Les arts vivants ont leur Mecque et elle se nomme Avignon. Comme chaque année depuis 57 ans, le Off du festival s’apprête à envahir la cité des Papes avec une programmation qui frise la démesure : pas moins de 1491 spectacles seront ainsi proposés en juillet… Pas facile de s’y retrouver dans cette jungle de propositions, mais pour les aficionados du flamenco, nous avons sélectionné quelques dates qui devraient largement satisfaire votre curiosité !
Du 7 au 29.07. Luis de la Carrasca au Théâtre du Chêne Noir
De l’authenticité et de la créativité à revendre, voilà ce qui se dégage à l’écoute de Baró Drom, le 5ème album de Luis de la Carrasca sorti il y a tout juste quelques mois. Son dernier passage au Studio de l’Ermitage à Paris était une franche réussite, alors nous ne pouvons que vous conseiller de voir sur scène cet excellent cantaor épaulé par de formidables musiciens et de virevoltants danseurs de sa compagnie Flamenco Vivo.
Du 7 au 17.07. Ténor in Flamenco au Théâtre Tremplin
Une rencontre entre art andalou et opéra ? C’est ce que nous propose Ténor in Flamenco, un spectacle signé Ténor Di Bettino et La Loli qui nous emmène, sous la trame d’une passion amoureuse, aux quatre coins du monde… L’Opéra italien sera bien là, le cante jondo aussi, mais le fil de ce spectacle promet de sacrées ouvertures avec des escales musicales nommées Bésame Mucho, Caruso ou For me… Formidable. Eclectique et intriguant.
Du 8 au 29.07. Dúal de Mercedes Ruiz et Santiago Lara au Théâtre le Rouge Gorge
Un guitariste, une danseuse, voici une formule minimaliste mais dont l’efficacité n’est plus à prouver… À fortiori lorsqu’on est mari et femme et que l’on compte déjà près d’une dizaine de créations en commun ! Inutile de préciser que la complicité entre Mercedes Ruiz et Santiago Lara est totale.
Particulièrement prisé des aficionados, ce couple d’expérience – collaborations avec Estrella Morente, Ismael Jordi, Rosario “La tremendita” et Rocío Márquez pour lui, multiples récompenses à la Biennale de Séville, au Festival de Jerez et au prestigieux Festival Montpellier Danse pour elle – promet de nous offrir avec Dúal une expérience aussi créative que d’une rare maitrise technique.
Du 7 au 23.07. Trovaores au Théâtre du Rempart
Ce spectacle musical distillé par le Antonio Placer Quartet nous emmène avec bonheur, au fil de sept tableaux musicaux, sur les routes du duende. Comme un symbole d’ouverture et de diversité, ces sept morceaux se verront chantés en pas moins de six langues, le castillan, le galicien, le français, l’italien, le caló et le tamarindola, un espéranto inventé par Antonio Placer lui-même.
Un flamenco résolument ouvert et profondément incarné, perclus d’harmonies tangueras, d’éclats de fado, d’envolées jazzy et de tours de chant habités qui doivent autant à la tradition flamenca qu’à des auteurs tels que Paco Ibáñez, Jacques Brel ou Jean Ferrat. Impressionnant.
INFORMATIONS PRATIQUES
- ARTISTES : Luis de la Carrasca, Ténor Di Bettino & La Loli, Mercedes Ruiz & Santiago Lara, Antonio Placer Quartet
- LIEU : Festival Off D’Avignon
- DATES : du 7 au 29 juillet 2023
- RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS : www.festivaloffavignon.com
- TÉLÉPHONE : 04 90 85 13 08