Bientôt les vacances ! Que vous restiez sur Paris ou que vous partiez au loin, nous vous avons sélectionné plusieurs propositions culturelles qui devraient faire votre bonheur. Au programme, du cinéma, de la musique et des expositions pour faire le plein de culture et de soleil !
En salle…
Qu’il semble loin le temps où l’été n’était qu’une interminable autoroute de nanars avant de pouvoir enfin retrouver à la rentrée des films dignes d’intérêt ! Dorénavant, le soleil ne se couche plus sur les salles obscures et d’excellents films y sont projetés toute l’année.
C’est le 6 juillet que vous pourrez retrouver Zahorí, premier long métrage de la réalisatrice argentine Marí Alessandrini, une attachante histoire de passage à l’âge adulte en terres patagoniennes. Dans ce lieu aussi majestueux qu’inhospitalier habite Mora, une adolescente en rupture avec sa famille, qui se lie d’amitié avec un vieux gaucho Mapuche. Avec lui, elle découvrira une nouvelle façon de vivre au milieu de cette nature à la beauté sauvage.
Le 13 juillet, nous resterons en Argentine avec To kill the beast, à nouveau un premier long métrage d’une jeune réalisatrice, Agustina San Martín. To kill the beast nous plonge dans l’histoire d’Emilia, une jeune femme qui recherche désespérément son frère disparu dans la jungle à la frontière de l’Argentine et du Brésil. Dans ce lieu enivrant où les peurs et les désirs les plus enfouis refont surface, elle sera amenée à se découvrir elle-même et devra affronter son passé…
Toujours en salle, nous vous recommandons également la remarquable comédie sociale El buen patrón de Fernando León de Aranoa avec un Javier Bardem en état de grâce, le captivant film d’animation Jungle rouge de Juan José Lozano et Zoltán Horváth qui nous plonge dans la fuite en avant sanguinaire de Raúl Reyes et ses hommes de la guérilla FARC ainsi que Je tremble, ô matador, un film signé Pedro Lemebel qui dessine le portrait touchant et engagé d’un travesti dans le Chili de Pinochet.
Et si vous ne disposez pas d’une salle de cinéma à proximité, aucune excuse de ne pas vous faire un bon film avec la sortie le 5 juillet du DVD de Frida. Viva la vida. Signé du réalisateur italien Giovanni Troilo, ce documentaire est un passionnant voyage qui vous emmènera sur les traces de l’une des plus grandes icônes artistiques du XXème siècle.
La musique…
Après des mois de mai et de juin d’une folle intensité, la période estivale est plus calme, mais regorge néanmoins de propositions de grande qualité !
À tout seigneur tout honneur, commençons par le point latino le plus chaud de l’été avec Tempo Latino qui prendra ses quartiers le dernier week-end de juillet à Vic-Fezensac. Cette année, une programmation de folie avec Los Van Van ft. Alexander Abreu, Isaac Delgado’s Con Tumbao, Alain Pérez, Interactivo, Pacific Mambo Orchestra et London Afrobeat Collective !
Si vous profitez de vos vacances pour faire un tour au festival d’Avignon, ne manquez pas du 15 au 19 juillet le magnifique chanteur et guitariste argentin Amando Risueño qui se produira dans un lieu exceptionnel, la Chapelle de l’Oratoire. Au programme, un répertoire principalement composé de chansons d’Atahualpa Yupanqui ainsi que de tangos et de milongas typiques du Río de la Plata.
À Paris, vous avez rendez-vous dès le 8 juillet à l’Olympia avec les légendaires Gipsy Kings. C’est le groupe de tous les superlatifs, plus de quarante ans de carrière, des dizaines de millions de disques vendus à travers le monde, des milliers de concerts, des récompenses à la pelle, Victoire de la musique, Grammy Award et on en oublie…
Amateurs de salsa, à vos agendas, car c’est le 17 juillet que déboulera Oscar D’León au Bataclan. Le sonero vénézuélien y fêtera ses cinquante ans de carrière au terme d’un de ces concerts-marathon dont il a le secret !
Si vous êtes au désespoir car vous n’avez pu voir Natalia Lafourcade au Zèbre de Belleville fin juin, séchez vos larmes car ce concert de Silvana Estrada dans ce même lieu le 11 juillet vaut bien plus qu’un simple lot de consolation. À tout juste vingt-cinq ans, la jeune chanteuse s’est déjà taillée une solide réputation tant au Mexique que dans tout le continent sud-américain. Elle est tout simplement l’un des plus beaux fleurons de la canción mexicana.
Et si vous êtes amateurs de musique mexicaine, nous avons le plaisir de vous annoncer qu’à la rentrée, le 6 septembre à l’Élysée Montmartre, vous pourrez retrouver l’un des plus grands groupes de rock indépendant du Mexique et de toute d’Amérique latine, Café Tacvba ! On vous en dit plus rapidement…
Les expos…
En cas de canicule, voici plusieurs propositions qui vous permettront de vous enrichir tout en restant au frais !
Dans le cadre de la saison France-Portugal, l’exposition Modernités Portugaises à la Maison Caillebotte retrace le parcours des peintres ayant appartenu à la mouvance du modernisme portugais entre 1910 et 1970 et qui ont en commun d’avoir vécu à Paris.
Marronnage, l’art de briser ses chaînes à la Maison de l’Amérique latine met à l’honneur les artistes marrons. Une plongée au cœur d’une culture originale née de la révolte et qui réprouve toute forme d’oppression.
À la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, Machu Picchu et les trésors du Pérou vous propose quant à elle une expérience immersive au cœur des civilisations précolombiennes. Un parcours qui vous révèlera pas moins de 190 pièces, des parures, des céramiques, des masques symboliques et funéraires, autant de chefs-d’œuvre archéologiques qui, pour la plupart, n’étaient jamais sortis du Pérou.
Enfin, avec Femmes, photographes de guerre, Le Musée de la Libération de Paris accueille le travail de huit femmes photographes qui posent leurs regards singuliers, bouleversants et profondément engagés sur les plus grands conflits du XXème et XXIème siècle.
Nous vous souhaitons un très bel été avant de vous retrouver en pleine forme à la rentrée !
L’équipe de Que Tal Paris ?