Sans l’ombre d’un doute, le premier long métrage d’Aritz Moreno frappe fort ! Présenté au festival de Sitges, Les avantages de voyager en train a fait sensation auprès du public et de la critique. Cette comédie transgressive et irrévérencieuse, inspirée du roman homonyme d’Antonio Orejudo, déploie plusieurs histoires habitées par des personnages déjantés qui finiront par se croiser dans un Madrid en délire où tout peut arriver.


Une rencontre dans un train

De retour de la clinique psychiatrique, Helga, une éditrice madrilène qui vient d’y faire interner son mari, fait la connaissance du Dr Ángel Sanagustín. Au fil d’un monologue effréné, son compagnon de voyage lui fait part de ses recherches et de ses expériences dans le domaine de la schizophrénie et des troubles de la personnalité. À son arrivée à Madrid, bouleversée par les récits abracadabrantesques de ce psychiatre singulier, elle se lance dans des recherches pour le retrouver.

Aritz Moreno aborde avec beaucoup d’audace et d’humour le sujet toujours délicat de la maladie mentale et nous présente une galerie de personnages plus rocambolesques les uns que les autres. Ils seront les protagonistes d’histoires qui s’emboiteront telles des poupées russes les unes dans les autres et captiveront le spectateur jusqu’à la toute fin du film.

Image du film Les avantages de voyager en train © Damned Distribution (2023)

Un casting de luxe pour une comédie aux allures de thriller

Si la plupart du temps, Les avantages de voyager en train empreinte les codes de la comédie, ce film à l’esthétique expressionniste s’affirme comme un véritable mélange de genres dans lequel les histoires tendent vers le thriller le plus cru et le plus déconcertant.

Pour interpréter les rôles principaux, le cinéaste originaire de San Sebastián a fait appel à des acteurs consacrés du cinéma ibérique tels qu’Ernesto Alterio, Luis Tosar et Pilar Castro qui se donnent tous à corps perdu dans ce film d’une puissance rare.

Image du film Les avantages de voyager en train © Damned Distribution (2023)

« Je pense que c’est la qualité du scénario qui a permis à ces personnes talentueuses de rejoindre le premier projet de quelqu’un. À l’exception de Luis Tosar, qui avait joué dans mon dernier court-métrage, le reste du casting ne me connaissait pas. Par ailleurs, ce n’était pas un scénario facile. Sur le plateau, j’ai dû leur demander les choses les plus extrêmes et ils se sont jetés à l’eau, ce qui est très gratifiant. Ils ont tout rendu très facile pour moi, j’ai donc eu de la chance et je pense que c’est principalement grâce au scénario. »

Bande annonce du film Les avantages de voyager en train d’Aritz Moreno (2023)

Crédits photos : Damned Distribution (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film Les avantages de voyager en train d’Aritz Moreno (2023)
  • Titre original : Las ventajas de viajar en tren
  • De : Aritz Moreno
  • Avec : Ernesto Alterio, Luis Tosar, Pilar Castro
  • Date de sortie : 9 août 2023
  • Durée : 1h 43 min
  • Distributeur : Damned Distribution