Depuis Douleur et gloire, film dans lequel Antonio Banderas incarnait une sorte d’alter ego du réalisateur manchego à travers lequel il revisitait son cinéma et son passé, le cinéma de Pedro Almodóvar s’est fait plus sombre et intimiste que jamais, touchant des sujets politiques ou sociaux majeurs. C’est le cas de La chambre d’à côté, un film interprété de façon remarquable par Tilda Swinton et Julianne Moore qui explore le douloureux sujet de l’euthanasie tout en portant à l’écran une magnifique histoire d’amitié.


Un premier film en anglais, mais à la sensibilité ibérique affirmée

Même si le dernier film d’Almodóvar se déroule à New York et dans sa région et que ses deux principales protagonistes, Martha (Tilda Swinton) et Ingrid (Julianne Moore) sont incarnées par deux grandes actrices américaines, une aura particulièrement méditerranéenne plane sur ce récit d’une femme condamnée par le cancer. De l’autre côté des Pyrénées, accompagner un malade vers la mort fait partie des mœurs. Ce chemin difficile est considéré par la famille et les amis comme une ultime preuve d’amour.

Dans La chambre d’à côté, la difficulté est double, car le moment de la mort est planifié. En effet, la protagoniste ne souhaite pas suivre les lourds traitements que lui ont conseillés ses médecins. Elle ne souhaite pas non plus voir son corps se flétrir progressivement. Elle décide alors d’être maître de son destin en choisissant le moment de sa mort. Pour se faire, elle demande à une vieille amie de l’accompagner dans une maison de campagne pour rester à ses côtés jusqu’à la fin.

Image du film La chambre d'à côté
Image du film La chambre d’à côté © El Deseo D.A S.L.U

Deux actrices en état de grâce

Pour ce film qui a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venice, Almodóvar a fait appel à deux actrices consacrées, Tilda Swinton, qui incarne une ancienne correspondante de guerre au passé familial douloureux et qui veut gagner à sa façon sa bataille contre le cancer et Julianne Moore, une écrivaine à succès qui décide d’accompagner son amie pour son dernier voyage.

Toutes deux livrent une interprétation extraordinaire, pleine de nuances et d’humanité, comme seules des actrices de leur carrure pouvaient le faire. Selon les mots d’Almodóvar, « dans La chambre d’à côté, le poids du film repose entièrement sur les épaules de Tilda Swinton et Julianne Moore. Le spectacle, c’est elles. Ma chance c’est que, à travers leur interprétation, Martha et Ingrid offrent toutes deux un véritable récital. »

Image du film La chambre d'à côté
Image du film La chambre d’à côté © Iglesias Màs

Avec La chambre d’à côté, film à l’esthétique colorée, inspiré du roman de Sigrid Núñez, Quel est donc ton tourment ? le cinéaste espagnol met à l’honneur, comme à son habitude, l’univers féminin, mais pose avant tout les termes d’un enjeu moral qui traverse nos sociétés et que de nombreux malades et associations de malades réclament comme un droit.

Crédits photos : La chambre d’à côté © Iglesias Màs (photo de couverture)


FICHE DU FILM


Affiche du film la chambre d'à côté
Affiche du film la chambre d’à côté (2025)
  • Titre original : The room next door
  • De : Pedro Almodóvar
  • Avec : Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro
  • Date de sortie : 8 janvier 2025
  • Durée : 2h47 min
  • Distributeur : Pathé Films