Les vacances d’été en ligne de mire, on se dit que la saison culturelle est déjà en train de s’achever… Enfin, pas tout à fait, car comme vous allez pouvoir le constater, la dernière ligne droite qu’il nous reste à parcourir a tout d’un bouquet final !


En salle…

Sorti le 22 mai dernier, Heroico, second long métrage de David Zonana, est un thriller sans concession prenant place au sein d’une école militaire mexicaine où l’on forme les futurs officiers. Entre les murs de ce lieu sinistre, Luis, le protagoniste de cette implacable histoire, sera le témoin des abus auxquels sont confrontées les jeunes recrues. Une histoire inspirée des témoignages d’anciens cadets, comme nous le raconte David Zonana dans l’entretien qu’il nous a récemment accordé.

C’est le 5 juin que vous avez rendez-vous avec Dissidente de Pier-Philippe Chevigny, qui porte son regard sur la difficile situation des travailleurs guatémaltèques au Québec. Le réalisateur québécois révèle une réalité brute que personne ne souhaite réellement voir. Celle de ces travailleurs qui, dépouillés de leurs droits, sont à la merci de leurs employeurs et prêts à accepter tout ce qu’on les demandera.

Un fascinant objet cinématographique, telle est l’impression que vous laissera Les premiers jours de Stéphane Breton qui investira les salles obscures le 12 juin prochain. Avec ce nouveau documentaire, le cinéaste et ethnologue met le cap vers le Chili, là où le désert d’Atacama se jette dans la mer. Un voyage dans un lieu à la beauté singulière où un bout d’humanité échoué sur la plage semble évoluer dans son propre espace-temps. Un film qui a remporté le prix Marco Zucchi à la semaine de la critique au festival de Locarno en 2023.

C’est enfin le 26 juin que sortira León d’Andi Nachón et Papu Curotto. Ce duo de réalisateurs argentins aborde avec délicatesse la thématique du deuil au sein une famille queer recomposée. Un film dans l’air du temps et qui invite à une réflexion sur les liens familiaux tout en nous montrant l’importance primordiale de la reconstruction suite à la perte d’un être cher.

La musique…

Qui dit été dit festivals et en la matière, nous avons de superbes affiches à vous proposer !

Rendez-vous du du 27 au 30 juin sur les pelouses du Parc du château de Fontainebleau pour la nouvelle édition du festival Django Reinhardt avec Louis MatuteLadanivaMelody GardotIbrahim MaaloufAngelo Debarre ft. Juan Carmona, mais aussi et surtout l’incroyable duo de guitaristes mexicains Rodrigo y Gabriela ! Programmés en tête d’affiche le 27 juin, Rodrigo y Gabriela nous préparent un show torride dans lequel leurs guitares acoustiques vont franchir le mur du son !

De son côté, le festival All Stars du New Morning nous offre comme chaque année une programmation au-dessus de tout soupçon. Du 27 juin au 24 juillet, vous y croiserez des musiciens ou des formations iconiques telles que Keziah Jones, Patrice Rushen, James Carter ou Brooklyn Funk Essentials mais aussi une constellation d’artistes latins et notamment brésiliens de haute volée avec Marina Sena (le 27.06), Alfredo Rodriguez (le 28.06), Baco Exu Do Blues (le 8.07), Céu (le 19.07) et l’immense Marcelo D2 (le 23.07). Pas mal, non ?

Enfin, le tour d’horizon des festivals ne serait pas complet sans parler de Tempo Latino dont l’édition 2024 fait clairement rêver. Du 25 au 28 juillet, des pointures telles que Raúl Paz, Roberto Fonseca, Maïté Hontelé, Pacific Mambo Orchestra, Sergent Garcia, La Delio Valdez et La-33 vous donnent rendez-vous à Vic-Fezensac pour une fiesta latina de tous les diables ! Et à ce propos, ne manquez pas notre interview de Roberto Fonseca qui brûle d’impatience de jouer devant un public aussi chaud…

Sur le front des concerts, de très belles affiches se profilent également à l’horizon à commencer par ceux du formidable collectif cubain El Comité, qui viendra défendre son second album du 6 au 8 juin au Duc des Lombards. Avez-vous bien pris le temps d’écouter Carrousel d’El Comité ? C’est must have pour tout amateur de latin jazz bien secoué. Au casting, le trompettiste Carlos Sarduy, le saxophoniste Irving Acao, les pianistes Rolando Luna et Harold López-Nussa, le contrebassiste Gastón Joya et des featuring de haute volée signés Ibrahim Maalouf et Pedrito MartinezRendez-vous ici pour l’écouter !

Véritable icône en Amérique latine et tout particulièrement au Chili où son engagement en faveur de la cause des femmes, de la communauté LGBTQIA+ ou ses protestations contre les violences policières ont profondément marqué les esprits, Mon Laferte est une magnifique artiste dont le concert du 10 juillet à l’Olympia devrait rapidement faire le plein. Un conseil, ne tardez pas !

On se projette sur la rentrée avec Hermanos Gutiérrez, de retour à Paris le 4 septembre au Grand Rex quelques mois à peine après avoir rempli La Cigale et la Salle Pleyel. Les frères Alejandro et Stephan Gutiérrez, nés d’une mère équatorienne et d’un père suisse, n’en finissent plus de cartonner depuis l’avènement de leur album Hijos del sol en 2020. Leur musique contemplative, à la croisée de la chanson traditionnelle sud-américaine, de l’americana et des bandes originales estampillées western d’Ennio Morricone laisse augurer d’un concert particulièrement enivrant…

Les spectacles…

Au Musée du quai Branly – Jacques Chirac, la magnifique exposition Mexica, des dons et des dieux bat son plein. Mais saviez-vous qu’en parallèle de l’exposition, les expressions contemporaines du Mexique seraient à l’honneur pendant deux week-ends, les 8 et 9 et les 15 et 16 juin ? Des rendez-vous exceptionnels avec des performances gratuites de Lukas Avendaño et de Carlos Cruz ainsi que des concerts explosifs avec Zeiba Kuicani y Mala Mata, un combo jouant du hip-hop sur des instruments traditionnels tout en s’inspirant de la poésie et des luttes ouvrières du Mexique contemporain ainsi que Los Cogelones, groupe phare d’un mouvement musical se consacrant à préserver les cultures autochtones par le biais des musiques actuelles. Rendez-vous ici pour coupler votre visite de l’expo à ces magnifiques événements !

Amateurs de tango, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Fort du succès de la première au Théâtre du Rond-Point l’an passé, le spectacle Tango y Tango est de retour au Théâtre Marigny du 16 mai au 13 juin prochain. Conçue par l’écrivain, scénariste et réalisateur argentin Santiago Amigorena et portée par la musique originale de Philippe Cohen Solal de Gotan Project, ce spectacle musical tanguero invite les fantômes du passé à s’immiscer dans notre présent…

Les expos…

Une plongée dans l’art et la culture d’une civilisation précolombienne ? C’est ce que nous propose le musée du quai Branly – Jacques Chirac avec l’exposition Mexica, des dons et des dieux jusqu’au 8 septembre 2024. Une exposition unique dans l’histoire de l’archéologie mésoaméricaine qui révèle le fruit des recherches menées sur le site du temple principal de la culture mexica. Ce temple exhumé il y a tout juste cinquante ans dans l’actuel Zócalo au centre historique Mexico révèle aujourd’hui tous ses secrets…

À l’aube des présidentielles américaines, une élection qui concernera le monde entier, le musée Maillol consacre sa dernière exposition à l’œuvre photographique d’Andrés Serrano, un photographe qui ne cherche pas à attirer notre attention avec de belles images, mais qui nous invite plutôt à réfléchir à ce que celles-ci donnent à voir au-delà de leur dimension esthétique. Un fascinant voyage à travers l’Amérique contemporaine.

Malgré l’immense production des dessins de Julio Le Parc, rares ont été les expositions à avoir privilégié cette facette. La Maison de l’Amérique latine s’est ainsi attachée à faire (re)découvrir au public parisien toute une vie de dessins qui permet de jauger de l’évolution du style -mais aussi de l’engagement politique – de l’artiste argentin à travers le temps.

Enfin, ne manquez pas non plus l’exposition Précieux Déchets à la Cité des sciences et de l’industrie, dans laquelle des artistes de toutes nationalités nous invitent à réfléchir sur l’écologie et à adopter des modes de consommation plus respectueux de notre environnement.

L’équipe de Que Tal Paris ?