L’un des piliers du rock indé mexicain, ultra-populaire dans son pays et dans toute l’Amérique latine, vient nous rendre visite à Paris. Une occasion en or de voir sur scène un des groupes les plus créatifs de sa génération, qui a su au cours de ses trente années de carrière brasser une multitude de styles et se réinventer constamment.


Un succès foudroyant

Retour en arrière, en 1989 à Ciudad Satélite dans l’État de Mexico. C’est là qu’une bande d’amis qui jouent ensemble depuis déjà un bon moment fonde Café Tacuva. Leurs influences ? La pop et la new-wave anglo-saxonne, de Joy Division aux Smiths, des Clash à The Cure… Mais d’emblée, le groupe montre une volonté affirmée de s’affranchir de ses modèles en signant la quasi totalité de ses textes en espagnol.

Après avoir écumé pendant trois ans les petites scènes de la région – une phase qui permettra au groupe de se forger une solide réputation sur scène – Café Tacuva entre en studio en 1992 pour y graver son premier album.

Mélange détonnant d’une myriade de styles allant de la pop au ska, du punk au hip-hop tout en intégrant des composantes plus traditionnelles comme le norteño ou la ranchera, ce premier essai de Café Tacuva est un véritable carton au Mexique.

Café Tavuca – Rarotonga (1991)

La folie créative du groupe, qui semble alors ne rien se refuser dans un joyeux bordel assumé, n’est pas sans rappeler celle de la paire new-yorkaise Andy Hernandez-August Darnell qui, à la barre du Dr. Buzzard’s Original Savannah Band, d’Aural Exciters ou de Kid Creole and the Coconuts emmenait au début des années 80 les cendres encore fumantes de la disco dans d’extravagantes expérimentations ludiques à souhait.

Les albums suivants, Re (1994) et Avalancha de Exitós (1996) pousseront le bouchon encore plus loin, introduisant des guitares métal au cœur de rythmes latinos en fusion.

Café Tacuva – No Controles (1996)

Une créativité débridée

Point d’orgue de la créativité du groupe, Revés / Yo Soy, un double album paru en 1999 et qui fait à l’époque l’objet de vives tensions avec leur maison de disques. Désireux de s’aventurer encore plus loin musicalement, Café Tacuva signe dans un premier temps un album instrumental et très expérimental, entre musique concrète, minimalisme, post-punk et krautrock. Un opus au potentiel commercial restreint qui ne satisfait bien évidemment pas leur maison de disques. Un compromis sera finalement trouvé et Café Tacuva sortira un double album avec un premier volume très expérimental et un second dans une veine bien plus classique et chanté. Encore une fois, le succès ne se dément pas et le groupe rafle un Latin Grammy Award dans la foulée…

Si Café Tacuva se fait ensuite plus rare avec seulement cinq albums produits au cours des deux dernières décennies, c’est avant tout car ses membres multiplient les projets satellites. Créativité, quand tu nous tiens ! Mais Café Tacuva reste toujours la maison mère, la source nourricière à laquelle tous prennent plaisir à se retrouver… Le secret de la longévité ? Sans doute. En tout cas, Café Tacuva part toujours régulièrement en tournée et leurs fans fidèles les retrouvent à chaque fois aussi en forme qu’ils ne l’étaient 30 ans auparavant. Il suffit de voir les larges sourires et l’énergie déployée par Rubén Albarrán et sa bande pour s’en convaincre !

Café Tacuva en live à Seattle pour la radio KEXP (2018)

Assurément l’un des concerts les plus caliente de la rentrée !


INFORMATIONS PRATIQUES


visuel cafe tavuca elysee montmartre
Affiche concert Café Tacuva à L’Élysée Montmartre
  • ARTISTE : Café Tacuva
  • LIEU : Élysée Montmartre, 72 Boulevard de Rochechouart 75018 Paris M° Anvers
  • DATE : le 6 septembre 2022
  • HORAIRE : 19h30
  • TARIF : 38.30 €
  • RENSEIGNEMENTS & RÉSERVATIONS : www.elysee-montmartre.com
  • TÉLÉPHONE : 01 44 92 78 00