Juan Carmona est à l’image du flamenco, une musique faite de voyages, de métissages, d’expériences partagées. Ouvrir le flamenco, l’emmener aux quatre vents sous des cieux inexplorés, le flamboyant guitariste l’a fait sur Alchemya (2013), Perla de Oriente (2016) mais aussi et surtout sur son dernier opus paru l’an passé, Zyriab 6.7, un formidable voyage aux confins de la Méditerranée dans lequel il embarquait avec lui des artistes de la trempe d’Ibrahim Maalouf, El Pele, Naseer Shamma, Wissam Joubran et Youba Adjrad. C’est sur la scène du Cabaret Sauvage qu’il va enfin pouvoir nous faire vivre en live cette odyssée musicale aussi passionnante que passionnée.


Un guitariste hors pair

Né à Lyon, mais parti très vite s’installer en Andalousie, Juan Carmona s’initie à la guitare flamenca à l’âge de dix ans et commence à se produire sur scène tout juste cinq années après.

À la fin des années 80, à 25 ans, les prix et les récompenses s’enchaînent : grand prix du concours international de Jerez de la Frontera en 1988, prix de la Villa Médicis hors les murs en 1990, prix Lavoisier en 1992 et premier prix du concours de Madrid de Paco de Lucía en 1994…

Des récompenses qui lui permettent rapidement d’accompagner des chanteurs de la trempe d’Agujetas ou de Duquende, et d’enregistrer aux côtés de musiciens visionnaires, comme le fameux pianiste Chano Domínguez.

Mais très vite, Juan Carmona décide de voler de ses propres ailes et sort en 1996 Borboreo, le premier d’une série de dix albums au fil desquels il confrontera la tradition flamenco à une multitude de cultures et de styles, des orchestrations symphoniques de Sinfonía Flamenca (2006) aux digressions jazz, cubaines et africaines d’Alchemya (2013) jusqu’au remarquable Zyriab 6.7 (2021) qui embrasse dans un même élan mille et une nuances musicales venues de la Méditerranée.

Teaser de l’album Zyriab 6.7 de Juan Carmona (2021)

Zyriab 6.7. Un album majeur enfin présenté sur scène

Conçu comme un hommage au musicien, poète et homme de sciences du IXè siècle Zyriab, figure tutélaire de la musique arabo-andalouse, Zyriab 6.7 est une réussite artistique totale, gratifié à sa sortie l’an passé d’un véritable flot d’éloges critiques.

Des éloges largement mérités, tant ce nouvel opus s’impose comme l’un des sommets de sa discographie et, de façon plus large, comme l’un des sommets du flamenco contemporain. Un album majeur, tout simplement.

Sur ce disque, Juan Carmona suit le périple originel de Zyriab, soit 6.743 km exactement. De Bagdad à Cordoue, le guitariste andalou traverse sept pays et y fait fatalement des rencontres…

Ibrahim MaaloufNaseer ShammaDuquendeDorantesWissam JoubranBijan Chemirani et Ptit Moh l’attendent ainsi pour des dialogues musicaux d’une étourdissante créativité.

Clip de Llave de tu Corazón de Juan Carmona (2021)

Un pied dans la tradition, l’autre ancré dans le monde d’aujourd’hui, Zyriab 6.7 défend avec brio une certaine vision des musiques du monde, celle d’un syncrétisme musical de tous les instants, entre ici et là-bas, entre hier et maintenant, dans lequel une myriade de sensibilités peuvent s’exprimer.

C’est dans le magnifique écrin du Cabaret Sauvage que Juan Carmona nous donne rendez-vous le 7 octobre pour nous présenter sur scène cette odyssée musicale virtuose. Accompagné de cinq musiciens aguerris, du danseur flamenco Pol Vaquero et des artistes algériens Ptit Moh et Youba Adjrad, le guitariste andalou va nous emmener loin, très loin…

Ce court reportage assorti d’extraits de concerts récents devrait définitivement achever de vous convaincre d’être bien là le 7 octobre prochain !

Juan Carmona summer tour (2022)

Crédits photo de couverture : Olivier Martino


INFORMATIONS PRATIQUES


affiche juan carmona cabaret sauvage 2022
Affiche Juan Carmona au Cabaret Sauvage (2022)
  • ARTISTE : Juan Carmona
  • LIEU : Cabaret Sauvage, 59 Bd Macdonald, 75019 Paris M° Porte de la Villette
  • DATES : Le 7 octobre 2022 à 20h
  • TARIFS : 24.99 €
  • RÉSERVATIONS : https://weezevent.com
  • TÉLÉPHONE : 01 42 09 03 09