Elle l’avait évoqué lors de notre rencontre en octobre 2021, lorsque l’on commençait tout juste, dans un mélange d’incertitude et de joie, à sortir doucement d’une pandémie qui avait arrêté le monde pendant de nombreux mois : « Il s’agit d’un livre qui mélange essai et fiction, à l’image de La folle du logis, qui traite du rapport entre création et folie. Ça fait deux ans que je lis sur ce sujet. On peut dire que je suis en immersion complète. J’ai lu et relu toute l’œuvre de Sylvia Plath, tous les ouvrages de Ted Hughes. En ce moment, je suis en train de lire Anne Sexton. Et bien sûr, beaucoup de livres de neurologie, de psychiatrie et de psychanalyse. »

Publié chez Métailié, son éditeur français de longue date, Le danger de ne pas être folle est un pur émerveillement aux confins de l’écriture, de l’art et de la folie. Un passionnant voyage qui transporte le lecteur dans différentes époques et pays à la rencontre des écrivains, poètes et autres créateurs qui ont tous été frappés, de près ou de loin, par la maladie mentale ou la déraison à un moment de leurs vies. Force est de constater qu’ils sont nombreux : Virginia Woolf, Emilie Dickinson, Janet Frame, Josep Conrad, Camille Claudel, Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, Nelly Arcan

Cover Le danger de ne pas être folle de Rosa Montero
Le danger de ne pas être folle de Rosa Montero © QUE TAL Paris ?

Avec Le danger de ne pas être folle, Rosa Montero signe l’un de ses livres les plus personnels. Avec sa prose lumineuse, directe et truffée d’anecdotes personnelles, la romancière et journaliste madrilène explore les mécanismes de notre cerveau, cet organe aussi surprenant que méconnu dont les capacités nous distinguent du reste des espèces vivantes, mais qui, parfois, peut nous jouer des mauvais tours…

« Une des choses bien que j’ai découvertes avec les années, c’est qu’être bizarre n’est pas du tout bizarre, contrairement à ce que le mot semble indiquer. En fait, ce qui est véritablement bizarre, c’est d’être normal. »

Crédits photos : Lisbeth Salas (Portrait Rosa Montero)


INFOS ÉDITEUR


Cover du livre Le danger de ne pas être folle
Le danger de ne pas être folle de Rosa Montero © Métailié
  • Titre original : El peligro de estar cuerda
  • Auteur : Rosa Montero
  • Langue originale : espagnol (Espagne)
  • Traduction : Myriam Chirousse
  • Publication : octobre 2023
  • Éditeur : Éditions Métailié
  • Pages : 288