Rodrigo Amarante pour les nuls ? Ouvrez vite votre compte Netflix et (ré)écoutez Tuyo, le thème qu’il a composé pour la série Narcos il y a quelques années. Une ballade douce-amère, à la saudade vénéneuse, du Rodrigo Amarante pur jus ! Mais attention, ne vous y trompez pas car ce formidable auteur-compositeur brésilien est tout sauf un one hit wonder… À son actif, une riche carrière en groupe, des projets en pagaille, des chansons écrites pour les plus grands artistes brésiliens ainsi que deux albums studio exceptionnels, Cavalo (2014) et Drama (2021). Autant dire que ce prochain concert au Cabaret Sauvage est à marquer d’une pierre blanche dans votre agenda.
Rodrigo Amarante, un pilier pop-folk auriverde
C’est au sein du combo indépendant Los Hermanos que Rodrigo Amarante fait ses premières armes à l’orée des années 2000. Adoubé par la critique et le public, leur premier album éponyme s’écoulera à 300 000 exemplaires. Trois autres albums suivront, avant que la formation ne se mette volontairement en sommeil et que ses membres s’impliquent dans de nouveaux projets. Rodrigo Amarante rejoindra alors le big band brésilien Orquestra Imperial en 2007 puis fondera avec Binki Shapiro et Fabrizio Moretti des Strokes le groupe Little Joy. Un pied en Californie, l’autre à Rio de Janeiro, Rodrigo Amarante peaufine cette grammaire si particulière qui sera dorénavant la sienne, celle d’une partition qui doit autant à Devendra Banhart et Sufjan Stevens qu’à Gilberto Gil, autant à Radiohead et aux Smiths qu’à Caetano Veloso.
Une carrière solo entre langueur folk et saudade
En 2014, Rodrigo Amarante sort son premier album solo, Cavalo, un authentique un coup de maître. Céleste et fragile, ce premier opus révèle des chansons dépouillées jusqu’à l’os, d’une puissance émotionnelle rare. Des arpèges élégiaques de The Ribbon aux syncopes samba-funk de Maná tout en passant par l’imparable songwriting pop d’Hourglass, Rodrigo Amarante promène sa voix nostalgique, un rien désabusée, en anglais, en portugais et même en français sur le magnifique Mon nom.
Près de sept ans se sont écoulés avant que Rodrigo Amarante ne délivre son second essai, Drama, sorti l’été dernier. Une véritable éternité, mais tout vient à point à qui sait attendre tant cet album est un enchantement. Tout aussi hypnotique et poignant que son prédécesseur, Drama trace néanmoins ses propres lignes de fuites, creusant plage après plage le sillon de sa propre singularité. Volontiers cinématique, Drama prend la forme d’un kaléidoscope de symphonies de poches où s’entremêlent piano, arpèges de guitare subtils, cordes aériennes et arrangements de cuivres flamboyants.
Un album où chaque chanson est pensée comme une scène unique et qui navigue avec bonheur entre folk, pop, bossa nova et jazz. Un véritable éden musical, en apesanteur entre les bandes originales de film de Nino Rota, le Illinoise de Sufjan Stevens et le Construção de Chico Buarque.
Un album superbe dont il nous tarde de découvrir la transposition sur scène le 6 mai prochain au Cabaret Sauvage !
Vous l’aurez compris, Rodrigo Amarante tient une place toute particulière dans notre cœur… Nous ne pouvons que vivement vous conseiller de venir l’applaudir à tout rompre avec nous !
FICHE CONCERT
- ARTISTE : Rodrigo Amarante
- LIEU : Cabaret Sauvage
- ADRESSE : Parc de La Villette, 59 Bd Mac Donald 75019 Paris M° Porte de La Villette
- DATE : le 6 mai 2022
- HORAIRE : 19h
- TARIF : 27.50 €
- RENSEIGNEMENTS : www.cabaretsauvage.com