affiche, des pointures telles que Raúl Paz, Roberto Fonseca, Maïté Hontelé, Pacific Mambo Orchestra, Sergent Garcia, La Delio Valdez ou La-33 pour une fiesta latina à réveiller les morts !

Véritable icône en Amérique latine et tout particulièrement au Chili où son engagement en faveur de la cause des femmes, de la communauté LGBTQIA+ ou ses protestations contre les violences policières ont profondément marqué les esprits, Mon Laferte est une magnifique artiste dont le concert devrait faire salle comble le 10 juillet à l’Olympia !

On se projette sur la rentrée avec Hermanos Gutiérrez, de retour à Paris le 4 septembre au Grand Rex quelques mois à peine après avoir rempli La Cigale et la Salle Pleyel. Les frères Alejandro et Stephan Gutiérrez, nés d’une mère équatorienne et d’un père suisse, n’en finissent plus de cartonner depuis l’avènement de leur album Hijos del sol en 2020. Leur musique contemplative, à la croisée de la chanson traditionnelle sud-américaine, de l’americana et des bandes originales estampillées western d’Ennio Morricone laisse augurer d’un concert particulièrement enivrant…

Les spectacles…

À Paris cet été, sport et culture tâchent de faire bon ménage. C’est sur la scène du 13ème Art que vous allez pouvoir retrouver du 3 juillet au 11 août l’explosif spectacle Boxe Boxe Brasil de Mourad Merzouki. Le concept ? Faire se rencontrer l’univers de la boxe, du hip-hop, une troupe de danseurs brésiliens et la musique classique du Quatuor Debussy. Un spectacle explosif et d’une folle créativité !

Amateurs de tango et de flamenco, deux spectacles vous attendent cet été à Paris à la salle Jacques Higelin dans le 6ème arrondissement avec We call it tango et We call it flamenco, des événements produits par le promoteur américain Fever Up, bien connu pour ses candlelight shows. Des spectacles dont la mise en scène s’annonce donc particulièrement bien soignée.

Cap enfin sur le festival d’Avignon qui célèbre cette année la langue de Cervantes à travers une pluie de spectacles espagnols et latino-américains. Quelques noms au programme de cette 78ème édition ? Sachez qu’Angélica LiddellSílvia Pérez Cruz, Gwenael Morin, Baro d’evelLa RibotAsier Puga, Tiziano Cruz, Lola Arias, Tamara Cubas, Mariano Pensotti et Tiago Rodrigues vous attendent de pied ferme pour célébrer la langue espagnole ! 

Les expos…

Une plongée dans l’art et la culture d’une civilisation précolombienne ? C’est ce que nous propose le musée du quai Branly – Jacques Chirac avec l’exposition Mexica, des dons et des dieux jusqu’au 8 septembre 2024. Une exposition unique dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine qui révèle le fruit des recherches menées sur le site du temple principal de la culture mexica. Ce temple exhumé il y a tout juste cinquante ans dans l’actuel Zócalo au centre historique Mexico révèle aujourd’hui tous ses secrets…

À l’aube des présidentielles américaines, une élection qui concernera le monde entier, le musée Maillol consacre sa dernière exposition à l’œuvre photographique d’Andrés Serrano, un photographe qui ne cherche pas à attirer notre attention avec de belles images, mais qui nous invite plutôt à réfléchir à ce que celles-ci donnent à voir au-delà de leur dimension esthétique. Un fascinant voyage à travers l’Amérique contemporaine.

Enfin, ne manquez pas non plus l’exposition Précieux Déchets à la Cité des sciences et de l’industrie, dans laquelle des artistes de toutes nationalités nous invitent à réfléchir sur l’écologie et à adopter des modes de consommation plus respectueux de notre environnement.

Les livres…

Au bord de la piscine, à la plage, en montagne, l’été c’est le moment rêvé pour lire et se plonger dans une passionnante histoire. Si vous êtes à la recherche d’idées, parcourez notre rubrique littéraire. Voici notre coup de cœur, La Familia, dernier roman de l’écrivaine espagnole Sara Mesa, qui explore avec beaucoup de talent les interstices d’une famille où le père, adepte de la figure de Gandhi devient une sorte de tyran.

L’équipe de Que Tal Paris ?