Dans Buladó, son nouveau long métrage, le réalisateur néerlandais Eché Janga nous emmène dans l’archipel des Caraïbes, aux Petites Antilles, sur l’île de Curaçao. Il y tisse le portrait de trois générations d’une famille traversée par le deuil. Par le biais d’un style visuellement puissant, le cinéaste échafaude une histoire captivante où passé et présent finissent par se rejoindre.


La souffrance d’une jeune fille

Kenza n’est pas une fille comme les autres. La plupart du temps, elle traine seule à vélo, sèche les cours et entretient une relation particulièrement difficile avec son père, un homme rationnel et strict, qui travaille comme policier à Bandabou. À 11 ans, Kenza n’a jamais vraiment connu sa mère, décédée il y a des années. Cette fille solitaire et rebelle, au caractère bien trempé, est profondément marquée par son absence.

À l’opposé de son père, qui cache ses cicatrices, le grand-père est un homme profondément attaché aux traditions et à la culture de l’île. Pour aider sa petite-fille, en dépit de son rejet initial, il tente de lui transmettre l’histoire de ses ancêtres esclaves ainsi que la manière de se connecter avec la nature et ses racines.

Kenza et son père © Les films du Préau

Briser le silence

Dans ce long métrage, les regards et les silences sont presque plus importants que les mots. Le silence est de mise dans la culture afro-caribéenne et l’on n’évoque que rarement le passé. Esther Duysker, la co-scénariste du film, explique :

« J’ai souvent puisé dans ma propre jeunesse pour développer le personnage de Kenza. Elle est une version plus dure de moi enfant. C’est une jeune fille avec un important bagage émotionnel, qui va progressivement s’affirmer et faire entendre sa voix. »

Kenza dans la décharge à côté de chez elle © Les films du Préau

Avec Buladó, Eche Janga signe un merveilleux récit mystique sur la douleur et la perte d’un être cher et explore le binôme rationalité-spiritualité dans une société où la question du culte des ancêtres et de l’au-delà est omniprésente.

« Dans la culture afro-caribéenne, ce mysticisme est beaucoup plus présent que dans la culture occidentale. Comme je suis un descendant des deux cultures, je joue avec ce contraste dans mon film. L’histoire est tirée d’une vieille légende d’esclaves transmise depuis des générations dans ma famille. »

Crédits photos : Les films du Préau (photo de couverture)

Bande-annonce de Buladó d’Eché Janga

FICHE DU FILM


Affiche du film Buladó d’Eché Janga
  • Titre original : Buladó
  • De : Eché Janga
  • Avec : Tiara Richards, Everon Jackson Hooi, Felix de Rooy
  • Date de sortie : 9 février 2022
  • Durée : 1h 27 min
  • Distributeur : www.lesfilmsdupreau.com